Déprime & Collation
(Art Disto / JC) novembre 2016
Mell est de retour depuis le 10 novembre dernier avec un nouvel album, double album en plus, déjà son sixième opus. C’est depuis Montréal que l’artiste nous livre son nouvel album, Déprime et collation, construit autour de chansons (en français et parfois en anglais) et de morceaux instrumentaux.
L’objet est très beau, faut-il le constater avec une pochette très esthétique où les paroles sont écrites avec un vernis transparent et un titre en relief. A l’heure du numérique, on est toujours ravi d’avoir dans les mains d’aussi jolis objets.
Ce double album est un disque à la fois complexe et complet, un voyage musical en deux parties. On y trouve des chansons douces et tendres, de la mélancolie mais aussi de la colère, bref les vicissitudes de la vie. C’est rock, c’est punk, c’est disco, c’est new wave, c’est electro, c’est blues, ça part dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. Loin de nous dérouter, elle nous guide et on la suit sans aucun problème. On pleure ("Mon enterrement"), on rigole, on danse, on saute partout, c’est magique. Mell sait nous transporter, nous embarquer avec elle.
Parcourir ce disque du début à la fin laisse des impressions bien étranges, passant et changeant constamment d’humeurs, un voyage expérimental hors du commun. C’est à la fois très décousu mais en même temps aussi très construit. On sent une artiste torturée, le mot est faible, fragile dans ses émotions et amours déçus, blessée, à fleur de peau. La cocotte n’est pas avare et égoïste en émotions, elle balance tout, se décharge et évacue. Thérapie de groupe, en musique ? OK ! Pas d’ordonnance ? Juste deux galettes.
Mell confirme sa très belle plume, pleine de prose et de poésie, les mots sonnent justes, frappent là où ça fait mal. Ils mêlent l’insolence, l’ironie et la dérision avec une justesse incroyable. Les chansons instrumentales sont pour moi particulièrement réussies, donnant de l’écho aux textes de Mell à travers une sorte de pause émotionnelle et musicale.
Je découvre avec ce double album une artiste élégante, aux multiples univers qui ne me laisse pas indifférent. La voir sur scène doit être très surprenant, aller voir du côté de ses précédents albums fait partie dorénavant de mes priorités. Une très belle découverte.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !