Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Yann Tiersen - David Delabrosse
La Cigale  (Paris)  23 juin 2005

La Cigale est déjà presque remplie lorque David Delabrosse arrive sur scène, tout sourire muni de sa guitare et d'un petit clavier.

Drôle et sans doute un peu impressionné, il annonce qu'il va jouer pas mal de chansons inédites ce soir.

Et pour cause, puisqu'il est le seul à les connaitre ajoute-t-il. En effet, ce jeune artiste est actuellement en recherche d'une maison de disque afin de pouvoir proposer au public ses chansons "tranches de vie".

Dans un style dépouillé qui n'est pas sans rappelé le Dominique A de La Fossette, David nous parle de ses galères de "musicien chômeur", d'un enfant pour lequel il a fait du baby-sitting, de sa vie, peut être de celle des autres, et sûrement de la vie d'un peu tout le monde dans cette salle.

Tour à tour amusant et touchant, parfois en même temps, les petites ritournelles de David Delabrosse ont fait mouche et le duo avec Yann Tiersen a sans doute beaucoup ajouté à sa côte de sympathie face à un public trépignant d'impatience de voir le fameux compositeur de la BO du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain…

Cette fois ci la salle est vraiment pleine à craquer et le spectacle peut commencer.

Pour ma part, j'avais laissé mes illusions aux vestiaires, restant sur ma faim après un spectacle de Tiersen à l'Olympia, il y a quelques années déjà il est vrai, bien décevant et qui m'avait brouillé avec le personnage en live, tout en me conduisant à une certaine méfiance vis-à-vis de ses compos qui voguaient un peu trop souvent là où on les attendait.

Ce soir, le concert commence par un Tiersen solo sur une chaise jouant de l'accordéon.

On se dit que "Merde, c'est encore la même chose, il va nous jouer tout Amélie Poulain, la ménagère de moins de 50 ans qui est venue ce soir en nombre va en avoir pour son fric et nous on va se faire chier"…

Et puis, le groupe arrive. Tiersen chausse une guitare, cheveux en bataille et il entame alors un set tout en puissance, rock'n roll en diable et je dois l'avouer assez impressionnant.

On a du mal a imaginer qu'il s'agit du même homme, le petit gringalet qui bidouillait sur scène a pris des joues et de la densité musicale, et quand il reprend l'accordéon (très rarement) ou s'accroupit par terre pour jouer du xylophone ou de son mini piano, cela est presque surprenant, anachronique.

Au violon, Yann Tiersen ne se calme pas pour autant, bruits savamment dosés et mélodies s'entremêlent, le bassiste court en tout sens, le guitariste joue de la baguette sur ses cordes, le batteur et la claviériste sont plus discrets mais néanmoins fort efficaces.

Il faut se rendre à l'évidence, nous avons sous les yeux un formidable groupe de rock débordant d'énergie.

Le style Tiersen s'efface au profit de l'énergie et les morceaux prennent une toute autre dimension !

Christian Quermalet, son ami fidèle des Married Monk viendra pousser la chansonnette en remplaçant fort justement la voix de Neil Hannon sur un très joli "Les jours tristes".

L'arrivée sur scène d'un autre invité, Miossec, déclenche un tonnerre d'applaudissements, et le duo en vaut la peine sur"Le jour de l'ouverture" endiablé !

 

 

Que ce soit en solo d'accordéon ou au chant ("Plus d'hiver"), pour une reprise d'Elliott Smith ou un bref extrait d'Amélie Poulain, à la guitare ou au violon, en son jour d'anniversaire, Yann Tiersen nous a complètement séduit !

Un concert inattendu et énergique que l'on aimerait voir et revoir … alors quitte à sortir un autre produit estampillé Tiersen, s'il vous plait, faites un DVD live !

PS : Merci Monsieur Tiersen de m'avoir redonné envie d'écouter votre musique.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album 3 titres inédits au profit de la FIDH. de Yann Tiersen
La chronique de l'album eponyme de Yann Tiersen & Shannon Wright
La chronique de l'album Les retrouvailles de Yann Tiersen
La chronique de l'album On tour de Yann Tiersen
La chronique de l'album On tour en DVD de Yann Tiersen
La chronique de l'album Tabarly de Yann Tiersen
Yann Tiersen en concert à Port de Commerce (25 juillet 2004)
Yann Tiersen en concert au Festival Art Rock 2005 (dimanche)
Yann Tiersen en concert au Festival Les Nuits Secrètes 2005
Yann Tiersen en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (mercredi)
Yann Tiersen en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (vendredi)
Yann Tiersen en concert au Festival International de Benicassim 2006 (dimanche)
Yann Tiersen en concert au Festival de l'Ilophone 2008
Yann Tiersen en concert au Festival Les Transmusicales 2008 (Samedi)
L'interview de Yann Tiersen (2 juin 2005)
La chronique de l'album 13 m² de David Delabrosse
La chronique de l'album 13m² de David Delabrosse

Crédits photos : David (plus de photos sur Taste of Indie)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Yann Tiersen


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=