Comédie dramatique écrite et mise en scène par Mitch Hooper, avec Anne Coutureau, Yvan Garouel
Avec "L'amour existe", la compagnie du Théâtre Vivant, composée de Carlotta Clerici et Mtch Hooper (auteurs et metteurs en scène) et d'Anne Coutureau et Yvan Garouel (acteurs et metteurs en scène) nous propose un spectacle exemplaire de leur engagement pour défendre le théâtre vivant, celui qui montre l'homme à l'homme pour que le monde change.
Un homme endormi dans un lit d'hôpital, une femme assise faisant un puzzle. Un malade et une visiteuse. Un homme et son épouse. Non. Un pédophile assassin et une psychiatre.
L'homme est la proie d'une mosaïque d'états différents qui, à défaut de n'avoir pu être dépassés, perdurent sans avoir pu l'amener à se structurer : une enfance violée, un fils sans relation affective avec ses parents, un gamin solitaire et rejeté qui tord le cou des oiseaux, un mariage raté, qui l'amènent à la négation absolue, dans le rejet de tout, l'homme, Dieu, la loi, la justice, l'amour et de lui-même.
Elle, elle va aller le chercher au plus loin de son être, de son âme innocente d'enfant pour lui faire prendre conscience des perversions successives, pour reconstituer le puzzle qui lui permettra de commencer une éventuelle reconstruction.
L'écriture de Mitch Hooper est simple et puissante, sobre et pudique, presque épurée pour tenter d'approcher et de comprendre l'indicible. Pas de superflu, pas de spectaculaire, pas de manichéisme, rien que la vie et un humanisme irréductible.
Sous sa houlette, les deux comédiens forcent l'admiration et nous montrent l'homme, l'autre, mais aussi nous-mêmes avec la part d'amour et de monstruosité qui existe en chaque individu.
Anne Coutureau, lumineuse, vibrante, toujours au bord de la rupture, démêle l'écheveau des sentiments et des passions qui submergent cette femme, qui est aussi une mère, qui cherche sans relâche la lueur d'humanité, sans jamais lâcher prise ni se perdre.
Yvan Garouel incarne de manière éblouissante le cheminement de l'homme traqué qui ne croit plus en la main qui se tend. Tour à tour manipulateur, violent, désemparé, enfant soumis, tueur sadique, homme révolté, il transcende la palette des émotions.
Bouleversant.
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