Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Olivier Libaux & Jean-François Martin
La guitare dans la vitrine  (Editions Actes Sud Junior)  novembre 2016

Noël approche doucement. Vous serez bientôt en quête d’un beau cadeau culturel pour votre enfant ou celui d’un autre.

Et si l’objet idéal se trouvait au rayon livres avec cette histoire imaginée avec beaucoup de sensibilité et composé par Olivier Libaux (guitariste, producteur, auteur-compositeur, fondateur des groupes Nouvelle-Vague et Les Objets…), illustrée par Jean-François Martin (Mots cachés à deviner, Lily-Rose au pays des mangas, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus, La dentriste, Tu as perdu ta langue ?), chanté et raconté par Mélanie Pain (absolument superbe) et Albin de la Simone ?

L’histoire est simple et très belle : une guitare, de fabrication Japonaise, raconte sa vie. Son arrivée dans un magasin Parisien, sa rencontre avec Zachary jeune homme un peu gauche, les débuts difficiles, le succès puis le désamour… Une histoire, d’amour, comme la vie en quelque sorte. Une histoire née selon Olivier Libaux "pour exprimer le rapport amoureux, sensuel, sentimental, intense, qui lie un musicien à son instrument. J'aimais l'idée que ma Guitare soit dotée d'une âme, qu'elle apprenne à Zachary à jouer, en lui faisant croire que c'était lui qui faisait tout. Cela fait longtemps que je considère ma Guitare comme ma "Femme". Je sais quand elle est de bonne ou de mauvaise humeur. Mais surtout, je la remercie de m'être aussi fidèle. Je lui dois beaucoup".

Une idée qui a pris son temps pour germer mais qui a poussé en une fleure magnifique. "L'idée m'est venue suite à un coup de fil de Kamy Pakdel, le Directeur Artistique d'Actes Sud Junior, il y a 2 ans, où il me contactait pour m'expliquer qu'Actes Sud aimait proposer à des musiciens contemporains d'écrire des livres-CD pour enfants.  Ils venaient de sortir le "Milanimo" de Philippe Katerine et Julien Baer, qui avait très bien marché, et ils souhaitaient s'ouvrir à des façons nouvelles de procéder… Kamy m'a donc demandé si j'avais une idée d'histoire pour eux, mais je n'en avais pas.

Sauf qu'une fois que j'avais raccroché le téléphone, j'ai vu ma guitare dans la pièce, et une idée m'est venue : raconter l'histoire d'une guitare, ou plus précisément une histoire d'amour entre une guitare et un musicien. Il m'a semblé que c'était un thème qui n'avait jamais été abordé. J'ai donc écrit en peu de temps une trame simple de cette histoire, que j'ai proposée à Actes Sud. Ils ont été emballés.

Sauf qu'il fallait que je sache écrire la narration pour des juniors, ce que je ne savais pas faire. Cela m'a pris du temps pour trouver le ton, et je remercie mon éditrice chez Actes Sud, Isabelle Pehourticq, qui m'a montré comment faire. Ensuite, du temps a passé sans que je puisse vraiment m'immerger dans le projet, pour cause de tournées incessantes avec Nouvelle Vague.

Fin janvier 2016, Actes Sud m'a rappelé pour me demander s’ils pouvaient prévoir la sortie du livre pour la fin de l'année… J'ai dit oui, en me disant quand même que ça me laissait très peu de temps pour écrire… 8 chansons (4 premières chansons étaient déjà enregistrées). Ce qu'il s'est passé ensuite est une sorte de "tunnel", dans lequel j'ai écrit les chansons sans avoir aucun recul, que Mélanie chantait ensuite, ainsi qu'Albin De La Simone, une espèce d'urgence absolue, exténuante, mais qui faisait que je ne quittais jamais l'atmosphère du disque. Ensuite, nous avons mixé l'album avec Frédéric Carayol (l'ingénieur du son artisan de mon Uncovered Queens Of The Stone Age) dans une urgence similaire, réalisant les montages audio, les bruitages, le mixage des chansons, et choisissant les passages narratifs…

Au final, j'ai rendu ma copie, audio, le 1er juin 2016, qu'Actes Sud a écoutée, et ils m'ont dit : "C'est parfait, tu peux te concentrer sur tes autres projets, celui-là est parfaitement réussi". Voilà comment ça s'est passé. J'ai tout enregistré chez moi, de façon extrêmement simple (juste un micro et un magnéto), je voulais que l'instrument central de chaque arrangement soit (c'est normal, vu le thème du livre) une… guitare. C'était très amusant à faire, y compris les bruitages, enregistrer les commentaires des journalistes, utiliser certaines reverb (notamment celle qui illustre les moments où la guitare est enfermée dans son étui). Je crois qu'une émotion ludique et prenante se ressent, à l'écoute du CD. Au fur et à mesure que les dessins de Jean-François arrivaient, ils étaient mis en page par Actes Sud… C'est ainsi que je me suis retrouvé avec ce beau livre-CD entre les mains. C'était magique."

Et puis il y a la musique. Et question musique Olivier Libaux est un spécialiste, un orfèvre même, en la matière. Dire qu’il a une capacité, lui qui aime être loin des projecteurs et qui avoue "avoir eu l'agréable sensation d'être le chef d'orchestre de cette œuvre-là, imaginant chaque petit détail, avec des collaborateurs très souples", à adapter sa musique aux autres et de créer tout un univers autour est un euphémisme. Disques scénarisés, musique à programme, poème pop comme il y a les poèmes symphoniques, on ne parlera même pas de Nouvelle Vague, mais plutôt de L'Héroïne au bain ou Imbécile, deux disques définitivement indispensables.

Il y a dans cette histoire quelque chose de désarmant, de faussement naïf, de simplement beau. Et musicalement Olivier Libaux nous ravit avec cette pop pleine de charme et d’élégance dont il est l’un à détenir les secrets avec de très beaux moments ("J’attends dans la vitrine", "Maladroit", "Si nous apprenions ensemble", "Mon amour est parti"…). Et puis il y a ce son tout en rondeur qui est devenu presque sa marque de fabrique. Ce La guitare dans la vitrine est donc indéniablement un moment poétique, qui ravira les enfants et les adultes aussi. Ha oui sinon mon fils Paul de cinq ans adore et le passe en boucle. C'est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Magique oui…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Uncovered Queens of The Stone Age de Olivier Libaux
La chronique de l'album Uncovered Queens of the Stone Age - The Lost EP de Olivier Libaux
L'interview de Olivier Libaux - Les Objets (juin 2016)

En savoir plus :
La guitare dans la vitrine chez Actes Sud Junior
Le blog non officiel de Jean-françois Martin
Le Facebook des Objets


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=