Biopic théâtral d'après l'oeuvre de Louise Ackermann conçu et interprété par Caroline Rainette.
Retirée du monde dans un petit domaine isolé au milieu des oliviers dans la campagne niçoise, Louise Ackermann écrit.
Respectueuse des anciens dont elle s’entoure des livres, amoureuse de la nature, la poétesse n’a cesse de questionner les méandres de l’âme humaine.
Avec "Les galets de la mer", Caroline Rainette en adaptant dans ce spectacle les écrits de Louise Ackermann, propose de faire découvrir une des plumes les plus méconnues du 19ème siècle, pleine de lucidité et de talent.
Accompagnée tout du long par un florilège de compositrices romantiques de l’époque, seule en scène avec la complicité de Nicolas Reading, Caroline Rainette fait revivre cette femme libre et exaltée, profondément humaniste qui ne cessait de s’interroger sur la condition de l’artiste, la fugacité de la vie et de l’amour (le bonheur avec son mari, Paul Ackermann n’aura duré que deux ans jusqu’à la mort de celui-ci).
Un témoignage sensible et maitrisé que la comédienne à la technique irréprochable nous fait parvenir avec délicatesse. Et fait aimer au spectateur cette poétesse révoltée, féministe avant l’heure, romantique à la mélancolie tenace.
Un beau spectacle, émouvant et sincère. |