Peter Von Poehl fait partie de ces artistes que l’on retrouve avec plaisir, pour lui environ tous les 4 ans à travers un nouvel album. Digne ambassadeur Suédois d’un musique pop symphonique avec une voix d’ange, celui que j’ai découvert autour d’un duo avec Vincent Delerm il y a déjà une dizaine d’années nous revient avec sa dernière petite merveille, Sympathetic Magic.
Sympathetic Magic est une nouvelle démonstration des multiples talents de Peter Von Poehl : auteur compositeur hors pair, arrangeur subtil, guitariste inventif. Le disque se pare de nombreux instruments, orgues, clarinettes, violoncelles, hautbois et bassons qui viennent envelopper avec grâce la voix, toujours aussi limpide du songwriter suédois.
La première chose qui saute aux oreilles quand on écoute ce disque, c’est la présence de tous ces claviers aux sonorités différentes. Ces claviers, l’artiste nous dit les avoir retrouvés dans un vieux grenier de ses parents, prêts à partir à la décharge. Direction les studios parisiens, ils donnent une couleur un peu datées à l’album, faisant son charme aussi.
Comme sur ces disques précédents, le Suédois fait des étincelles dans le songwriting, comme avec "Late arrivals", taillée dans un diamant pour ne plus nous quitter une fois la première écoute passée. Une fois encore, il s’impose comme un des plus grands funambules pop de l’époque avec The Go Between, impeccable et tout en équilibre. Une fois encore, il s’illustre avec éclat, dans l’art de la symphonie de poche avec "Tired Retainers". Une fois n’est pas coutume, il s’aventure vers des territoires électroniques avec le parfait "Grubbed Up Pt.1". "Inertia", enfin, nous séduit par sa qualité musicale, propre à l’artiste.
De nouveau le Suédois nous livre un disque riche, confectionné avec la minutie d’un horloger, à la fois moderne et classique, mélange d’électronique et d’instruments classiques. La voix cristalline demeure délicate et sublime.
Le disque est toujours aussi apaisant et agréable que ces précédents mais il sonne de façon un peu plus moderne du fait de la présence plus importante d’instruments électroniques quand le Suédois nous avait habitués aux berceuses folk acoustiques. Le charme scandinave, évidemment, opère toujours autant pour notre plus grand bonheur.
# 1 septembre 2024 : C'est reparti pour une nouvelle saison
C'est la rentrée, on revient avec de nouvelles chroniques et on vous donne rendez vous la semaine prochaine pour relancer la saison théâtrale et la semaine suivante pour la saison 6 de la Mare Aux Grenouilles ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.