Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lucienne Renaudin-Vary
Interview  férier 2017

Pierre Corneille, le grand dramaturge français du XVIIe siècle, fait dire à Don Rodrigue, dans Le Cid : "Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".

La trompettiste Lucienne Renaudin-Vary pourrait bien faire sienne cette célèbre citation tant elle lui va bien. Il faut dire que la jeune femme âgée d’à peine 18 ans a de quoi fâcher les esprits les plus aigris. Tout semble lui réussir : elle a déjà été récompensée par de nombreux premiers prix nationaux et internationaux et par une victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" de l'année en 2016.

Mais surtout, surtout, elle possède un son éclatant, tout en rondeur et une virtuosité assez exceptionnelle pour son âge. Alors qu’elle vient de réussir à rentrer en trompette dans le département musiques improvisées au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) dans la classe de Médéric Collignon, alors qu’elle est déjà dans le cursus classique, il nous semblait évident de rencontrer et d’en apprendre un peu plus sur cette jeune fille…

Pourrais-tu te présenter ?

Lucienne Renaudin-Vary : Je m'appelle Lucienne, je joue de la trompette, je suis en terminale et en parallèle je suis étudiante en 3e année de licence au CNSMDP. Et je viens d'être admise dans le département Jazz au CNSM. La musique remplit ma vie.

Comment as-tu su que tu allais devenir trompettiste ? Qu’est-ce qui t’as décidé à choisir cet instrument ?

Lucienne Renaudin-Vary : La trompette est venue à moi ! En cours de solfège, deux professeurs de trompette sont venus présenter l'instrument et je suis tombée amoureuse de la trompette ; j'ai immédiatement adoré le son, la manière de tenir l'instrument, et le fait de produire soi-même le son, sa capacité à pouvoir jouer pleins de styles différents... bref, j'ai été séduite !

Souffler dans l'instrument a été très naturel. Je suis ressortie du cours en disant à mes parents : "je veux faire de la trompette".

Etant donné que je faisais du piano depuis 1 an et que je n'étais pas très inspirée, ils ont d'abord refusé car ils pensaient que c'était une lubie... mais j'ai tellement insisté, qu'ils ont abdiqué !

Tu es jeune, comment arrives-tu à concilier ta vie de musicienne avec ta vie de tous les jours ? Peux-tu nous décrire ta vie de jeune fille musicienne ?

Lucienne Renaudin-Vary : Ces trois dernières années ont été assez chargées car je suis rentrée au CNSM pour mon entrée en seconde, au lycée. Je me suis installée à Paris, et c'était une bonne chose de pouvoir bénéficier d'horaires aménagés (qui n'existent pas au Mans, ville d'où je viens). Donc, en résumé, je vais au lycée le matin, et au conservatoire l'après-midi.

J'ai aussi la chance de faire quelques concerts tout au long de l'année (je reviens de Colombie !). Mon planning est bien rempli !

Ton admission aux deux classes de trompette (classique et musiques improvisées) en plus de confirmer ton immense talent montre ton envie d’ouverture…

Lucienne Renaudin-Vary : Je trouve cela dommage que les musiques soient cloisonnées, même si ça change de plus en plus maintenant. Elles ne l'étaient pas du temps de Bach ou de Liszt qui improvisaient continuellement.

Moi, j'aime toutes les musiques, et je pratique le classique et le jazz au quotidien depuis que j'ai commencé la trompette, je ne pourrais pas choisir entre les deux, ça fait partie de ma vie depuis toujours... Je suis vraiment heureuse de pouvoir bénéficier de la formation dans les deux départements du CNSM.

Comment abordes-tu un nouveau répertoire ?

Lucienne Renaudin-Vary : Je l'écoute beaucoup pour m'en imprégner et après des idées d'interprétation me viennent. C'est toujours très réjouissant d'aborder quelque chose de nouveau, ça enrichit mon répertoire !

Comment arrives-tu à travailler pour aborder le style classique, le jazz, l’improvisation ?

Lucienne Renaudin-Vary : On me dit qu'on ne peut pas jouer les deux en même temps, qu'il faut un laps de temps pour se réadapter à un style ou à un autre. Moi, je ne me pose pas de question, je joue, je n'ai pas l'impression de faire un effort d'adaptation, je joue les deux au quotidien depuis que j'ai commencé.

Et justement comment travailles-tu ?

Lucienne Renaudin-Vary : Je ne travaille pas, je m'amuse !

Oui mais… Te fixes-tu un programme de travail ? Gammes, études… 

Lucienne Renaudin-Vary : Non, je n'ai pas de programme de travail, j'ai mes méthodes phares, Arban et Clarke, je les travaille quand j'en ai besoin.

Qu’a apporté ta victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" de l'année ? Est-ce que cela a changé ta vision de la musique ? De ton futur de musicienne ?

Lucienne Renaudin-Vary : Recevoir une victoire était un honneur. Je l'ai perçue comme une reconnaissance aussi, et ça, ça fait plaisir ! J'avais l'impression aussi de représenter la famille des cuivres, qui est assez peu montrée dans les médias, c'est dommage à mon goût !

Ibrahim Maalouf est pas mal sous les projecteurs en ce moment, mais il est dans un autre style musical…

Lucienne Renaudin-Vary : Oui, il fait rayonner la trompette. Il a son propre style et il est très populaire, c'est super.

As-tu des trompettistes ou d’autres musiciens qui t’influencent ?

Lucienne Renaudin-Vary : Oui, bien sûr ! Je passe tout mon temps à écouter d'autres musiciens !

Donc justement qui pourrait t’influencer au niveau du jeu, du son ?

Lucienne Renaudin Vary : Les trompettistes ont tous un son différent. Moi je m'inspire beaucoup des chanteurs. Et j'écoute aussi les pianistes, violoncellistes et violonistes pour le son, l'attaque et l'expressivité.

Qu’aimes-tu écouter ?

Lucienne Renaudin-Vary : J'écoute beaucoup de choses et j'adore découvrir de nouveaux morceaux ! J'écoute surtout de la musique classique et du jazz, mon œuvre favorite du moment est le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov, je l'écoute en boucle ! Et ma chanson du moment est "It's always you, dont ma version préférée est celle de Chet Baker, mon trompettiste favori !

Avec qui rêverais-tu de jouer ?

Lucienne Renaudin-Vary : Sur YouTube, tout le monde peut jouer avec les plus grands musiciens du monde ! Alors, je m'éclate déjà pas mal avec You Tube ! Je ne sais pas avec qui je rêverais de jouer mais chaque rencontre que je fais me comble de joie.

Quels conseils donnerais-tu, hormis le travail et de cultiver sa passion, à un jeune apprenti musicien ?

Lucienne Renaudin-Vary : Je n'ai aucun conseil à donner à part peut-être de s'amuser, parce que finalement, c'est surtout ça, la musique !

De quelle carrière rêves-tu ? D’orchestre, de jazz, de soliste, d’enseignement ?

Lucienne Renaudin-Vary : Je rêve de continuer mes concerts en soliste, de jouer les musiques que j'aime, de rencontrer des musiciens, d'avoir des nouveaux projets...

Quels vont être les prochains moments importants ?

Lucienne Renaudin-Vary : Mon premier album sortira à l'automne prochain chez Warner Classics. C'est un projet qui me tient vraiment à cœur car il y a tout ce que j'aime : la musique classique, le jazz et la voix ! Mon disque porte sur le répertoire vocal, du baroque au jazz, il y aura de l'opéra de la chanson... et des invités prestigieux ! J'y joue avec l'Orchestre de Lille, et ça a été une chance incroyable de pouvoir enregistrer dans de telles conditions !

Justement, tu as un rapport aussi assez ténu avec le répertoire vocal, on pourrait te voir plus tard dans une position de chanteuse ?

Lucienne Renaudin-Vary : La trompette est ma voix (oui, la formule est un peu ridicule !). Quand je joue de la trompette, j'ai l'impression de chanter. Quand j'étais petite, je jouais accompagnée des disques d'opéra (je jouais par-dessus les voix et j'avais l'orchestre pour moi). Ça me fait pareil maintenant ! Mais en concert de jazz, je me verrais bien chanter aussi, sur un ou deux morceaux. Je me régale déjà à siffler (cf la vidéo où je reprends Toots Thielemans), je crois que chanter m'amuserait aussi.

Sinon pour les prochains concerts : cet été, je vais aux Flâneries Musicales de Reims, je retourne au fabuleux festival du Violon sur le Sable, j'irai aussi au Portugal et en Afrique du Sud ! Pour 2017-18, Amérique du Sud, Angleterre, Quebec avec les Violons du Roy... et je crois aussi qu'il y a un projet au Japon.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Lucienne Renaudin-Vary


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=