Benicassim : Le survival kit d'un périple ibérique "En août de Benicassim tu prendras la route". Onze ans que le proverbe la tient, la route, en proposant une programmation éclectrico-pop-rock-branchée mais pas trop, du meilleur goût : PJ Harvey, Massive Attack, Brian Wilson, Black Rebel Motorcycle Club, Michel Houellebecq ( ! ! !), Air, Lou Reed….
En un mot comme en cent, le FIB n'est pas un festival, mais un style de vie. Ou de survie. Aussi court qu'une amourette de vacances mais plus chaud qu'un whisky sans glace, le festival de Benicassim est avant tout "the place to be" pour les rencontres atypiques : junkies qui tremblotent, djeunes pop-branchouilles aux lunettes extravagantes, lolitas sexys nicotinées, anglais éthyliques au lever du soleil….
Le plus frappant reste sans nul doute cette impression de melting pot communautaire et culturel où un allemand parlera en espagnol à une française qui elle-même parlera français à une irlandaise….Sorte de Woodstock après l'heure, Benicassim se déguste donc cul sec.
Mais attention. Benicassim se mérite et se gagne au prix de moult efforts. A quatre heures de la frontière (Préparer les compils pour la voiture…), sous une chaleur très chaude (40° à l'ombre, on est loin du Festival des Vieilles Charrues ! !), seuls les plus téméraires ressortiront indemnes de l'aventure.
Aussi quelques conseils ne seront pas de trop pour préparer le périple :
Entourez-vous des bonnes personnes.
Délaissez la copine obsédée par l'hygiène (Les toilettes de Benicassim, vision d'horreur garantie…) au profit du copain bilingue, forcément plus utile pour demander des glaçons ou chercher sa route… Investissez dans le confort.
Ne lésinez pas sur les moyens, matelas gonflables, tentes deux places quand bien même vous seriez seul, lotion anti-moustique…Le bonheur d'être réveillé à 8h du matin par un soleil déjà au zénith implique un minimum de compensations… Ne laissez pas une fille conduire.
Ce conseil, hautement misogyne , prend hélas tout son sens une fois sur la route. Confiez-lui plutôt les budgets, aussi explosés que vos pupilles à la fin du séjour… Sous le soleil, exactement.
Investissez la plage sublime et déserte dès 14h, après avoir avalé une cigarette et fumer un café…
N'arrivez pas comme une fleur à Benicassim le vendredi 5 août.
35 000 personnes seront déjà prêtes à en découdre avec vous pour trouver LA bonne place de camping, dans l'herbe verte et à l'ombre. Arriver la veille du festival, c'est éviter les cailloux du camping et un super emplacement à cotés des toilettes aux mille effluves odorantes….
Soyez hype mais cool. Optez pour le T-Shirt du Velvet Underground à 15 euros et brûlez celui d'Oasis à 30, piétinez les lunettes trendy 70' imitation Starsky & Hutch d'un air nonchalant, assistez au concert de the Cure en osant dire que c'était mieux avant , défoncez vous sur les riffs lacérés de The Kills, profitez du soleil à l'ombre, respirez, soufflez, bronzez dans l'eau, baignez vous dans le sable fin, enjoy yourself bordel ! ! !
|