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Honeymoon On Mars  (!K7 Records)  octobre 2016

Chroniquer en 2016 la sortie d’un nouvel album de The Pop Group nécessite en tout premier lieu un bond en arrière de 40 ans, dans les méandres des brit 70’s. En 1977, à la mort du punk, la plus riche période musicale de l’histoire du rock anglais va voir le jour, le post-punk, qui durera jusqu’aux environs de 1984.

Parler de mouvement post-punk est une erreur, il est plus judicieux de parler d’époque post-punk, tant les styles et les mouvements furent aussi géniaux que différents. Trouver une catégorie commune à Magazine, Joy Division, The Cure, Bauhaus, Throbbing Gristle, Kid Creole ou encore Frankie Goes relève du défi ! Parmi tous ces groupes, l’un des plus influents en son temps fut The Pop Group, même si l’Histoire retiendra beaucoup plus les Cure, Siouxsie ou Joy Division…

Pourtant, le groupe originaire du quartier afro-jamaicain St Pauls de Bristol, bastion des plus importantes émeutes anti-cops en 80, connut un très important succès dès 78 (couv du NME) alors que le groupe n’avait pas encore sorti le moindre single (!), ce qui leur permit de trouver refuge sur le label Radar Records. Essentiellement inspirés par le black sound, celui des Last Poets, Archie Shepp, Funkadelic et LKJ, The Pop Group exprima la conscience des classes populaires et le climat d’urgence du thatcherisme, à travers des textes empruntant à la beat generation (Ginsberg, Kerouac, Burroughs), la révolte situationniste et l’ennui généralisé d’une jeunesse populaire radicalisé contre les affres du conservatisme politique et de la répression sociale de l’époque. Les membres du Pop Group, qui se qualifiaient eux-mêmes de "groupe suicidaire" tant leurs engagements politiques (militants dans plusieurs mouvements anti-racistes, anti-sexistes, anti-nucléaires, fondateurs de la Funky Black Army…) les plaçaient dans la ligne de tir du 10 Downing street.

Le Pop Group, c’est aussi la grande aventure indissociable de celle de The Slits, aventures musicales, amoureuses, spirituelles (fuir "Babylon")… Avant-gardistes de leur époque, leur son mélangeait les rythmes reggae, la fièvre funk, l’expérimentation du jazz et la coolitude dub… Le groupe connut ainsi le succès avec des titres comme "We are all prostitutes" et leur première grande tournée "Animal instinct tour"…

L’apogée du groupe se situe précisément le 26 octobre 1980 quand ils jouèrent devant 250.000 personnes à Trafalgar dans le cadre d’un concert de charité. Les membres ayant le sentiment d’avoir atteint l’acmé de leur quête, décidèrent de mettre fin au groupe. Tous se dispersèrent dans plusieurs projets musicaux tels The Glaxo Babies, Maximum Joy et Pigbag qui connut un top 3 dans les charts avec le single "Papa’s got a brand new pigbag"…

Au fil du temps le groupe qui avait collaboré avec les Flying Lizards, Costello, Stranglers, Alternative TV, Patti Smith et Père Ubu, devint une référence culte pour grand nombre d’observateurs dont Matt Groening qui les ressortit de leur retraite lors d’un concert marquant les retrouvailles du groupe 30 ans après, à l’occasion du festival All Tomorrow’s Parties en 2010. Et depuis ces retrouvailles, le groupe ne cesse d’être actif. Réédition des premiers albums complétés de titres et d’archives collectors, enregistrement du live "The Boys Whose Head Exploded" et tournée mondiale en 2014.

Enregistré lors de plusieurs sessions cet été 2016, The Pop Group sort ainsi son nouvel album Honeymoon on Mars, riche de 10 titres. L’urgence sociale ("Burn Your Flag") et la volonté de s’ériger contre la haine ("War Inc") est toujours le thème central de leur univers. D’un point de vue musical, le groupe oscille toujours dans les sons black qui ont fait sa griffe ("leur incroyable volonté de rester fidèles à eux-mêmes et de ne pas se soucier des genres musicaux les rend uniques" dixit leur producteur Hans Shocklee) en y ajoutant des sonorités beaucoup plus électro par rapport à 78. Les fans du groupe se retrouveront ainsi en terrain connu, même si le temps a passé, le groupe a su se réapproprier sa marque de fabrique, qui aura vu au cours des années écoulées nombre d’artistes œuvrer dans leurs traces, d’Asian Dub à NIN, de Roots Manuva à DJ Vadim

Cet album, plus destiné aux connaisseurs du post-punk, n’est pas vraiment à recommander à des oreilles peu éduquées aux sons expérimentaux, par contre il ravira les amateurs et les nostalgiques du son de cette époque et bien entendu les fans hardcore du groupe qui éprouveront la sensation que le groupe n’a juste breaké que le temps d’une pause. The Pop Group se produira à travers l’Europe dès la mi-novembre, et en France le 26 lors du BBmix festival à Boulogne-Billancourt.

 

En savoir plus :
Le site officiel de The Pop Group
Le Bandcamp de The Pop Group
Le Soundcloud de The Pop Group
Le Facebook de The Pop Group


Sébastien Dupressoir         
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Faites une pause avec l'actualité, faites une pause avec les réseaux sociaux et profitez plutôt de notre sélection culturelle hebdomadaire avec des tas de belles raisons de se réjouir un peu. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy
et toujours :
"A l'oblique" de Phôs (Catherine Watine & Intratextures)
"So cold streams" de Frustration
"Liszt : O Lieb !" de Cyrille Dubois & Tristan Raes
"Au revoir chagrin" de Da Silva
"Ca" de Pulcinella
"Roseaux II" de Roseaux
"Symphonic tales" de Samy Thiébault
"Ca s'arrête jamais" de The Hyènes
"Ils se mélangent" de Djen Ka
Rencontre avec Joséphine Blanc accompagnée d'une session 3 titres acoustiques
"Funkhauser" de My Favorite Horses
Oiseaux Tempête et Jessica Moss au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Mille et Une Nuits" au Théâtre national de l'Odéon
"21 Rue des Sources" au Théâtre du Rond-Point
"La dernière bande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Mademoiselle Julie" au Théâtre de la Tempête
"Que Crèvent tous les protagonistes" au Théâtre 13/Seine
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génié" au Studio Hébertot
"L'Effort d'être spectateur" au Théâtre du Rond-Point
"Le Nouveau Cirque du Vietnam - Teh Dar" à l'Espace Chapiteaux de La Villette
"Olympicorama - Epreuve n°4 : le 100 mètres" à la Grande Halle de La Villette
"La Diva divague" au Théâtre de Dix Heures
des reprises :
"Les Membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Change me" au Théâtre Paris Villette
"Corneille Molière - L'Arrangement" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Qui croire" à la Comédie de Béthune
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Expositions avec:

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Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Noura rêve" de Hinde Boujemaa
"Countdown" de Justin Dec
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson
et toujours :
"A comme Eiffel" de Xavier Coste & Martin Trystam
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"L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" de Philippe Delerm
"La frontière" de Don Winslow
"Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan
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"N'habite plus à l'adresse indiquée" de Nicolas Delesalle
"Une vie violente" de Pier Paolo Pasolini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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