Manchester est une ville connue pour 2 choses : ses équipes de foot et ses groupes de musique.
The Smiths, New Order, Stone roses, Joy Division et Oasis (qui se produit cette année à Benicassim) sont tous originaires de Manchester. A cette liste le nom de Doves peut s'ajouter sans rougir et peut sans complexe soutenir la comparaison.
Le groupe est composé de Jimi Goodwin et des frères Jey et Andy Williams et à la différence de nombreux groupes anglais, ses membres ne sont pas des petits jeunots à peine sortis des couches de leur mère.
En 3 albums Lost souls, The last broadcast, et le récent Some cities, Doves a su imposer sa patte dans le monde de la pop britannique.
Mélodique, subtil, parfois sombre, aérien, accessible les adjectifs ne manquent pour qualifier la musique de nos chers volatiles.
Alors que Lost souls (2000) n'avait pas connu le succès escompté, et ce malgré des critiques élogieuses, ils ont atteint les sommets des charts britanniques avec Here comes the fear, single tiré de leur deuxième album.
Pourtant, en France le succès reste plus confidentiel. A ceux qui lui reprochent de ne pas être révolutionnaire, Doves oppose sa musique, des singles qui sont en passe de devenir des classiques, et des concerts qui donnent toute la dimension puissante et prenante de leur musique.
A ce jour, Doves représente ce qu'il y a de mieux dans la pop britannique. Pas prétentieux et ne tombant pas dans la facilité ils savent faire une musique lumineuse tout en restant populaire. Anglais, quoi !
|