Libre voyage dans les musiques des Balkans, tout est dans le titre. Ici, vous ne trouverez pas une interprétation scientifique de la musique des Balkans mais une réappropriation, une invitation au voyage s’appuyant sur ces musiques non sédentarisées. Et que le voyage est beau !
Les Balkans, terme Turque, désigne à l’origine la chaîne de montagnes qui traverse la Bulgarie centrale d’est en ouest. Géographiquement, cette région est comme un pont entre l'Europe et l'Asie et désigne un territoire dans le sud-est de l'Europe comprenant l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, une partie de la Roumanie et de la Hongrie, la Croatie, la Grèce, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie on peut y ajouter la Moldavie, dont les liens culturels et ethniques sont nombreux avec les peuples balkaniques.
La force musicale (traditionnelle ou non) de cette région, longtemps tenue éloignée des oreilles plus occidentales, malgré la reconnaissance de compositeurs comme Béla Bartók ou Zoltán Kodály, est juste époustouflante. L’asymétrie rythmique (les rythmes boiteux), la modalité, le rapport à la danse, l’oralité, l’improvisation, la virtuosité en sont les caractéristiques principales. Une musique encore si actuelle qu’elle perd son charme quand elle est jouée de manière trop révérencieusement bornée ou folklorique et qu’elle n’est jamais aussi vivante que lorsqu’elle est interprétée librement avec créativité, ouverte à d’autres esthétiques tout en restant fidèle à la tradition.
C’est exactement le parti pris par le Quintet Bumbac, ensemble emmené par le violoniste David Brossier. Sa rencontre avec les Violons du Rigodon, un groupe de violoneux des Hautes-Alpes et Patrice Gabet qui lui conseillera de partir à la découverte des musiques Roumaines sera déterminante. Avec son ensemble à la belle instrumentation (violon d’amour, violons, alto, violoncelle, contrebasse) comme un quintette à cordes imaginatif, David Brossier propose une musique virevoltante, volubile, bohème, pleine de cette âme si caractéristique et poétique. Jouant avec les mélodies, les rythmes, avec les danses (des horos, des pravos…), avec les styles et les genres : on y entendrait également des réminiscences du groupe des six, de la musique du Dauphiné.
Le Quintet Bumbac offre une grande palette de couleurs sonores (grâce notamment à de belles polyphonies), de rythmes, pour un disque presque aussi beau et enthousiasmant que ceux de l’ensemble Aksak. Et ce n’est pas le moindre des compliments.
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