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New day’s waiting  (Organic Music / L’Autre Distribution)  mars 2017

Bien le bonjour, ami lecteur !

Aujourd’hui, après la fureur, la douceur. Je fais allusion ici à ma dernière chronique, mais comme tu es un lecteur assidu de Froggy’s Delight et certainement un fan de ma prose, tu sais de quoi je parle. Sinon, bah tant pis, ce n’est pas grave.

Donc disais-je, avant de me disperser, aujourd’hui nous allons faire dans le léger et la douceur. Plus particulièrement dans le folk-blues-rock. L’artiste dont je vais te parler a quand même eu :
- le Prix de la Révélation Française au Cognac Blues Passion en 2016,
- le Prix National France Blues pour représenter la France au niveau Européen en 2017,
- le Prix All That Jazz et Prix Coup de Cœur 2015 au Cahors Blues Festival.
Excusez-moi du peu. Nous n’avons pas à faire à un manche… OK, la vanne est pourrie. Autant te dire que les compositions sont loin d’être écrites par un débutant.

Je te parle quand même d’un artiste qui a été élevé au Led Zeppelin, Joe Cocker et Queen. Pour qui Neil Young et Janis Joplin ont été le "lait" maternel. Imagine les compo de blues country qui te font taper du pied, de bons riffs et des mélodies qui te transportent sur la route. Tu as, dans les oreilles, la musique de quelqu’un qui joue depuis ses 13 ans, qui a marqué avec une reprise de Tina Turner et les fans s’en souviennent encore.

Quelqu’un qui a joué dans le métro à Londres et à Paris. Qui a joué dans des prisons, des hôpitaux pour enfants et qui a pris sa guitare et pris la route pendant 45 jours aux Etats-Unis. Quelqu’un, et c’est là où je veux en venir, avec un parcours authentique qui transparaît dans sa musique. Cet artiste, ou plutôt cette artiste, c’est Gaëlle Buswel.

Et oui, c’est une fille (belle en plus) mais ce qui compte c’est tout cet univers, cette culture et je ne voulais pas te parler simplement d’une belle fille mais surtout d’une belle personne. Et cette beauté se ressent littéralement ou plutôt musicalement. Moi qui suis branché rock, j’ai vraiment adoré cet album (et les autres parce que crois-moi que je me suis empressé d’aller écouter). C’est frais et les refrains sont bons, les chœurs te filent la patate, les compositions sont vraiment très bonnes.

Gaëlle a composé 90% de l’album et parfois elle fait de belles rencontres qui donne de beaux titres, comme pour "No One Else" qui est de David Quick. Pour l’anecdote, elle l’a rencontré à Austin et il lui a offert ce titre qu’il chante depuis 20 ans dans les rues, à la condition qu’ils l’enregistrent en duo. Promesse tenue et quel résultat ! Ce titre s’insère parfaitement dans cet album apportant un peu de douceur après des titres nettement plus folk rock que blues. La voix de Gaëlle Buswel est superbe et son jeu de guitare est maîtrisé.

Je suis vraiment très heureux de te présenter une artiste que l’on sent sincère et pas juste une jolie fille avec une guitare comme accessoire. Elle a roulé sa bosse en assurant pas moins de 500 concerts en Europe et deux tournées en Amérique du Nord. Pour moi, c’est vraiment important.

Les 10 titres de l’album sont des purs moments de bonheur. Tu as envie de les écouter dans ta voiture, roulant toutes fenêtres ouvertes, sur une route de campagne, les champs à perte de vue, des fleurs et de préférence avec des gens que tu aimes, parce que c’est important l’amour dans la vie.

"Makers of Love"… Voilà un titre excellent, il te fait taper du pied et à l’instant même où j’écris ces lignes, c’est ce que je suis en train de faire. Et en ces temps "troublés", de l’allégresse ne peut pas nous nuire.

On sent dans ce troisième album une parfaite maîtrise, de très belles chansons et quand tu entends le titre éponyme "New day’s waiting", la mélodie sublime avec cette voix… Tu vas fondre lecteur.

Tu me connais maintenant, va écouter ces 10 très belles chansons (et même les deux albums précédents) parce que là nous sommes en présence d’un travail d’artiste et d’artisan et non pas sur du prêt à consommer de bas de gamme. C’est de l’orfèvrerie. C’est du bon, ça sent le soleil, l’amour et surtout, l’ingrédient fondamental : le Talent !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Gaëlle Buswel
Le Soundcloud de Gaëlle Buswel
Le Facebook de Gaëlle Buswel


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# 23 avril 2017 : C'est reparti pour un tour

On ne s'éternisera pas sur ce premier tour de l'élection présidentielle, toujours en cours à l'heure où nous bouclons notre édition. Mais d'autres le font, comme Sean O'Hagan ou les Tagada Jones dans les interviews à découvrir ci dessous ou Cyril Mokaiesh dans ses chansons. Voici donc pour vous détendre et éveiller votre soif de culture, notre sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Si oui, oui. Sinon, non" de Albert Marcoeur & le Quatuor Béla
"Stup virus" de Stupeflip
Interview de Sean O'Hagan (High Llamas) avec un petit bonus vidéo en fin d'interview
"Ultramega OK (expanded reissue)" de Soundgarden
Interview de Tagada Jones autour de leur nouvel album "La peste et le choléra"
"Django - BoF" de Warren Ellis et Stochelo Rosenberg
"Disparue Juliette" de De Calm
"Dead-end tape" de Emilie Zoé
"Songs from la chambre" de Julien Bouchard
La Louise, Gliz, Storm Orchestra dans une sélection de EP
"The secret" de Lord Ruby
"Cycle EP" de Samifati
Interview de Warhaus que l'on ressort à l'occasion de sa venue en concert en France
Weyes Blood en concert à l'I Boat de Bordeaux
Interview de Cyril Mokaiesh autour de "Clôture" accompagnée d'une session 4 titres
et toujours :
"In mind" de Real Estate, "Sincerly, future pollution" de Timber Timbre, "French press" de Rolling Blackouts Coasal Fever, "Santa Maria" de Carmen Maria Vega, "Gabriel Fauré piano works" de Michel Dalberto, "Le cris des fourmis" de Iaross, "Le grand H de l'homme" de Barbara Weldens, "New day's waiting" de Gaëlle Buswel, Wild times, angelfish decay et Monkypolis dans une sélection de single et EP

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Le cas Martin Piche" au Théâtre Montparnasse
"Dans un canard" au Théâtre du Rond-Point
"L'Abattage rituel de Gorge Mastromas" au Théâtre du Rond-Point
"Baal" au Théâtre de la Colline
"L'Autre Proust" à la Scène Thélème
"La Chose commune" à l'Espace Cardin
"C'est toujours un peu dangereux de s'attacher à qui que ce soit" à La Loge
"The Lighthouse" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
des reprises :
"Ubu" à la MAC à Créteil
"Comtesse de Ségur, née Rostpchine" au Studio Hébertot
"Un bec" au Théâtre Essaion
et la chronique des autres spectacles d'avril

Expositions avec :

"Des Grands Moghols aux Maharajahs - Joyaux de la collection Al Thani" au Grand Palais

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"La Morsure des Dieux" de Cheyenne Carron
"Adieu Mandalay" de Midi Z
les chroniques des autres sorties d'avril
et les chroniques des sorties de mars

Lecture avec :

"Valet de pique" de Joyce Carol Oates
"Franquin chez les Rombaldi" par Gunhed TV

Froggeek's Delight :

"Tom Clancy's Ghost Recon : Wildlands" sur PS4, Xbox One et PC
"Horizon Zero Dawn" sur PS4

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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