Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival des Terre Neuvas 2005 (samedi)
Superbus - Romane Serda - Louise Attaque - De Palmas - Jim Murple Memorial - Scorpions - The Dude  (Bobital)  2 juillet 2005

Il est 15h et, une heure après l'ouverture, le terrain est déjà rempli de festivaliers en attente de concerts et buvant quelques bières sous le soleil en ce début de la journée du samedi qui se veut riche en spectacles en tous genres.


Superbus ouvre le bal avec son pop rock acidulé à l'image de Jennifer, chanteuse charismatique, au rouge à lèvres éclatant, reflet du poster géant fiché au milieu de la scène. Aucune surprise mais de quoi bien démarrer la journée avec même un petit plaisir pour une reprise étonnante de Boys don't cry en final.

A la Bodega, les Sarkofiottes entament leur deuxième set de la journée et, à la différence de leur concert de Fest Rock en mai dernier, ils sont bien à jeun. Le public peut donc découvrir leur très sympathique rock musette avec accordéon, flûte, guitares et xylophone. Un vrai plaisir pour les oreilles et pour les yeux (les Sarkofiottes étant cette fois plutôt souriants et enjoués) et un vrai bon moment de pogo dans l'assistance.

Pari difficile sur la grande scène avec Romane Serda pour son premier concert dans un grand festival et devant une marée humaine. L'artiste est fébrile et monte sur scène devant les yeux embrumés de son amoureux installé dans la fosse. Malgré le stress, la communion se produit et les 20000 ou 30000 spectateurs déjà arrivés restent muets devant ces petites mélodies et cette voix juste. Même les ados buveurs de bière profitent de cette 'heure du thé' pour s'asseoir dans l'herbe et profiter du soleil. Renaud ne montera pas sur scène pour leur duo et laissera sa protégée se débrouiller toute seule jusqu'au bout. Elle réussira cette mission avec panache.

A la première vue de l'affiche il y a quelques mois, il semblait y avoir une erreur sur le nom de Louise Attaque. Semi-reformation ? coup de pub ?
Rien de tout cela : les Louise Attaque sont vraiment de retour et commencent même leur concert par une chanson clin d'oeil "Est-ce que tu m'aimes encore ?". A première vue, devant les sourires et les danses, la réponse est oui et le plaisir du public se communique au groupe en la personne de Gaëtan tout sourire qui revisite avec sa bande les tubes du groupes en ajoutant des extraits du prochain album.

Sur la petite scène 3, The Dude entame le concert de leur manière habituelle : cravates, chemises et bouteille d'alcool pour Alex. Le public est surement à la buvette car il n'y a malheureusement pas foule pour écouter leur excellent rock qui n'aurait pas démérité une place sous le chapiteau de la Bodega voire même en début de journée sur la grande scène. Entre les excentricités d'Alex et Olivier impeccables aux guitares et la rigueur des rythmes de Laureline et Gilles c'est un véritable délice de redécouvrir à chaque fois leur excellent album. Le seul regret est vraiment cette petite scène et ce manque de public. Esperons qu'ils auront bientôt d'autres occasions de montrer leur maitrise du live.

Malheureusement le temps passe vite et il est difficile de choisir les groupes à voir. La musique de Chaplain, coup de coeur du festival, ne nous parviendra que sur le chemin qui mène à la grande scène. Gageons qu'il aura su être à la hauteur de ce qu'on aura pu dire de lui.

Juste le temps d'arriver sur la scène Ouest France pour voir De Palmas prendre sa guitare et débuter son concert. L'homme est souriant, et délivre ses morceaux tranquillement, enchaînant ses tubes sous l'oeil interessé de ses fans. Au lieu de se laisser bercer par ses mélodies, il est temps d'aller manger et de reprendre quelques forces pour terminer la soirée.

Retour à la musique pour Kaslane, groupe du sud de la France, qui n'a pas encore fini les balances. Des quelques morceaux entendus, c'est encore une réussite de cette scène Découverte avec un charmant rock teinté d'instruments traditionnels. Du rock festif comme on en voit un peu souvent de nos jours mais qui se laisse fort bien écouter.

Petit passage sous la Bodéga où les Jim Murple Memorial ont déjà commencé leur prestation. Rien à dire, rien de plus qu'à chaque fois qu'on peut les voir. C'est péchu, ça swingue, Nanou est omniprésente sur le devant de la scène pour faire danser tout le public aux sons jamaïcans et dans une chaleur colorée. N'hésitez pas à passer les voir à l'occasion. Un vrai bon moment.

Le moment tant attendu arrive enfin pour les spectateurs venus de toute la France et même de l'Europe entière. Les Scorpions reviennent et ils font un passage à Bobital (1000 habitants). La scène est joliment décorée, couleurs froides, énorme affiche eponyme, batterie à double grosse caisse signée. Bref un spectacle très pro. Et un spectacle de stars qui se font attendre quelques vingt minutes au risque de chambouler le planning précis du festival. Les 5 musiciens débarquent enfin sur scène en courant sous les cris des fans compressés contre les barrières. Leur look est resté dans le style des années 80, ils en font des tonnes mais une chose est sûre, ils restent des bêtes de scène. Pour la musique, chacun se fera son idée : les fans profiteront des morceaux remuants, tandis que les novices attendront avec impatience les Winds of Change ou autres Still Loving You en buvant des bières pendant les morceaux plus personnels..

Dommage de rater Mass Hysteria, mais la fatigue est là. Et oui, ceux qui écoutaient Scorpions il y a 15 ans ne sont plus aussi vigoureux qu'à l'époque...



Pour fêter le festival des Terre-Neuvas, Froggy's Delight offrira un cadeau exceptionnel à trois inscrits de sa newsletter qui répondront à cette question : Quelle reprise d'Iggy Pop avait interpreté Raphael lors de son concert à Bobital en juillet 2004 ?

Pour s'inscrire à la newsletter, c'est ici !
Et pour participer au concours, envoyez un mail leconcours@froggydelight.com avec la réponse à la question !

Envoyez vos réponses avant le 10 juillet 2005, bonne chance !

 

Voir aussi sur Froggy's Delight :

Chronique du vendredi 1er juillet 2005
Chronique du dimanche 3 juillet 2005

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album A plus tard crocodile de Louise Attaque
La chronique de l'album Y a-t-il quelqu'un ici ? de Louise Attaque
Louise Attaque en concert au Festival Halloween 2005
Louise Attaque en concert à l'Elysée Montmartre (Festival Life Live) (18 décembre 2005)
Louise Attaque en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (dimanche)
Louise Attaque en concert à Château de l'Emperi (17 juillet 2006)
Louise Attaque en concert à Angers (22 novembre 2006)
Louise Attaque en concert au Festival Les Nuits Parisiennes 2006
Louise Attaque en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #28 (édition 2016) - samedi 2
Louise Attaque en concert au Festival Beauregard #8 (édition 2016) - dimanche 3 juillet
Louise Attaque en concert au Festival Fnac Live #6 (édition 2016) - samedi 23 juillet
Louise Attaque en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2016 - du vendredi au dimanche
Louise Attaque en concert au Festival Le Cabaret Vert #12 (édition 2016) - vendredi 26 août
De Palmas en concert au Festival Paroles et Musiques #19 (2010) - vendredi
La chronique de l'album Trop jolie de Jim Murple Memorial
Jim Murple Memorial en concert à L'Européen (15 juillet 2004)
Jim Murple Memorial en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (samedi)
Jim Murple Memorial en concert au Festival du Schmoul 2005
Jim Murple Memorial en concert au Nouveau Casino (13 avril 2005)
Jim Murple Memorial en concert à l'Elysée Montmartre (9 décembre 2005)
L'interview de Jim Murple Memorial (15 juin 2004)
Scorpions en concert au Festival des terre-Neuvas Bobital 2008 - Vendredi
Scorpions en concert au Festival des Vieilles Charrues #20 (édition 2011) - Jeudi
La chronique de l'album Specially for you de The Dude
The Dude en concert au Mondo Bizarro (13 octobre 2004)
The Dude en concert à l'Ubu (Soirée Limbo Records) (10 février 2005)
The Dude en concert à I Love My Neighbours - Puggy - Amber and the Dude - Adanowsky - Gush (13 juin 2010)

En savoir plus :

Superbus : www.superbus.com.fr
Romane Serda : www.romaneserda.com
Louise Attaque: www.louiseattaque.com
De Palmas : depalmas.artistes.universalmusic.fr
Jim Murple Memorial : jimmurple.free.fr
Scorpions : www.the-scorpions.com
Mass Hysteria : www.mass-hysteria.com
The Dude : thedude.theband.free.fr
Kaslane : www.kaslane.com

Crédits photos : Fred (plus de photos)


Fred         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=