Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mikko Franck
Debussy : L'Enfant prodigue - Ravel : L'Enfant et les Sortilèges  (Warner Classics)  mai 2017

Attention chef-d’œuvre ! En un seul disque, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France sous la direction de Mikko Franck ont réussi tout simplement à sortir deux interprétations de références qui feront date.

Nous avions longtemps gardé le souvenir ému du concert du 15 avril 2016 à l’auditorium de Radio France et nous espérions voir ce concert sortir un jour sur disque. Ces souvenirs si prégnants ne nous avaient pas trahis et avec la multiplication des écoutes, les interprétations dépassent encore nos premières impressions.

Sur le papier, il n’y a pas vraiment de rapport entre l’œuvre de jeunesse de Debussy, cantate composée en 1884 et qui lui valut le Grand prix de Rome lui permettant d’obtenir une pension de l'Académie des beaux-arts et un séjour de quatre ans à la Villa Médicis pour y poursuivre ses études, et L’enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique datant de 1925 sur un magnifique livret de Colette, parabole sur le passage de l’enfance à l’Age adulte, faisant rencontrer un jeune garçon méchant et les objets et les animaux qu’il maltraite lui faisant prendre conscience de ses actes horribles.

Que cela soit pour Debussy ou Ravel, l’orchestre joue magnifiquement (encore une fois, on ne peut que souligner l’excellence des pupitres des vents, mais les cordes ne sont pas en reste), la distribution vocale (Alagna, Jean-François Lapointe, Karina Gauvin pour L’enfant prodigue, Chloé Briot, Sabine Devieilhe, Nicolas Courjal, François Piolino… pour L’enfant et les sortilèges) est d’une incroyable qualité et Mikko Franck dirige le tout avec une totale souplesse.

Oubliez la version désastreuse de Dutoit avec les Chœurs et Orchestre Symphonique de Montréal ou Maazel avec Chœurs, Maîtrise et Orchestre de la R.T.F. et les versions mollassonnes d’Alain Lombard avec la Maîtrise et Chœurs du Grand Théâtre de Bordeaux Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, de Seiji Ozawa avec le Saito Kinen Orchestra de L’enfant et les sortilèges qui ne possédait pas encore de version de référence.

Ici, l’orchestre et Mikko Franck montrent un sens du phrasé, des couleurs et des timbres, absolument stupéfiant. Le chant est au diapason et chaque interprète sait rendre à cette pièce toute sa subtilité et son onirisme. En ce qui concerne l’œuvre de Debussy, on redécouvre presque l’Enfant prodigue. Alagna ne cabotine plus et y est impérial, et Mikko Franck arrive à mettre en pleine lumière les courbes mélodiques de cette cantate rappelant Gounod et Massenet. Cerise sur le gâteau, en première mondiale, la version orchestrée par Colin Matthews de la Symphonie en Si mineur de Debussy, dont il ne restait qu'une transcription pour 2 pianos, œuvre inachevée d'un Debussy jeune et débutant. Absolument indispensable.

 

En savoir plus :
La page de Mikko Franck sur le site officiel de Radio France
Le Facebook de Mikko Franck


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 25 juin 2017 : Summertime

C'est l'été, on a profité de la fête de la musique pour enregistrer une session en live à venir durant l'été ici même, les festivals s'enchainent et nous continuerons tout l'été à suivre l'actualité culturelle. Voici donc sans plus attendre l'édition de la semaine.

Du côté de la musique :

"The machine made us" de Flotation Toy Warning
The Charlatans en interview autour de leur album "Different days"
"Somersault" de Beach Fossils
"Almost !" de Adam and the Madams
"Outside" de An Eagle In Your Mind
"Journey to the mountain of forever" de Binker and Moses
"Tara EP" de Lonny Montem et Guillaume Charret
PuntEBarrieR" de Marco Zappa & Friends
"Aetherlight" de Mt. Wolf
Sam à La Passerelle 2.0
DJ Shadow à l'Elysée Montmartre
et sur Taste Indie, retrouvez les séries de photos complètes ainsi que Oiseaux Tempête, le festival Art Rock, Totorro, Requin Chagrin et bien d'autres.
et toujours :
Dead killer story" de Breaking The Wave, Soon She Said nous parle de "The first casualty of love is innocence" dans une longue interview en deux partie. Cliquez ici pour la première, et là pour la seconde,"Ti amo" de Phoenix,"Terre-neuve" de Terre-Neuve,"The Passion of Charlie Parker" par divers artistes ,"Emotional dance" de Andrea Motis,"Witness" de Benjamin Booker,"J'ai embrassé un punk" de Faut Qu'ça Guinche ,Interview de Bologna Violenta (également en italien), Interview de Superbravo pour la sortie de "L'angle vivant". Superbravo également en session pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Logan de Carvalho - Moitié voyageur" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Fêlés" au Théâtre du Marais

"Karine Lyachenko - RebelleS" au Théâtre du Marais
et les chroniques des autres spectacles de juin

Exposition avec :

"Derain, Balthus, Giacometti - Une amitié artistique" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Bonheur Académie" de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
"Ava" de Léa Mysius
Ciné en bref avec :
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch
"L'amant d'un jour" de Philippe Garrel
"K.O." de François Ozon
"Les Ex" de Maurice Barthélémy
et les chroniques des autres sorties de juin

Lecture avec :

"Personne ne gagne" de Jack Black
"Pinocchio" de Winshluss
"Le faussaire" de Xu Zechen

Froggeek's Delight :

"Space Invaders, comment Tomohiro Nishikado a donné naissance au jeu vidéo japonais" de Florent Gorges
2017, une année faste pour les jeux vidéo...
3 mois avec la Nintendo Switch
"101 jeux Amiga" de David Taddei

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=