Being Nice Doesn't Pay
(Pipo / La Baleine) décembre 2016
Julien Gaulier (ex British Hawai et Hey Hey My My) fonde en 2013 le trio Mother Of Two, deux EP’s plus tard, ses deux comparses Colin Russeil et Manu Ralambo quittent (provisoirement ?) le groupe pour une nouvelle aventure, Radio Elvis (dont Julien est le manager). Ce n’est pas pour autant que Mother of Two disparaît des ondes sonores, Julien reprend le projet à son compte. Le 16 décembre est sorti le premier album officiel du groupe Being Nice Doesn’t Pay au sein du label Pipo / La Baleine.
Rob Gordon ? Qui se souvient de lui ? Chanteur ? Musicien ? Héritier de l’empire du gin ? Rob Gordon, c’était ce personnage de Nick Hornby, interprété à l’écran par John Cusack en 2000 dans le film de Stephen Frears, passionné et collectionneur compulsif d’albums en tous genres. A l’écoute de Being Nice Doesn’t Pay, nous éprouvons immédiatement la sensation que Julien se serait attelé au rangement et au tri de l’intégralité de sa discothèque à l’instar de Rob. Réécoutant au fur et à mesure les disques qui ont compté et qui ont façonné sa griffe musicale. Et de cette plongée dans ses souvenirs musicaux, naît ainsi Being Nice Doesn’t Pay, album de fan, album clin d’œil aux artistes écoutés.
Being Nice Doesn’t Pay, c’est l’univers et les guitares de Frank Black. Autant le Frank Black de Doolittle sur le titre "Week-End Lovers" qui évoque "La La Love You" mais aussi le Frank Black post-Pixies de ses premières échappées solo (Frank Black et Teenager of the Year) sur les jouissifs "Tiger" et "Into the Sea". Mais les USA ne se cantonnent pas aux seules intonations pixiennes, les titres "Your Eyes Inside My Head", "What Deaner Was Talkin’About" (cover de Ween), s’acoquinent et lorgnent vers l’indie rock US tandis que "Looking at the Sun" s’aventure du côté de la folk rock à la manière d’Herman Düne.
Il est fort à parier que dans la discothèque de Julien, la Brit-Pop y figure à une place de choix, les guitares pop furibardes de Supergrass sur le titre éponyme Being Nice Doesn’t Pay, la pop lèchée de Blur esprit "Coffee and TV" en clin d’œil sur "Wasted Times" mais aussi les intonations de Baxter Dury sur "Colorblind".
Being Nice Doesn’t Pay n’est pas un album avec un nouveau son rock ou pop, mais un album qui rend hommage à ces univers pop rock, et Julien rend un bien bel hommage à ses disques, à ses artistes, aux chansons qui ont bercé ses années !
Album à écouter comme une douce madeleine de Proust.
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