Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sous les vents de Neptune
Fred Vargas 

Sacrée reine du polar féminin français, Fred Vargas est devenue un auteur-culte dont les fans attendent avec frénésie la moindre ligne qu'il s'agisse de ses romans policiers ou de ses soliloques logorrhéiques (comme par exemple "Critique de l'anxiété pure").

Car en effet, la lecture de sa prose conduit très vite à l'addiction. Par sa manière de dresser des portraits d'anti-héros par excellence et son verbe familier qui sait attribuer aux personnages une humanité et une proximité qui, tout compte fait, ne sont pas vraiment si limpides qu'on le croit.

Sa dernière production, aux confins du conte symbolique et du roman policier, Sous les vents de Neptune, est un beau prétexte à nous raconter des histoires. Car ce roman fourmille d'histoires qui se croisent, s'interpénètrent et sont uatant de digressions tressées autour de la ligne narrative initiale. Autant d'histoires que de personnages, voire plus. Rien de linéaire là-dedans. Comme sous une rafale de vent, tout tangue et chavire pour partir dans toutes les directions. Un mot en entraîne un autre et tout se chevauche, s'imbrique.

Et roman à deux lectures aussi. Deux lectures aux antipodes : un roman profond, oppressant, très noir, qui, toutes proportions gardées, s'inscrit dans la lignée des Léo Mallet et Simenon, peuplés de personnages pittoresques tout droit sortis d'un film intemporel en noir et blanc – on pense inévitablement au Grand sommeil d'Howard Hawks - à se demander même si l'intrigue et son dénouement ont une quelconque importance ou une jolie fantaisie à la façon des feuilletonistes du 19ème avec un goût immodéré pour les clichés de l'époque (l'assassin immortel, l'innocent injustement condamné, l'amnésie d'un suspect au moment du crime, Docteur Jekyll et Mister Hyde) sur lesquels se greffent des composantes plus contemporaines avec le serial killer au trident, le séminaire sur la recherche scientifique des preuves.

Comme toujours, le roman démarre avec l'irruption dans un univers tranquille et banal du petit grain de sable qui va parasiter la machine. Le désormais fameux commissaire Adamsberg en partance pour un séminaire au Canada somatise. Oh certes pas de la peur du crash aéronautique comme son second Danglard, mais parce qu'il est assailli de réminiscences douloureuses.

Mais après qui court le commissaire Adamsberg ? Après lui-même, son double ou cet assassin dont on ne sait s'il est le double, le frère ou un avatar de Jack l'éventreur. Un travail d'introspection quasi psychanalytique sur la mémoire, une variation sur Eros/Thanatos autour de la gémellité ainsi que de la scène primitive revisitée à la recherche de sa part d'ombre

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de Coule la Seine
La chronique de Critique de l'anxiété pure


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=