Comédie de Molière, mise en scènede Jean-Denis Monory, avec Enrique Medrano, Philippe Vuilleumier, Alain Jacot, Garance La Fata, Jacint Margarit, les musiciens Estefania Casanovas, Nadja Camichel et Dimitri Kindynis et le chanteur Anthony Rivera.
"Le Mariage forcé" composé par Molière et Lully, brode sur le thème du mariage, selon l'auteur "une chose sur laquelle les hommes ordinairement se tournent le plus en ridicules", traité sur le mode de la farce et le genre de la comédie-ballet fort prisée en son temps comme divertissement de cour.
Farce dans laquelle le dindon portant nom de Sganarelle (Enrique Medrano), un riche barbon, s'est entiché de noces tardives pour la perpétuation de sa "race" que son inclination pour Dorimène (Garance La Fata), une galante bien parée et sans dot.
Obsédé par le cocufiage, il tente, le jour même du mariage, de se rassurer en consultant tant son ami Géronimo (Alain Jacot) que les philosophes (Philippe Vuilleumier et Jacint Margarit) et augures de tous poils. Puis, édifié de son infortune déjà consommée, il devra à boire la coupe jusqu'à la lie et l'hallali d'un beau-frère bastonneur.
La Compagnie Mandragore propose d'en découvrir la version expurgée des ballets et de la quasi-totalité des chants, seuls deux airs étant dispensé par le baryton Anthony Rivera accompagnés par les musiciens Estefania Casanovas, Nadja Camichel et Dimitri Kindynis, et déclinée en mode baroque sous la direction de Jean-Denis Monory, fondateur de la Compagnie La Fabrique à Théâtre.
Les spécificité de ce registre théâtral dont les spécificités tiennent notamment à l’éclairage aux bougies, au jeu frontal dont la staticité est compensée par une chorégraphie codifiée du geste et à la déclamation très particulière de l'ancien français ce qui nécessite pour l'oreille contemporaine un léger temps d'adaptation.
En l'espèce, Jean-Denis Monory a opté pour le parti-pris fort de la grosse farce intégrant une dimension de commedia dell'arte et une outrance de jeu tendant au Guignol qui ravit les petits et grands enfants. |