"Le monde se globalise, le virtuel transforme les relations humaines, la courbe d’accélération exponentielle de l’évolution nous dépasse, réinventons nos futurs…" S. Thevenard, C. Rocher
Voilà un disque qui mettra sûrement du temps à se faire apprécier, tant il peut être âpre et singulier. Et puis il faudra être prêt à affronter l’ascension d’un triple album…
Nos Futurs ? (cri punk s'il en est…) est le projet du duo, connu également sous le nom de Boreal Bee, composé de Christophe Rocher (clarinettiste, improvisateur, compositeur) et Sylvain Thévenard (musicien qui s’est spécialisé dans les musiques électroniques) articulé autour de trois disques (avec le rappeur adepte du spoken Word Mike Ladd, le performer Anne-James Chaton et le chanteur improvisateur Beñat Achiary) qui évoquent des mondes post-apocalyptiques, des futurs utopiques ou fantasmagoriques. Trois déclinaisons sensiblement différentes mais avec comme fil rouge la musique du duo, la liberté, l’improvisation, l’ouverture à l’imaginaire, l’exploration des sons et des univers complexes.
De l’infinito, universo e mondi est surréaliste, inscrit dans une contemporanéité, absolument, fondamentalement poétique, politique même pourrions-nous dire. Dans cette époque semblant sombrer petit à petit dans la tourmente, interroger et se confronter au futur, poser des questions d’ordre esthétique, d’inspiration créatrice et poétique est vitale. Ici, il est également question d’interrogation acoustique, sur l’espace sonore, entre voix et clarinette et multiplication des machines électroniques. Une belle "folie" qui rappellerait une rencontre entre Jacques Di Donato et Louis Sclavis (tout ce qui est de plus normal et qui n’a rien d’inhabituel), le tout comme presque plongé dans un bain d’Aperghis électronique.
Dans Nos Futurs ? #1, Mike Ladd apporte sa touche hip-hop au duo expérimental. Nos Futurs ? #2 tourne autour d’Anne-James Chaton poète, architecte des phrases (issues de modes d’emplois de machines, de citations de Charles Fournier, d’articles de recherche scientifique) et des sons.
Dans Nos Futurs ? #3, c’est avec Beñat Achiary, poète chanteur et improvisateur basque que le duo confronte son univers avec des textes de Fédérico Garcia Lorca, Serge Pey, François Cheng…) où il est question d’identité et de futur.
Il y a de la vie dans ce disque (les éclairs, cette clarinette qui virevolte, qui joue à cache-cache avec les tonalités et les mélodies, et la musique électronique qui dialogue, gravite et évolue autour), des prises de risque, tant et tant de choses qui, malgré sa singularité et le fait qu’il ne soit pas facile d’écoute, en premier lieu en tout cas font qu’il mérite au minimum une écoute attentive. En parlant d’écoute attentive, nous la conseillons au casque, pour une totale immersion.
|