Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lonny Montem
interview  (Autoproduit)  février 2017

Après avoir été transportés par l’écoute de l’album What kind of music do you play ? et la chronique consacrée à Lonny Montem qui s’en est suivie, nous avons souhaité en savoir davantage sur cette artiste et son actualité en lui posant quelques questions…

Tu as commencé le violon-alto à 6 ans et l’écriture de tes premières chansons à 20, mais comment est née Lonny Montem ?

Lonny Montem : En fait, mon projet "solo" est né avec mes chansons. Ou plutôt l’inverse, c’est d’abord l’envie de lancer mon projet qui m’a poussée à écrire.

Cela faisait quelques années que j’étais entourée d’auteurs-compositeurs interprêtes que j’admirais beaucoup. J’avais très envie de m’y mettre aussi et de ne plus seulement accompagner. J’avais touché un peu à la composition, mais en groupe. J’avais un grand sentiment l’illigitimité face à ça, comme un blocage. Et puis, un jour, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de diplôme à avoir pour écrire, pas de méthode et pas d’autorisation à attendre de qui que ce soit (sauf la sienne, peut-être). Lonny Montem est juste un nom que j’ai trouvé pendant l'été 2016, mais j’avais déjà fait quelques concerts.

Violon / violon-alto : quelle est la différence ?

Lonny Montem : C’est une question que l’on me pose souvent ! L’alto est bien plus grand et bien plus grave. Il est le pont entre le violoncelle et le violon. Moi, je le trouve plus mélancolique.

Tu accompagnes plusieurs formations et notemment Refuge, où l’on te retrouve aux côtés de Florian Bertonnier qui semble être ton complice, voire ton binôme, depuis longtemps. N’avez-vous jamais été tentés de former un duo ?

Lonny Montem : Oh, ce ne serait pas étonnant que ça arrive un jour. On en parle de temps en temps, mais toujours avec un brin d’humour ! Nous avons déjà écrit une chanson à deux ("Baby I’m Lost") que nous joueons régulièrement en concert avec Refuge. En tous cas oui, je confime que nous sommes très complices musicalement et humainement, et je pense que nous pourrions nous suivre à peu près partout.

Il y a tes collaborations artistiques, mais j’ai vu aussi que tu donnais des cours de violon (heu... violon-alto ?) ?

Lonny Montem : Oui, j’enseigne le violon à deux petites filles. L’alto est moins populaire chez les enfants !

Si tu devais donner une couleur à ton univers musical, ce serait laquelle ?

Lonny Montem : Le bleu. C’est une couleur qui me rappelle à fois l’apaisement et la mélancolie. Et elle revient revient souvent dans mes chansons.

What kind of music do you play ? est ton premier album, qu’as-tu choisi de mettre dedans ? Pourquoi ces titres plus que d’autres (puisque tu composes depuis longtemps, j’imagine qu’un choix a dû s’imposer) ?

Lonny Montem : J’ai choisi de composer ces chansons dans une même période et dans l’idée qu’elles marchent ensemble, dans un même disque. Je n’ai emprunté aucune "vieille" chanson. Je les ai composées en sachant dans quel ordre elles allaient être les unes par rapport aux autres. J’avais envie d’un début et d’une fin, et de parler d’une période bien précise de ma vie.

Sur la pochette on peut lire : "Lonny Montem & friends". C’est qui "& friends" ?

Lonny Montem : Ce sont ceux avec qui nous partageons l’amour de la folk et qui ont accepté de venir chanter avec moi. Il y aura Florian Bertonnier (Refuge), Max Moro (Refuge aussi) et puis mes amies The Echo’s, Victor Mechanick, Claire Pommet (Pomme), François Michaud au violon…Et puis peut-être d’autres ?

As-tu des concerts prévus après la release party du 1er mars ?

Lonny Montem : Oui, il y en a deux qui se passeront à Paris en avril et en mai que j’annoncerai sur internet. Sinon il y a l’Arche (Bethoncourt) le 14 avril et puis Les Bains Douches (à Besançon) le 19 avril.

Lonny Montem, merci ! Y a-t-il quelque chose que tu souhaites ajouter ?

Lonny Montem : J’aime beaucoup Froggy’s Delight (et ce n’est pas pour "fayoter" !).

Un disque à nous recommander ? Ton coup de cœur musical du moment ?

Lonny Montem : Difficile de n’en citer qu’un... mais, allez : Aldous Harding et son premier album qui est complètement loufoque et sublime. Son album est sorti il y a deux ans, mais je viens seulement de le découvrir et je ne m’en lasse pas.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album What kind of music do you play ? EP de Lonny Montem
La chronique de l'album Sélection singles & EP de Mustang - Akira Kosemura - Sylvain Fesson - Lonny Montem
La chronique de l'album Tara EP de Lonny Montem & Guillaume Charret
Une 2ème chronique de l'album Tara EP de Lonny Montem & Guillaume Charret
Lonny Montem en concert à Release Party : What kind of music do you play ? (mercredi 1er mars2017)
Lonny Montem en concert à Théâtre Essaïon (samedi 20 mai 2017)

En savoir plus :
Le site officiel de Lonny Montem
Le Soundcloud de Lonny Montem
Le Facebook de Lonny Montem


Marie Destouet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Lonny Montem et Guillaume Charret (15 mars 2018)


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=