Release Party : What kind of music do you play ?
(Paris) mercredi 1er mars2017
Il y avait tellement de concerts dans Paris, ce soir du 1er mars 2017. Tellement que tous les amoureux de belles vibrations ne savaient où aller. Chacun dut faire un choix, et je ne regrette pas le mien.
J’avais découvert Lonny Montem grâce à Refuge et cette vidéo diffusée par le Prix Ricard S.A Live Music :
Lonny Montem est ici le violon alto du groupe et la magie de la chaine YouTube aidant… je tombe sur une vidéo où Florian Bertonnier (Refuge) devient son clavier et son chœur pour son projet "What Kind Of Music Do You Play" :
Je retrouve alors la même classe et la même harmonie, la même délicatesse et la même justesse, la même poésie… En 2 extraits vidéos me voilà conquise, touchée au cœur du cœur.
Par une interview quelques jours plus tôt, je sus la date de la Release Party "Lonny & Friends" au Motel, dans le 11ème arrondissement de Paris, non loin de La Passerelle.2 (mon Quartier Général) : je ne devais pas louper ce rendez-vous, qui ne m’avait pas été fixé tant Lonny est "discrète" et ne veut pas faire "de bruit"… je m’en charge donc pour elle !
Le lieu est bien plus exigu que je l’imaginais et les 2 salles (scène-salon / bar) se remplissent très vite. Quand le concert débute, tout l’espace est bondé de noctambules venus fêter la sortie de l’EP... ou pas. Du coup, côté bar ça parle fort pour couvrir le son, tandis que côté scène, l’écoute est quasi religieuse ! Incroyable combat qui se livre à l’insu de tous et surtout à l’issue inattendue, quand en plein morceau, où seule la voix s’envole, elle finit par clore toutes les bouches médusées pour mettre au diapason tous les cœurs, dans un silence aussi profond que le chœur d’une cathédrale ! Stupéfiant !
Les invités (comprenez "friends") se succèdent aux côtés de cette jeune artiste à la présence magnétique, décuplée par une gestuelle hypnotisante. Quand Lonny n’a pas son violon ou sa guitare, les mains se libèrent et virevoltent comme pour dessiner la musique.
Bien entendu, sont présents tous les musiciens de Refuge. La magie qui se dégage de ces artistes tient aussi de leur complicité et de leur bienveillance mutuelle, qui transpire la joie de vivre et le bonheur de partager ensemble de la musique simplement, et quelle musique !
Leurs sourires, leurs voix et leurs talents musicaux sont de vrais baumes anti-morosité, anti-dépression, anti-nostalgie, anti-c… Bref, un vrai médicament pour l’esprit et le corps ! Et parce qu’ils méritent tous d’être cités, se succèdent sur scène :
- Antonin Lespagnol (guitariste)
- François Michaud à l'alto, sur "Opening Key", "Parallel Ride" et "Velvet Breeze", The Echo's aux choeurs, sur Short Morning Blue,
-
Refuge, sur "Baby I'm lost" (qu'ils ont écrit à deux),
-
Pomme et Victor Mechanik pour le bluegrass "The Boy Who Wouldn't Hoe Corn".
Oh ! J’allais oublier l’exclusivité du jour : si vous souhaitez soutenir Lonny et son projet, venez le 6 avril au Petit Bain (7 Port de la Gare, 75013 Paris de 20h30 / minuit) ! Ce sera la finale du tremplin PLAY IT Indie et l’avis du public compte pour 50% dans les votes. Les 4 finalistes (sur une centaine de participants !) dont Lonny Montem, joueront une trentaine de minutes et le gagnant repartira avec une programmation en festival, l’accès à un studio d’enregistrement, du coaching… venez encourager, venez écouter, venez vibrer !
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.