Comédie dramatique conçue et mise en scène par Ronan Rivière, avec Ronan Rivière (en alternance François Kergoulay), Michaël Cohen et le musicien Olivier Mazal.
L’imposant charriot à bœufs en bois aux énormes roues prend une bonne place sur scène. C’est l’élément principal de décor pour "Le Roman de Monsieur Molière", le texte de Mickhaïl Boulgakov que le Collectif Voix des Plumes s’est approprié pour une version scénique adaptée par Ronan Rivière, entrecoupée d’extraits des pièces de Molière ou d’airs de Lully.
Ronan Rivière, après le très réussi "Le Revizor", revient au Lucernaire pour conter l’aventure de l’Illustre Théâtre et de Molière. A part le charriot, seul un piano à droite de la scène (joué par le sobre et parfait Olivier Mazal) accompagne les deux comédiens. L’un qui narre et joue Molière (Ronan Rivière) et l’autre qui joue tous les autres personnages, hommes ou femmes (Michaël Cohen).
A la façon d’une troupe itinérante, ils s’emploient à faire les changements de scène en déplaçant le lourd charriot maintenu par des cales métalliques, pour symboliser les étapes successives de l’épopée de la troupe des Béjart et Molière.
Les deux comédiens se complètent à merveille. Ronan Rivière est un remarquable conteur comme un héros exalté. Quant à Michaël Cohen, il impose sa présence et son autorité.
A eux deux et l’aide de Olivier Mazal, ils nous livrent un spectacle passionnant et bien équilibré qui relate avec panache tout le parcours de ce génie, fils de tapissier, passionné de théâtre confronté aux pouvoirs (royaux et religieux) de son époque.
C’est intelligent, joyeux et parfois grave. C’est la vie. Celle poignante d’un certain Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. |