One woman show écrit et interprété par Laetitia Dosch.
En parallèle à sa carrière d'actrire et de comédienne, Laetitia Dosch mène des projets personnels dans le cadre du seul en scène dans lequel s'inscrit "Un Album", one woman show conçu en collaboration avec Yuval Rozman.
Comme annoncé par le titre, il constitue une galerie de portraits inspirée de personnes réelles, proches ou simplement croisées, traitée à la manière, revendiquée et assumée, de sa compatriote hélvétique, l'humoriste Zouc qui, dans les années 1970, modifia les termes de l'exercice avec son premier opus "L'Alboum ".
Zouc se présentait comme la réplique physique de "la femme assise" du dessinateur, comédien et dramaturge chilien Copi apparu en 1965 en bande dessinée dans le magazine le Nouvel Observateur : une chaise, une femme à la coiffure ingrate, toute de noir vêtue, un corps informe dans une robe-sac.
Mais si la femme placide en deux dimensions de celui-ci intervenait dans le registre de la provocation bouffonne, celle de Zouc, matrice inquiétante, intériorisait et incarnait des personnalités, pour le moins borderline, dont les tensions psychiques s'extériorisent par un comportement gestuel et une pléthore de mimiques proche des symptômes de l'hystérie.
Et c'est dans ce registre qu'intervient Laetitia Dosch, qui, indique-t-elle dans la note d'intention, applique le principe d’association libre utilisé en psychanalyse pour traduire le malaise tant existentiel que relationnel qui les consume.
Par voie de transformation physique à vue et sans accessoire, elle livre une remarquable performance de comédienne.
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