Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dick Annegarn
Interview  (Par téléphone)  mercredi 14 décembre 2016

Cette interview commence à dater. Elle a été réalisée en novembre 2016 à l'occasion de la sortie du nouvel album de Dick Annegarn : Twist. C'est ma première interview et qui plus est au téléphone (j'ai une sainte horreur de cet instrument de torture).

C'est donc tout timide que je me suis adressé à un gars qui hante mes univers musicaux depuis ma plus tendre adolescence. Lui a l'habitude de l'exercice et sait ce qu'il veut. Il ne se laisse pas embarquer dans quoi que ce soit et ne répond jamais tout à fait à la question posée. Parfois pas du tout.

J'avais un peu trop révisé mon sujet, m'attendant au Annegarn goguenard et remonté par rapport au traitement des médias ou à la médiocrité générale de la scène. J'ai trouvé un Dick apaisé, conciliant et centré sur sa création.

C'est un métier que de tirer les vers du nez (gentiment) à d'autres personnes, j'en ai conscience...

On a l'impression à l'occasion de cette sortie et de cette tournée que sur le plan médiatique, tu es enfin mis en lumière...

Dick Annegarn : À vrai dire, pour parler commercial, j'ai un fond de commerce qui n'a pas vraiment besoin d'actualité. Je suis moins dépendant d'un buzz étant là depuis quarante ans.

D'ailleurs, le twist ça date des années 60. C'est une boucle : j'ai commencé par Bruxelles, je finis par Luxembourg.

Tiens, à ce sujet : j'ai regardé avec attention toutes tes pochettes, tu ne ris franchement que sur deux : ton premier disque et celui-ci. C'est le début d'un nouveau cycle ? D'un nouvel Annegarn ?

Dick Annegarn : C'est vrai mais en même temps, sur le premier disque, l'institutrice meurt, la mouche se fait affreusement écraser, les éléphants sont dans un ravin... C'est un rire un peu carnassier quand même...

Ce besoin de faire de l'humour noir, de faire passer le pire par le rire, c'est un message, une manière de vivre ?

Dick Annegarn : Oui ! C'est la mélancolie bien sûr. La mélancolie c'est mélangé, d'ailleurs le titre "Tranquille" est à l'image de cela : je suis tranquille en pleine crise. Ou le contraire : je crise quand tout le monde est tranquille. C'est une mélancolie, c'est un mélange.

Par rapport à une des chansons de l'album, "Twist", superbe morceau a cappella, certains disent que cela "dénote un peu". Tu réponds quoi à ceux qui veulent à tout prix coller des étiquettes ?

(En fait, la question des étiquettes et des genres dérange Dick Annegarn, qui répondra un peu à côté de cette question et ne répondra pas du tout à une seconde question, plus précise, sur le sujet)

Dick Annegarn : Le twist est un style qui s'adapte à tout. Je joue maintenant une version de "Bruxelles" sur scène. C'est un style chatoyant qu'on trouve d'ailleurs dans beaucoup de musiques du monde. C'est un rythme léger et syncopé qui accompagne agréablement bien des choses.

Le twist était temporaire, ca a duré deux saisons... En même temps, il est toujours là. "Twist" ça veut dire quelque chose, "embrouille", "inversion"...

D'ailleurs, le "Let's Twist again" de Chubby Checker, commence par une espèce de slam, une joute verbale, pour dire que musicalement on peut vivre des choses simples avec des composantes un peu plus culturelles.

C'est un hommage à la culture populaire.

A l'écoute de l'album, on ressent fortement une recherche de simplicité...

Dick Annegarn : Oui. La chanson est nécessairement une épure, on n'écrit pas des romans. C'est l'art de la formule qui domine. Ce n'est pas de la prose, nous on n'écrit pas des chapitres et des épopées de 12 tomes.

C'est facile à dire après coup, mais on ressent aussi une grande complicité entre les musicos.

Dick Annegarn : Ah oui ! Tout a été enrégistré en live !

C'est voulu au départ ?

Dick Annegarn : Oui, oui ! C'est une volonté de toute l'équipe. Dylan dit : "first take, good take". Lui non plus n'aime pas trop rester enfermé là-dedans. Ce sont des univers un peu clos. J'ai invité les musiciens dans ma campagne, on a répété et monté les morceaux sur place. 15 jours après on enregistrait en une semaine tout l'album.

Dans une interview, tu as dit : "j'aurais aimé mieux vendre, être chanté par les autres". Au vu de la qualité générale du showbiz actuel, ce n'est peut-être pas plus mal non ?

(Manque d'expérience de ma part. Je comptais amener Dick vers un exercice qu'il pratiquait volontiers jadis : le dézinguage des médias et d'une partie du showbiz, peine perdue)

Dick Annegarn : Non mais moi je ne me sens pas fier de ne pas être programmé, au contraire. J'aime être programmé, j'aime être dans les playlists. Bashung m'a chanté, Raphaël m'a chanté, Calogero m'a chanté et beaucoup d'enfants me chantent. Non, non, je ne suis ni ignoré ni malheureux d'être diffusé. Ce n'est pas parce qu'on m'ignore que je suis un bon chanteur.

C'est le fond de commerce de certains...

Dick Annegarn : Oui, mais moi j'ai besoin des radios. Mes chansons peuvent un peu marcher toutes seules puisqu'on me chante dans les colos, les veillées... C'est cool. Je n'ai donc pas besoin que des médias mais j'ai aussi besoin des mass médias. Mais est-ce que cela existe seulement encore, les mass médias ? Je suis webmaster de trois, quatre médias que je gère depuis 15 ans. J'ai une page Facebook (deux en fait) et j'ai un site que je gère moi-même. Je ne dépends donc pas que des autres.

Revenons un peu sur Raphaël, sur l'album, votre duo est lumineux et montre une belle complicité. C'est travaillé ou c'est une "rencontre paf" ?

Dick Annegarn : On l'a donné à l'Olympia il y a un an. Il m'a encore appelé ce matin. Ce sont des amitiés artistiques qui nous nourrissent. J'en ai d'autres. J'ai pas mal d'amis artistes qui n'apparaissent pas dans mes disques, nous communiquons, on s'encourage.

Je ne suis le religieux de personne mais je les aime tous.

Une question presque philosophique : tu aimes les mots, tu joues avec, tu en vis, ça te fait quoi de savoir qu'on en utilise de moins en moins et que le vocabulaire s'appauvrit de jour en jour ?

Dick Annegarn : Je ne suis pas d'accord. Le joli francais avec ses 20 000 mots... Même avec 500 on peut dire beaucoup de choses. D'Ormeson, il remplit un livre tous les ans, ce n'est pas pour cela qu'il est indispensable. Le joli français, bien dit, ne s'appauvrit pas, c'est différent.

La chanson a toujours été l'art du minimum complet. On essaie de dire beaucoup avec peu de mots, c'est le propre de la chanson. Je ne cherche pas à chanter le dictionnaire mais c'est vrai que... regarde Gainsbourg par exemple, il cherchait des mots complexes pour le son. Il y a des gens qui s'amusent à dire des choses obscures, moi c'est : "il avait un grand cul l'père Ubu". Des mots que tout le monde comprend.

Un peu de nostalgie : que reste-t-il du jeune timide et dégingandé qui passait une audition devant Mireille en son conservatoire ?

Dick Annegarn : Je suis moins timide et moins jeune. "Je est un autre" disait Rimbaud. Je ne passe pas mon temps à m'observer, j'essaie de m'enrichir à mon âge par les voyages.

Je ne suis pas dans le rétro, le public l'est beaucoup plus. Il a besoin de vintage, de souvenirs, de revival. Il y a les seventies, les eigthties... Je ne vis pas dedans, j'avance, j'accrois mon expérience. Je ne repeins pas le même tableau, j'en peins un autre. Avec d'autres peintures, d'autres Twists.

"Twist" n'a rien à voir avec les années 60. Même s'il y a une citation, tout le reste est nouveau.

Oui, le ton est résolument différent des autres albums. C'est un besoin donc ?

Dick Annegarn : Oui bien sûr ! Je m'oblige à inventer. Certains ont abandonné, pas moi. Si je ne crée pas, je suis juste gardien de musée et cela ne m'intéresse pas. Ou alors plus tard, quand je n'aurais plus de mémoire.

Tu viens de répondre en grande partie, mais qu'est-ce qui te fait avancer ?

Dick Annegarn : Mes jambes. Tant que j'ai des jambes, j'avance. J'adore marcher, dans la campagne, dans les rues... La chanson la plus importante pour moi (sur cet album), c'est "Le marché des mendiants", une chanson écrite en marchant. Marcher c'est écrire, si je marche plus...

Une table, un ordinateur, une cheminée, ce n'est pas suffisant pour écrire, il faut un moteur, du mouvement.

Donc... Ce qui me fait marcher, ce sont bien mes jambes ! D'ailleurs, j'ai tellement marché que j'ai une prothèse du genou.

Tes projets ?

Dick Annegarn : Multiples. D'abord une tournée (Twist Tour), mon association "Les Amis du Verbe" et toutes les animations autour : des spectacles, des joutes verbales, des chansons... Je suis très actif pour mon association. Il y aura aussi des voyages....

Retrouvez Dick Annegarn
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Soleil du Soir de Dick Annegarn
La chronique de l'album Folk Talk de Dick Annegarn
La chronique de l'album Twist de Dick Annegarn
Dick Annegarn en concert au Festival Les nuits de l'alligator 2006 (mardi)
Dick Annegarn en concert au Festival Les Nuits de l'Alligator 2011 (samedi 19)

En savoir plus :
Le site officiel de Dick Annegarn
Le Facebook de Dick Annegarn

Crédits photos : Thomy Keat (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Marco Skoff         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Dick Annegarn (14 décembre 2016)


# 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?

Le premier tour des élections municipales fut le signe du début du confinement. Espérons que ce second tour ne sera pas l'appel à un second confinement. Quoi qu'il en soit : Soyez prudents, soyez heureux et cultivez vous ! c'est parti pour le sommaire en commençant par le replay de la Mare Aux Grenouilles #4 (eh oui déjà !)

Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
et en passant par la Lorraine, découvrir la Villa Majorelle œuvre de style Art nouveau.

Cinéma at home avec :

"Riens du tout" de Cédric Klapisch
"Noïse" de Henry Bean
"Sous surveillance" de Robert Redford
"La romancière" de John McKay
au Ciné-Club les années 50 :
"Un drôle de Dimanche" de Marc Allégret
"La vie à deux" de Clément Duhour
"L'homme au million ("The Million Pound Note") de Ronald Neame
des incontournables japonais :
des figures tutélaires :
"Tokyo drifter" de Seijun Suzuki
"A blind woman" de Teruo Ishii
et des plus jeunes :
"Mr Long" de Sabu
"Ichi, la femme samouraï" de Fumihiko Sori
et des raretés avec une sélection "Court metrage" :
"Le Chant du styrène" de Alain Resnais
"La chambre" de Chantal Akerman
"Pauline" de Céline Sciamma
"La traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie

Lecture avec :

"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin
et toujours :
"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=