Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mathis and the mathematiks
La Maroquinerie  (Paris)  7 juin 2005

Ce soir, à la Maroquinerie, soirée promotion du label français Productions Spéciales qui présentait notamment Mathis and the Mathematiks pour son unique concert parisien.

Avec Mathis and the Mathematiks, sa seconde formation après Mathis' Mathematical Blues, le leader Mathis Haug, qui joue également dans le groupe Spoonfull, vient de sortir, en co-écriture avec Seamus Taylor, 5 un album bluffant à écouter d'urgence !

Nous sommes conquis d'avance et nous les attendons avec impatience après la prestation en demi teinte de Lisa Papineau.

Cette américaine qui a élu domicile en France, entourée de musiciens français, propose un set mid tempo qui n'arrive pas à convaincre totalement.

Trop de retenue et de maniérisme peut être...

Comme pour mettre d'entrée les choses au clair, Mathis Haug arrive seul sur scène histoire de poser l'ambiance. Avant tout songwriter, Mathis interprétera donc "B 52" en solo (on en aurait d'ailleurs apprécié d'avantage). De sa guitare acoustique défoncée et de sa voix chaude, il saura rapidement s'attirer et retenir l'attention du public.

Discret dans sa chemise mao à fleurs brodées Mathis n'a rien d'une rock star. A la fois réservé et entièrement habité par sa musique, arcbouté sur sa guitare, il nous fait immédiatement penser à David Eugene Edwards.

 

Et c'est en effet du côté des Amériques que nous entraine ce citoyen du monde (il faudra attendre un premier intermède pour se rendre compte, presque surpris, que Mathis parle en fait français comme vous et moi).

Accompagné par Seamus Taylor à la guitare et au clavier, Quentin Brène à la batterie et Fabio à la contrebasse, Mathis nous propose leurs dernières compositions.

Entre blues endiablés et ballades folk, il nous livrera, décontracté, quelques monologues présentant ses titres brièvement ou encore narrant les malheurs de son bouton de pantalon qui vient de lâcher (la chemise ne tardera pas non plus à tomber quelques temps plus tard).

Visiblement à l'aise et heureux de jouer, ce fin guitariste possède également une voix peu ordinaire, mêlant des minaudements funk aux sonorités aigues (on pense beaucoup à Finley Quaye) et un blues plus roots mais néanmoins toujours très rythmé.

 

 

Des morceaux comme le sensuel "Blush", l'hallucinant "Voodo bitch" ou le superbe "Did you come" prennent toute leur ampleur en live permettant aux musiciens de se lâcher complètement dans des bœufs ahurissants de virtuosité qui prennent au tripes.

Avec la chanson hommage à son instrument, la guitare, sur laquelle Mathis, totalement habité, nous restitue le meilleur de lui-même, de cette musique transcendée, intemporelle, qui vient du fond des temps mais aussi de l'âme.

Et du blues il en connaît en rayon puisqu'il nous annonce même que son papa est Mick Jagger mais que ça fait bien longtemps qu'il ne fait plus de rock et de reprendre dans une version sensuellement barrée un "Jumpin' Jack flash" remarquable.

Et puis c'est aussi un bonheur de voir les musiciens jouer vraiment ensemble, à l'écoute, se regardant, sourire.

Le public est définitivement conquis mais le groupe suivant attend et Mathis quitte la salle après une superbe chanson dédiée à un ami "The wolf "sans un ultime rappel. Un prétexte comme un autre pour aller le revoir dès qu'il nous en redonnera l'occasion.

En attendant faites chauffer la platine avec 5 !

C'était là qu'il fallait être ce soir ! Dommage pour les absents !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album 5 de Mathis and the Mathematiks
Mathis and the mathematiks en concert à La Flèche d'Or (26 octobre 2005)
L'interview de Mathis And the Mathematiks (14 juin 2005)

Crédits photos : David (Plus de photos sur Taste of Indie)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Mathis and the Mathematiks


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=