Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Purcells
The Purcells  (Autoproduit)  mars 2017

"Depuis qu’elle repose entre les mains expertes de Mr Purcell, la musique est parvenue à une perfection jamais atteinte auparavant en Angleterre" John Dryden

"O Solitude, O solitude, my sweetest choice! Places devoted to the night, Remote from tumult and from noise, How ye my restless thoughts delight ! O solitude, my sweetest choice !"

Si certains s’attaquent à la réinterprétation d’une œuvre ou d’un compositeur par la face la plus facile ou la plus molle, comme Max Richter avec sa version recomposée fade et sans intérêt des quatre saisons de Vivaldi, d’autres préfèrent des côtés nettement plus délicats et donc plus intéressants, comme Nicolas Godin pour Bach avec Contrepoint.

Mickaël Mottet (ex Angil and The Hiddentracks) fait partie de ses musiciens. Il revient avec une partie de ses Hiddentracks (Flavien Girard à la batterie, Jean-Christophe Lacroix aux chœurs, au violon et à la trompette) sous le nom de The Purcells et avec la ferme envie de se réapproprier le répertoire du compositeur baroque Anglais.

"Je suis tombé sur une émission d'Amaury Chardeau consacrée à Henry Purcell. Je ne sais plus où j'allais mais c'était un trajet suffisamment long pour que je puisse écouter l'émission de bout en bout... Et là, une épiphanie. Purcell --> le krautrock. Les basses obstinées, les jeux autour des décalages rythmiques, les mélodies labyrinthiques... Je me suis dit que, quand je retrouverai l'énergie, j'allais faire un disque autour de cette idée."

Les meilleures idées naissent parfois d’un presque rien. Purcell comme une évidence. Le compositeur Anglais n’ayant strictement rien perdu d’une certaine modernité, peut-être parce que sa musique dépasse ses influences : Byrd et Gibbons pour l’Angleterre, Lully pour la France ou Corelli en Italie, et se partagera entre tradition (avec le courant Anglais) et grands courants plus novateurs (en France et en Italie) mais avec une écriture toujours pleine de finesse, de sophistication. Une écriture complexe également, jouant continuellement avec les lignes de basse continue (ou obstinée (ground) comme les prémices en exagérant beaucoup de la musique répétitive), les dissonances, la langue Anglaise (on peut parler de génie lyrique) avec les tonalités et les modes et avec de superbes mélodies.

Et puis il y a chez le compositeur Anglais cet accord parfait entre musique et textes qui puise ses aspirations auprès de poètes comme Thomas Shadwell, Dryden ou Shakespeare. Comme le dit Xavier de Gaulle dans L’Univers de l’opéra à propos d’Henry Purcell : "au lieu d’encadrer le mot, la musique le porte, l’enveloppe et lui donne toute sa charge émotive, quitte à creuser parfois des abîmes par ses frottements, chromatismes et dissonances expressives".

Mais si la voix est l’élément primordial, les parties instrumentales sont toujours d’une grande force expressive et dramaturgique. On y retrouve donc tout naturellement tout ce qui fait le sel de la musique de Mottet : son intérêt pour les mélodies, pour le rythme, des arrangements comme du velours, le rapport avec la langue (anglaise ici) et la prosodie. Une relecture de quatre titres "O Solitude" (avec Laetitia Sadier), "Wondrous machine", "Here the deities approve" et "Cold song" étonnante mais pas si surprenante.

A la première écoute on est saisi, à la suivante on est définitivement conquis. Le résultat est, même si l’on reste un peu sur sa faim : quatre titres c’est court et puis nous regretterons une batterie peut-être un peu trop en retrait ou en tout cas trop feutrée, absolument convainquant. "Music for a while, Shall all your cares beguile : Wond’ring how your pains were eas’d, And disdaining to be pleas’d", n’est-ce pas ?

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Jim Putnam & Mickaël Mottet
Articles : Pourquoi je ne suis pas à la Sacem - Par Mickaël Mottet (Angil and the Hiddentracks)
Articles : L'ontologie musicale de Mickaël Mottet - Notes sur la philosophie immanente d'Angil and the Hiddentracks
Mickaël Mottet en concert à Par Mickaël Mottet (mai 2008)

En savoir plus :
Le Bandcamp de The Purcells


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2018 : Un temps à sortir les palmes

Le Festival de Cannes se termine déjà, sans grandes envolées mais avec une belle palme d'or tout de même et surtout le soleil qui devrait vous donner envie de sortir les vôtres, palmes, histoire d'aller piquer une tête pour vous rafraichir les idées au milieu de tout ce marasme ambiant. Quoi qu'il en soit, pour vous changer les idées, voici comme chaque semaine notre sélection culturelle.

Du côté de la musique :

Glenn Branca, une vie dissonnante
"Quieter" de Carla Bozulich
Rencontre avec Romain Guerret autour de son projet solo Donald Pierre dont voici 3 titres live enregistrés au bar Le Planète Mars
"Free the prisoners" de Andrew Sweeny
"The sound like a tank even if they are a duo" de Archi Deep
"Liszt : Athanor" de Beatrice Berrut
"Lost and found" de En attendant Ana
"Les larmes d'or" de Frédéric Bobin
"Le courage des innoncents" de Olivier Savaresse
et toujours :
"Lion in bed" de Lion In Bed
"Take me away" de Andréane Le May
"JS Bach Inventions & Sinfonias" de Julien Lheuillier
"Lost memory theatre" de Jun Miyake
"Advertisement EP" de MNNQNS
"All inclusive" de Shaggy Dogs
"Bernstein : Mass" de Yannick Nézet Séguin & le Philadelphia Orchestra
"Ain't that mayhem ?" de Zëro

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Les Limbes" au Théâtre du Rond-Point
"4.48 Psychosis" au Théâtre-Studio d'Alfortville
"Strange Love" au Cirque Electrique
"17 fois Maximilien" au Studio Hébertot
"ABC D'airs" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Soulmates" au Théâtre du Marais
"Le Cirque Alfonse - Tabarnak" à Bobino
"Scud" au Théâtre Clavel
"Cabaret chinois et autres farces" au Théâtre Clavel
les reprises avec :
"Les Patissières" au Théâtre Trévise
"King KongThéorie" à La Pépinière Théâtre
"Les Petites Reines" au Théâtre La Bruyère
"Eric Boschman - Ni Dieu, ni Maître mais du Rouge !" à la Scène Thélème
"Légendes d'une vie" au Théâtre Le Lucernaire
"Warren Zavatta - Ce soir dans votre ville" au Théâtre Michel
et les chroniques des autres spectacles de mai

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête" de Ilan Klipper
"Bienvenue en Sicile" de PIF
et les chroniques des autres sorties de mai

Lecture avec :

"La symphonie du hasard, livre 3" de Douglas Kennedy
"Les diables de cardona" de Matthew Carr
"Les invisibles" de Antoine Albertini
"Transit" de Rachel Cusk
et toujours :
"L'écrivain public" de Dan Fesperman
"Le chien de Shrodinger" de Martin Dumont
"Les saltimbanques ordinaires" de Eimear McBride
"Passage des ombres" de Arnaldur Indrioason
"Prison house" de John King

Froggeek's Delight :

"A way out" sur PS4, Xbox One et Windows
"Rétro lazer" Tome 1, magazine trimestriel
Le Google Home, enceinte intelligente

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=