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Who You Selling For  (Mercury / Universal)  octobre 2016

The Pretty Reckless, le groupe de rock américain mené et créé par Taylor Momsen alors que celle-ci n’avait que 15 ans revient cette année avec son troisième album studio. Et si cette dernière a bien grandi depuis, on peut en dire autant de sa musique.

On y retrouve ici un album assez surprenant, mélangeant les styles avec des morceaux blues ou encore funk, tout en restant très rock. L’instrumentation est beaucoup plus travaillée que les précédents albums avec un accent mis sur les solos de guitare. Les critiques annonçaient le deuxième album comme bien meilleur que le premier, et on continue d’avancer sur une pente croissante avec ce dernier opus.

A l’écoute, on remarque tout d’abord un thème présent tout au long de l’album. Chaque chanson se rapporte en effet à la célébrité et à ses différentes facettes. Et il faut dire que Momsen est bien placée pour en parler, entre son passé d’actrice et son évolution dans l’industrie musicale. Le single "Take Me Down" par exemple, nous parle des mauvaises facettes de l’industrie du disque et le fait de "signer avec le diable".

On note ensuite une évolution musicale au fur et à mesure des chansons. A l’image du premier morceau "The Walls are Closing In – Hangman" qui démarre tout d’abord sur une intro piano / voix pour enchaîner directement sur une instrumentation très rock et beaucoup plus "dark" avec un refrain aux airs d’incantation. Le second morceau "Oh My God" reste dans le même esprit mais avec des airs encore plus rock et un rythme encore plus soutenu.

On notera plus loin une évolution vers des airs de blues avec la chanson "Prisoner", et des tendances plus funk sur "Wild City". Le morceau "Back To The River" à quant à lui un accent du sud des Etats-Unis avec une guitare aux airs de banjo laissant traîner des airs de country music au sein de l’album.

Entre temps, on retrouvera les indémodables morceaux acoustiques avec par exemple la chanson "Bedroom Window". Enfin, la dernière chanson marquante de cet album est "Mad Love" (qui termine également l’écoute) avec ses accents funk laissant par moment penser à Muse.

Nous pourrons donc finir en disant qu’avec cet album, The Pretty Reckless continue d’explorer les différentes facettes du rock afin d’en sortir une playlist variée tout en restant fidèle à sa musique des débuts.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Going to Hell de The Pretty Reckless

En savoir plus :
Le site officiel de The Pretty Reckless
Le Facebook de The Pretty Reckless


Laetitia Couchoux         
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# 12 mai 2019 : Une liste de plus

A l'approche des élections européennes et ses innombrables listes qui ne présagent pas d'un bel avenir, on rajoute la nôtre, celle de la sélection culturelle de la semaine histoire de se changer les idées et se donner tout le plaisir que l'on mérite bien avec de la musique, des spectacles, des films, des livres et même des zombies à dégommer.

Du côté de la musique :

"Beatnik or not to be" de Elias Dris
"Dogrel" de Fontaines D.C.
"Dans le lieu du non-où" de L'Etrangleuse
"Leopold Mozart : Missa Solemnis" de Bayerische Kammerphilarmonie & Alessandro de Marchi
"Traversée" de Chrystelle Alour
"L'odysée remix" de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
Interview de Romain Humeau de Eiffel autour de "Stupor Machine" accompagnée d'un premier titre live, "Chasse Spleen"
présentation du Hellfest Open Air Festival #14
"Les cuivres sur le toit" de Paris Brass Quintet
Hublot EP" de Solal Roubine
"Home is everywhere EP" de Nara
et toujours :
"Foreign lines" de Erevan Tusk
"Seeing other people" de Foxygen
"2029" de Gontard!
"Chopin concertos for piano & string" de David Lively, Quatuor Cambini Paris et Thomas de Pierrefeu
"La poison" de La Poison
"Wasalala" de Madalitso Band
"Children of the slump" de Marble Arch
"Cesar Franck : Piano works quintet" de Michel Dalberto & Novus Quartet
"High strung" de Pamplemousse
"Live bullet song" de Tchewsky & Wood

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Un ennemi du peuple" au Théâtre national de l'Odéon
"Vues Lumière" au Théâtre de la Colline
"Fauves" au Théâtre de la Colline
"La Victoire en chantant" au Théâtre 13/Jardin
"Délivrés de famille" au Théâtre Le Funambule
"Deux femmes pour un fantôme" à l'Aktéon Théâtre
"Mon coeur pour un sonnet" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Cabaret de Poussière fait le Zèbre" au Zèbre
Festival des Enfants de Molière à Dieppe
les reprises :
"Tout semblait immobile" au Théâtre de la Bastille
"Providence" au Théâtre Les Déchargeurs
"Aux Délices" au Lavoir Moderne Parisien
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en mai

Cinéma avec :

"Versus" de François Valla
Oldies but Goodies avec :
la version restaurée de "Les Lois de l'hospitalité" de Buster Keaton et Jack Blysrone
"Drôles de cigognes !" de Hermina Tyrlova
et la chronique des autres sorties de mai

Lecture avec :

"A jeter sans ouvrir" de Viv Albertine
"Carnets clandestins" de Nicolas Giacobone
"Le sauvage" de Guillermo Arriaga
"Les carnets de guerre de Louis Barthas 1914-1918" de Fredman
"Toute une vie et un soir" de Anne Griffin
"War is boring" de David Axe & Matt Bors
et toujours :
"La bombe humaine" de Olivier Barruel
"La nuit ne dure pas" de Jules Gassot
"Le cri des corbeaux" de Matthieu Parcaroli
"Le jour de ma mort" de Jacques Expert
"Les feux" de Shohei Ooka
"Ombres sur la Tamise" de Michael Ondaatje
"Vraie folie" de Linwood Barclay

Froggeek's Delight :

"Day's Gone" sur PS4

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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