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Interview  (Paris)  lundi 13 février 2017

Le rendez-vous avec l'équipe Froggy's Delight est fixé à 20h, en bas d'un immeuble dans le 20ème. Notre musicien arrive content, sa guitare sur les épaules. "I came by feet from République... it's not that far", me confie-t-il après avoir vu mon regard étonné. Il s'appelle Darren Cross, un australien qui aime Paris, et qui semble être devenu a real Parisian (mais avec une bonne dose de bonheur !), tellement il est heureux d'être dans cette ville, comme il aime le faire remarquer.

Mais Darren est juste de passage à Paris, sa musique, fragile et puissante en même temps, est un vrai projet indépendant, du vrai lo-fi, avec lequel il fait le tour de l'Europe en mood on the road.

Quand on monte à l'étage avec lui, accompagnés par Romain Lannoy, son ally - comme il aime l'appeler - fondateur de Rockers Die Younger, on voit dans la salle un t-shirt des Hanson (ndlr : un trio boy band des années 90's) sur lequel il y a marqué Nirvana. "I feel like Kurt Cobain...", me dit-il en souriant, après avoir avoué que pour jouer, pour faire connaître sa musique, il n'a pas besoin de grande chose, juste une guitare, sa voix, et parfois sa drum machine.

On a discuté de folk, de la scène française, de celle australienne et Darren nous a recommandé ses groupes préferés, lisez pour découvrir...

Comment ton projet a commencé ? Quand as-tu compris qu'il était temps de quitter les Gerling pour jouer en solo ?

Darren Cross : J'était très jeune, j'avais environ 12 ans, j'ai commencé à jouer de la guitare, je faisais surtout du blues et depuis, c'est devenu une obsession. Je ne me suis jamais arrêté.

Avec les Gerling noous avons été ensemble pendant 14 ans et il arrive toujours un moment où l'esprit du groupe me manque. On faisait de l'électro, c'était une espèce de grosse production à la Pink Floyd qui m'avait ennuyée et je me suis dis que je ne voulais plus jouer comme ça.

Ta musique, c'est du old school folk, très simple et très intimiste. Quand tu joues sur scène, parfois tu es accompagné par une drum machine, pourquoi as-tu décidé d'ajouter cette touche d' électro ?

Darren Cross : Quand je travaillais sur mon album (ndlr : Xantastic, No Drums Records, 2016), je savais déjà ce que je voulais. J'étais inspiré par les Kraftwerk, Brian Eno et je voulais le nouvel album comme un livre, avec plusiers chapitres et parfois, je laisse juste faire aux morceaux ce qu'ils veulent. Quand je joue live, j'essaie toujours de prendre la meilleure façon dont je peux me servir de mon ordinateur. Je développerai ça mieux dans le prochain album... (rires)

Qui sont les musiciens qui t'inspires le plus ?

Darren Cross : Il y a vraiment beaucoup à dire... J'essaie toujours de découvrir des trucs cool. Ça dépend de mon mood, il y a des journées où j'écoute un bootleg live des Pearl Jam. J'ai découvert Jansch (ndlr : Bert Jansch), un songwriter folk des années 60's qui a influencé Johnny Marr ou Paul Simon. Je suis très fan de Bill Callahan depuis ses débuts et de Neil Young, of course !

Comment as-tu connu Rockers Die Younger ou est-ce plutôt eux qui t'ont découvert ?

Darren Cross : Je les avais découverts avec mon ancien projet Jep And Dep, un duo avec Jessica Cassar. On était aux Balades Sonores, Romain (ndlr : Lannoy, le fondateur) était là, il nous a bien aimés et... on est devenu amis. En plus, j'apprecie beaucoup un autre projet dont il s'occupe, les Italiens She Owl.

J'adore travailler avec Rockers Die Younger, Romain est super, il est vraiment old school. On a travaillé dur ensemble, on a fait 25 concerts dans 30 jours et dans 5 pays. Je pense que l'on partage la passion et l'idéologie, tous les deux nous sommes contre les majors... Spotify, i-Tunes ! On est vraiment... old school !

Est-ce que tu connais la scène musicale française ? Qu'en penses-tu ? Est-ce qu'il y a des différences avec la scène australienne ?

Darren Cross : Je connais évidemment les Phoenix, les Daft Punk, mais j'aime bien aussi découvrir des nouveaux groupes, comme les Opium Dream Estate, j'ai connu Sebastien (le chanteur) qui a produit un des mes morceaux sur son petit label. J'adore la musique française et j'essaie d'apprendre le plus que je peux. La scène australienne est très petite, il arrive qu'il y ait des artistes qui deviennent super connus à l'étranger, notamment aux US.

J'ai lu que tu avais un studio d'enregistrement en Australie (ndlr : Bernstein studios). Comment te sens-tu d'enregistrer "chez toi" ? Et pourquoi le choix d'enregistrer sur vinyl ?

Darren Cross : C'est juste à l'étage, chez moi. J'ai la chance de pouvoir enregistrer quand je veux, même à 4h du matin, je n'ai pas de pression, je peux prendre mon temps.

Quand je travaillais sur l'album, j'avais déjà prévu l'idée d'un enregistrement sur vynil. J'ai écrit un album qui sonne mieux sur vynil, tu comprends mieux mon message. Chez moi, avec ma copine, on a deux tourne-disques, dans la chambre et dans la cuisine et parfois, on écoute en même temps des choses différentes, on est un peu fous ! (rires)

Conseille-nous un groupe australien à écouter absolument !

Darren Cross : Mon groupe australien préféré, ce sont les Dirty Three. Warren Ellis, le violiniste et fondateur du groupe, joue aussi avec les Bad Seeds de Nick Cave. Warren habite à Paris avec sa femme. Ils sont super live ! Ils jouent souvent mais... écoute tout ce qu'ils ont fait, tout est super !

Thank you so much Darren !

Darren Cross : Thank you !

Retrouvez Darren Cross
en Froggy's Session
pour 4 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Darren Cross en concert à Melodica Acoustic Festival #3 (vendredi 27 janvier 2017)

En savoir plus :
Le site officiel de Darren Cross
Le Bandcamp de Darren Cross
Le Soundcloud de Darren Cross
Le Facebook de Darren Cross

Crédits photos : Thomy Keat (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Paola Simeone         
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Darren Cross (13 fevrier 2017)


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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