9 longues années… C’est ce qu’ont dû attendre les fans de la première heure avant d’avoir des nouvelles de Matmatah (si on ne prend pas en compte l’album Antaology sorti en 2014 et se présentant plutôt comme un coffret best-of afin de fêter les 20 ans du premier concert du groupe). Mais en septembre dernier, la bonne nouvelle arrive. Le groupe se reforme, annonce une nouvelle tournée avec un nouveau guitariste, Manu Baroux et enfin, cerise sur le gâteau, sort un nouvel album intitulé Plates Coutures.
Les fans s’étant jetés sur les places de concert, c’est donc sans surprise que nous arrivons dans un Transbordeur plus que complet le 16 mars dernier.
Pour la première partie, c’est le groupe très rock Lord Ruby qui s’y colle. Et pour honorer la Bretagne jusqu’au bout, le bassiste nous a d’ailleurs fait l’honneur de porter fièrement le kilt. Si une poignée de personnes préfère profiter de ces 30 premières minutes pour se détendre entre amis autour d’une bière dans la partie bar / club du Transbordeur, le reste du public présent dans la salle semble conquis par l’énergie débordante du groupe. Mission réussi donc pour les quatre musiciens lyonnais qui sortiront leur prochain album intitulé The Secret le 28 avril 2017 et dont un premier clip est déjà disponible pour le titre "My Town".
Une trentaine de minutes plus tard, après quelques ajustements sur scène, le groupe que tout le monde attendait avec impatience apparaît enfin. Quelques drapeaux bretons en profitent pour apparaître également dans la fosse. Pas de doute, le concert de ce soir s’annonce mémorable.
Pour ouvrir le set, les notes de "Petite Frappe" se font entendre. Tout au long du concert, nous pourrons découvrir pas moins de 7 titres issus du nouvel album du groupe, de quoi bien se rendre compte de la qualité de celui-ci. Stan ne manque d’ailleurs pas d’insister sur les petites différences qu’il peut y avoir en terme de style par rapport aux anciens albums. Avant d’enchaîner sur "Lésine Pas", sixième titre de la soirée, il précise : "On n’avait jamais fait de chanson pour pogoter avant. Sans doute qu’on se sentait trop jeune pour ça. Maintenant c’est peut être trop tard. Enfin ça c’est surtout à vous d’en décider".
Je dois bien avouer ne pas avoir vu grand chose de là ou j’étais à ce moment là, mais, si le public semblait encore plus énergique que sur les morceaux précédents, il ne me semble pas qu’ils soient allés jusqu’au pogo. Stan a donc peut-être raison en disant qu’ils arrivent peut-être un peu trop tard pour ça. A moins qu’il y ait d’autres explications à cela comme par exemple la fosse surpeuplée, des lyonnais qui ne s’adonnent pas a ce genre de pratique, ou encore le fait que je n’ai tout simplement pas bien vu.
Toujours est-il que l’énergie était bien présente, à l’image de celle que le groupe dégageait sur scène. Nous n’avions pas non plus affaire à un public endormi. Concernant la moyenne d’âge, c’est bien simple, en passant dans la fosse j’ai pu entendre un jeune d’une vingtaine d’années crier à sa voisine : "Mais c’est génial, vous avez l’âge d’être ma mère ! Ca fait plaisir de se dire que des personnes de tous âges peuvent s’éclater ensemble !". Anecdote assez drôle sur le moment, mais remarque finalement bien vraie.
Entre les morceaux du premier album, le groupe a bien sûr comblé la soirée avec de nombreux morceaux des anciens albums tels que le génialissime "Emma" ou encore "La Cerise", "Au conditionnel", "Archimède"… Le plus que mythique "Lambé An Dro", lui, vient clôturer le set.
En rappel, on peut apprécier "Toboggan", "Derrière ton dos" ou encore "L’Apologie". Enfin, le concert se termine comme il a commencé (c’est-à-dire sur un titre du premier album) avec "Peshmerga".
Bonne soirée donc pour les fans de la première heure comme pour les fans plus récents.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !