Il y a 3 ans déjà, le marseillais de Kid Francescoli sortait un album plaisant avec sa nouvelle ex, Julia Minkin, jeune américaine rencontrée quelque temps auparavant à New York. Cet album electro pop, With Julia, nous racontait la fin d’une histoire à travers des ritournelles électroniques.
Julia est toujours présente à ses côtés, non plus amante mais complice. De cette complicité vient aujourd’hui un nouvel album, Play me again, nous racontant l’après Julia. Les amourettes terminées, loin de New York, de retour à Marseille, Kid Francescoli nous livre une nouvelle séquence musicale, toujours avec Julia, venue le retrouver dans la cité phocéenne.
La love story s’est évanouie, l’épiphanie new-yorkaise a disparu. De leur liaison amoureuse est née une liaison musicale, construite autour d’une belle complicité. Un nouveau chapitre musical s’ouvre alors pour Mathieu autour de sa muse. Mathieu nous le précise d’ailleurs : "contrairement au précédent album, Julia n’apparaît pas dans le titre mais elle a beaucoup participé à la composition. Je ne suis pas un démiurge qui compose pour ses égéries, c’est elle qui écrit ses paroles, elle effectuera d’ailleurs la tournée avec moi car nous fonctionnons comme un duo".
Le kid se lance dans des chansons en français, notamment avec le titre qui ouvre l’album, multiplie les univers, de l’electro pop, du reggae à la french Wave en passant par un gimmick de clavier emprunté aux productions rap / R’n’B américaines. L’album regorge de quelques petites pépites, le kid s’incline et laisse sa place à Julia sur "The player", titre charmant et envoûtant mais aussi sur "Bad girls" pour mieux la rejoindre sur le charnel titre "It’s only music, baby" où le duo reprend son sens.
Kid Francescoli nous livre un album très plaisant, sans surprise, dans lequel Julia prend plus de place malgré la fin de leur relation amoureuse. Sans renier son album précédent et ses sentiments, Kid Francescoli nous ouvre de nouvelles mélodies enivrantes et rafraîchissantes autour de la voix de Julia. Il nous fait sortir de cet hiver morose pour nous emmener vers des températures plus chaudes, appréhendant un été brûlant au bord de l’océan. Le duo a réussi sa rupture, les 11 titres de l’album en sont la parfaite preuve.
Avec Kid Francescoli, l’avenir de l’électro pop française possède de jolis horizons, à condition que la divine Julia reste à ses côtés…
Chez Froggy's on préfère les chanteurs peints en bleu que les présidents peints en orange. Mais comme on n'y peut rien, il ne reste qu'à attendre et lutter avec les moyens du bord: la culture. C'est parti pour le programme de la semaine.