Depuis le début des années 1990, les deux personnages formant le couple de drôles de dames de "Eva & Adele" hantent les tapis rouges people des vernissages people d'art contemporain.
"Eva & Adele" constitue une hybridation de Gilbert et George, pour la fausse gémellité mimétique et le concept d'oeuvre d'art vivante, Klaus Nomi pour le maquillage hérité du cabaret berlinois et le look décalé "Coming out of the future", qui serait plutôt un retour vers le futur, et Barbara Cartland pour le goût du glam-kitsch rose girly.
Les protagonistes, qui ont préservé tant leur identité réelle que leurs antécédents, se sont auto-proclamées "oeuvre d'art vivante"
sous le nom de "The Hermaphrodite Twins in Art" et elles qualifient leur simple présence de "performance" avec pour antienne "Wherever we are is museum".
Bien que se réclamant "hors système", elles ont séduit les galeristes pointus et sont enfin parvenues, grâce à leur ténacité et à la presse du buzz, à entrer au musée. Eva & Adele les pétroleuses de l'art contemporain
Grâce à une stratégie efficace, elle bénéficie désormais de la reconnaissance institutionnelle française en ayant fait don d'objets, oeuvres et effets personnels au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Avec le soutien du Groupe Swatch qui a commercialisé dans sa Art Collection la montre "Futuring by Eva & Adele", est présentée une exposition intitulée "You are my biggest inspiration" dont le commissariat est assuré par Julia Garimorth, conservateur audit musée.
Le visiteur pourra donc découvrir
- entre autres et en entrée libre - des photos, les milliers photos de leur "Polaroid Diary" regroupant leurs autoportraits quotidiens, les films amateurs de leurs pérégrinations estivales, leur première tenue en vinyl rouge, une bicyclette rose pourvue de roues coeurs, leur "Goldenes Manifest" regroupant leurs slogans conceptuels sur des plaques recouvertes de feuilles d'or et de dessins à la gouache sur l'unique sujet d'inspiration de "Eva et Adele", elle(s)-même(s).
Et surtout leur camping-car rose avec lequel elles ont bourlingué érigé en sculpture ("Biographische Skulptur n°2, B-EA 5800, 1999/2006"). Difficile d'imaginer qu'il ait pu même contenir leurs tenues extravagantes et leur matériel cosmétique, car elles oeuvre d'art tout au long du jour.
Nul doute que si "Eva & Adele" demeure une oeuvre d'art par essence invendable, quoi que tout soit possible dans un monde mercantile, ses productions vont intéresser les nouveaux collectionneurs-investisseurs qui n'ont cure du paradigme de l'art contemporain. |