Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Sieste acoustique de Bastien Lallemant
Théâtre Anne de Bretagne  (Vannes)  mars 2017

Sieste acoustique de Bastien Lallemant avec Charles Berbérian, Arnaud Cathrine, Bastien Lallemant, Raphaële Lannadère, JP Nataf et Camélia Jordana.

Depuis 2010, Bastien Lallemant anime des "siestes acoustiques ". Avant qu’elles s’arrêtent à Vannes, on a pu les pratiquer à Paris, en général au Théâtre La Loge ou à La Maison de la Poésie, ou dans différents festivals de correspondances littéraires, comme celui de Manosque.

Il s’agit, la plupart du temps le dimanche en début d’après-midi (15h à La Loge), de passer une heure en compagnie de plusieurs artistes, chanteurs, conteurs, écrivains, musiciens, qui ont pour mission de faire trouver le sommeil à leur auditoire.

Etendus sur des transats ou allongés sur des coussins disposés sur la moquette d’une salle, les spectateurs sont encouragés à la sieste. Ici dormir n’est pas prohibé, mais, au contraire, encouragé volontiers et Bastien Lallemant et ses amis estiment avoir raté leur coup si tout le monde reste éveillé.

Parmi les fans des "siestes acoustiques ", il y a un noyau de base autour de Bastien Lallemant : Bertrand Belin, JP Nataf, Rodolphe Burger, Vincent Delerm, Albin de la Simone, David Lafore. Arnaud Cathrine vient lire des textes alors que le dessinateur Charles Berbérian aime aussi venir gratter des accords sur sa guitare et fredonner des hits anglo-saxons, il est d’ailleurs présent dans la sieste organisée lors des "Émancipéés " de Vannes.

Bien entendu, même si la musique adoucit les mœurs, il vaut mieux des guitares acoustiques ou des instruments à corde que des batteries ou des boîtes à rythme. Ainsi participent souvent à l’exercice la violoncelliste Maëva Le Berre et le guitariste Seb Martel.

Si l’on parle précisément de la sieste de Vannes, elle a réuni autour de Bastien Lallemant et JP Nataf, des participants à d’autres moments des "Emancipéés " : Camélia Jordana, Raphaële Lannadère, Charles Berbérian et Arnaud Cathrine. Et, sans préjuger de la réponse de tous les spectateurs complètement étendus sur la moquette, lovés autour de coussins ou allongés sur de confortables transats, elle était très réussie.

D’abord, elle avait une jolie forme désordonnée et l’on sentait un bon esprit chez tous ses corps en phase de repos et prêts à faire un petit tour chez Morphée dès les premières notes grattés par JP Nataf.

Par définition, une bonne "sieste acoustique " ne peut se raconter puisqu’elle implique un endormissement précoce. Pour la relater, on fera donc appel à de vagues souvenirs lors des rares moments de conscience.

On pourra ainsi évoquer la voix grave de Camélia Jordana, les mots amicaux d’Arnaud Cathrine, quelques notes de Bastien Lallemant ou le murmure chanté de Raphaële Lannadère. Tous étaient convaincants grâce à un public venu pour jouer le jeu et qui en a respecté les règles en n’exagérant pas et en ne surjouant pas ses ronflements.

En plein devenir, les "siestes acoustiques " aboutissent à un moment de convivialité "bobo ". Cette résistance au bruit dominant par des chansons douces et des mots tendres a de l’avenir. Bastien Lallemant rêve de les exporter dans le monde entier.

Après l’expérience convaincante vécue à Vannes, on vote absolument "pour " une internationale musicale au service d’un bon sommeil mondialisé.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 mai 2017 : Black Hole Sun

Cette semaine nous avons appris le départ prématuré de Chris Cornell, qui ne se souvient pas de ce célèbre titre, "Black Hole Sun". Paix à son âme et à nos jeunes années.
Quoi qu'il en soit le beau temps est enfin là. Soleil, festivals, largement de quoi contenter votre soif de cultures et de loisirs. Pour vous aider, voici notre petite sélection hebdomadaire, de la musique au jeu vidéo en passant par le théâtre, la littérature et le cinéma. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Life is cheap, death is free" de Nadia Tehran
"Tigreville" de Pierre Lebas
"Libre voyage dans les musiques des Balkans" de Quintet Bumbac
"Volcan" de Volin
"Hedonism" de Cakes Da Killa
"A l'ombre du coeur" de Contrebrassens
"Dirt buzz" de Dallas Frasca
"Fast forward" de Federico Casagrande
"Growing old" de Grand March
"A close land and people" de Julien Vinçonneau Quartet
Xiu Xiu, Le Prince Harry et Delacave à Petit Bain
Concert de Erik Arnaud à Petit Bain en intégrale
Bientôt, la deuxième édition du Download Festival
et toujours :
"Rock'n'Roll consciousness" de Thurston Moore, "Slowdive" de Slowdive. Retrouvez également Neil Halstead de Slowdive en interview, "Empire of nights" de BLVL, Jorge P, EP chez Microcultures, "Animal" de Nirman, "Someone is missing" de Payne, "Sympathetic magic" de Peter Von Poehl, "Pinky pinky EP" de Pinky Pinky, "Let me be gone" de Slow Joe & The Ginger Accident, "Take off" de Théo Cormier

Au théâtre :

"Le froid augmente avec la clarté" au Théâtre de la Colline
"Le Songe d'une nuit d'été" à la Manufacture des Oeillets à Ivry
"Il Bugiardo" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Les Flottants" au Théâtre Le Lucernaire
"Français, encore un effort si vous voulez être républicains" à la Manufacture des Oeillets à Ivry
"Les Célèbres Amours de Nohant" au Théâtre Le Ranelagh
"La guerre au temps de l'amour" au 100ECS
"L'Ombre de Stella" au Théâtre du Rond-Point
"Ajax" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
et la chronique des autres spectacles de mai

Exposition avec :

"Grand Trouble"à la Halle Saint Pierre

Cinéma :

Ciné en bref avec :
"De toutes mes forces" de Chad Chenouga
"Les fantômes d'Ismaël" de Arnaud Desplechin
"Get Out" de Jordan Peele
"Alien : Covenant" de Ridley Scott
Oldies but Goodies avec "Pluie de juillet" de Marlen Khoutsiev dans le cadre de sa rétrospective à la Cinémathèque française
les chroniques des autres sorties de mai
et les chroniques des sorties d'avril

Lecture avec :

"J'ai choisi d'être libre" de Henda Ayari
"La fille du fossoyeur" de Joyce Carol Oates
"La vie sexuelle des soeurs siamoises" de Irvine Welsh
et toujours :
"La vie de Norman" de Stan Silas
"Little girl gone" de Alexandra Burt
"Minuit en mon silence" de Pierre Cendors

Froggeek's Delight :

3 mois avec la Nintendo Switch
"101 jeux Amiga" de David Taddei

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=