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puce Sous les vents de Neptune
Fred Vargas 

Sacrée reine du polar féminin français, Fred Vargas est devenue un auteur-culte dont les fans attendent avec frénésie la moindre ligne qu'il s'agisse de ses romans policiers ou de ses soliloques logorrhéiques (comme par exemple "Critique de l'anxiété pure").

Car en effet, la lecture de sa prose conduit très vite à l'addiction. Par sa manière de dresser des portraits d'anti-héros par excellence et son verbe familier qui sait attribuer aux personnages une humanité et une proximité qui, tout compte fait, ne sont pas vraiment si limpides qu'on le croit.

Sa dernière production, aux confins du conte symbolique et du roman policier, Sous les vents de Neptune, est un beau prétexte à nous raconter des histoires. Car ce roman fourmille d'histoires qui se croisent, s'interpénètrent et sont uatant de digressions tressées autour de la ligne narrative initiale. Autant d'histoires que de personnages, voire plus. Rien de linéaire là-dedans. Comme sous une rafale de vent, tout tangue et chavire pour partir dans toutes les directions. Un mot en entraîne un autre et tout se chevauche, s'imbrique.

Et roman à deux lectures aussi. Deux lectures aux antipodes : un roman profond, oppressant, très noir, qui, toutes proportions gardées, s'inscrit dans la lignée des Léo Mallet et Simenon, peuplés de personnages pittoresques tout droit sortis d'un film intemporel en noir et blanc – on pense inévitablement au Grand sommeil d'Howard Hawks - à se demander même si l'intrigue et son dénouement ont une quelconque importance ou une jolie fantaisie à la façon des feuilletonistes du 19ème avec un goût immodéré pour les clichés de l'époque (l'assassin immortel, l'innocent injustement condamné, l'amnésie d'un suspect au moment du crime, Docteur Jekyll et Mister Hyde) sur lesquels se greffent des composantes plus contemporaines avec le serial killer au trident, le séminaire sur la recherche scientifique des preuves.

Comme toujours, le roman démarre avec l'irruption dans un univers tranquille et banal du petit grain de sable qui va parasiter la machine. Le désormais fameux commissaire Adamsberg en partance pour un séminaire au Canada somatise. Oh certes pas de la peur du crash aéronautique comme son second Danglard, mais parce qu'il est assailli de réminiscences douloureuses.

Mais après qui court le commissaire Adamsberg ? Après lui-même, son double ou cet assassin dont on ne sait s'il est le double, le frère ou un avatar de Jack l'éventreur. Un travail d'introspection quasi psychanalytique sur la mémoire, une variation sur Eros/Thanatos autour de la gémellité ainsi que de la scène primitive revisitée à la recherche de sa part d'ombre

 

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# 12 juillet 2020 : Un air d'été

On entre dans la saison des vacances, pour vous comme pour nos chroniqueurs. Vous nous retrouverez tout l'été quand même avec des éditions web plus légères et toujours notre Froggy's TV bien sûr avec La Mare Aux Grenouilles et plein d'autres émissions. c'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

La Mare Aux Grenouilles #6, sommaire et replay
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.

Au théâtre :

en salle :
"Littoral" au Théâtre de la Colline
"Karine Dubernet - Souris pas" au Point Virgule
et dans un fauteuil de salon :
des créations :
"Yvonne princesse de Bourgogne" par Jacques Vincey
"Lucrèce Borgia" par Lucie Berelowitsch
"La Dernière neige" de et par Didider Bezace
"Pinocchio" de Joël Pommerat
"Soulever la politique" de Denis Guénoun
"Je marche dans la nuit par un chemin mauvais" de et par Ahmed Madani
Au théâtre ce soir :
"Darling chérie" de Marc Camoletti
"Le Tombeur" de Robert Lamoureux
"Une cloche en or" de Sim
du boulevard :
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Face à face" de Francis Joffo
du côté des humoristes :
"Bernard Mabille sur mesure"
"Christophe Alévêque est est Super Rebelle... et candidat libre !"
et finir l'Opéra :
avec du lyrique :
"Le Balcon" de Peter Eotvos par Damien Bigourdan
"Orlando furioso" de Antonio Vivaldi par Diego Fasolis
"La Flûte enchantée" de Mozart par Romeo Castellucci
et du ballet avec deux créations étonnantes : "Raymonda" de Marius Petipa et "Allegria" de Kader Atto

Expositions :

les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma at home avec :
le cinéma contemporain
"A woman at war " de Benedikt Erlingsson
"Lulu" de Uwe Janson 
"L'Apotre" de Cheyenne Carron
"La tendresse" de Marion Hänsel
"Crawl" de Herve Lasgouttes
"Nesma" de Homeïda Behi
le cinéma culte des années 1920 :
"Le cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein
"Nosferatu le vampire" de Friedrich Wilhelm Murnau
"Le Cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene
"Les Deux Orphelines" de D.W. Griffith
et l'entre deux avec les années 1970 :
"Mado"de Claude Sautet
"La Traque" de Serge Leroy
"La femme du dimanche" de Luigi Comencini
et retour au 2ème millénaire avec de l'action :
"Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie" de Jan De Bont
"Blade Trinty" de David S. Goyer
avant de conclure en romance avec : "Un havre de paix  de Lasse Hallström

Lecture avec :

"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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