Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Macadam Popcorn
Jean-Pierre Pozzi  juin 2017

Réalisé par Jean-Pierre Pozzi. France. Documentaire. 1h19 (Sortie le 21 juin 2017).

Drôle de titre pour un drôle de documentaire ! "Macadam Popcorn" de Jean-Pierre Pozzi est un road-movie (plus précisément un "road-trip") dans lequel deux copains cinéphiles partent dans une Ford mythique des années 70 pour faire une espèce de "Tour de France" des salles de cinémas indépendantes et surtout rencontrer et faire parler les "exploitants" qui s'en occupent.

A la tête du projet, quelqu'un qui a plus souvent le crayon en main que la caméra, même si l'on attend bientôt son premier long-métrage ("Le Poulain") : Mathieu Sapin, ci-devant dessinateur de bédé, et grand amateur de reportages dessinés. On lui doit notamment un album intitulé "Gérard, cinq ans dans les pattes de Depardieu" où il suit la grosse bête du cinéma français, notamment dans un inénarrable voyage en Azerbaïdjan.

Dans "Macadam Popcorn" de Jean-Pierre Pozzi, il n'hésite pas à sortir son carnet de croquis et a immortalisé ses héros, ceux qui portent un nom difficile à porter, "exploitant".

Au cours du périple, qui permet aussi mine de rien de découvrir les charmes d'une France d'à côté, périphérique par sa manière de résister (le plus longtemps possible) au numérique ou à l'anesthésie et au conditionnement qui aboutissent à ce que des millions de Français se gavent sur leur écran plat de séries "géniales". Ici, ce sont des petits troupeaux indisciplinés, rétifs à Netflix, qui continuent de voir des films improbables, ceux qu'on dit minoritaires...

Quand on les voit dans ces salles bourrées de charme et de fantômes cinéphiliques, on se demande qui sont ces derniers des Mohicans. On se dit la même chose devant ces "exploitants" qui dirigent "Le Casino" à Bagnols-sur-Cèze (Gard) ou "L'Athénée" à Lunel (Hérault), "Ti Hanok" à Auray (Morbihan), "Le Long-Cours" à Coutances (Manche)...

Mathieu Sapin et Gary Candan, l'homme à la belle Ford, ont parcouru 1800 kilomètres pour réaliser cet inventaire à la Prévert et visiter 14 cinémas. Grâce à eux, c'est une belle France buissonnière que l'on entrevoit. Celle où l'urbanité touche la ruralité, celle où l'on vit bien ou pas si bien que ça malgré le joli petit cinéma et la belle nature.

Parcours qui fait rêver et aussi déchanter ("la Dernière séance" n'est jamais loin), "Macadam popcorn" de Jean-Pierre Pozzi est aussi un documentaire libre et joliment réalisé, qui contient parfois des vrais morceaux de dessins (animés) de Mathieu Sapin.

Ce film réussi et sympathique donne autant envie de vacances que de cinémas. Et si ses spectateurs alliaient l'utile à l'agréable ? En partant, par exemple, pour Lion-sur-Mer, dans le Calvados, et en profiter pour visionner quelques films au "Trianon"...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 25 juin 2017 : Summertime

C'est l'été, on a profité de la fête de la musique pour enregistrer une session en live à venir durant l'été ici même, les festivals s'enchainent et nous continuerons tout l'été à suivre l'actualité culturelle. Voici donc sans plus attendre l'édition de la semaine.

Du côté de la musique :

"The machine made us" de Flotation Toy Warning
The Charlatans en interview autour de leur album "Different days"
"Somersault" de Beach Fossils
"Almost !" de Adam and the Madams
"Outside" de An Eagle In Your Mind
"Journey to the mountain of forever" de Binker and Moses
"Tara EP" de Lonny Montem et Guillaume Charret
PuntEBarrieR" de Marco Zappa & Friends
"Aetherlight" de Mt. Wolf
Sam à La Passerelle 2.0
DJ Shadow à l'Elysée Montmartre
et sur Taste Indie, retrouvez les séries de photos complètes ainsi que Oiseaux Tempête, le festival Art Rock, Totorro, Requin Chagrin et bien d'autres.
et toujours :
Dead killer story" de Breaking The Wave, Soon She Said nous parle de "The first casualty of love is innocence" dans une longue interview en deux partie. Cliquez ici pour la première, et là pour la seconde,"Ti amo" de Phoenix,"Terre-neuve" de Terre-Neuve,"The Passion of Charlie Parker" par divers artistes ,"Emotional dance" de Andrea Motis,"Witness" de Benjamin Booker,"J'ai embrassé un punk" de Faut Qu'ça Guinche ,Interview de Bologna Violenta (également en italien), Interview de Superbravo pour la sortie de "L'angle vivant". Superbravo également en session pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Logan de Carvalho - Moitié voyageur" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Fêlés" au Théâtre du Marais

"Karine Lyachenko - RebelleS" au Théâtre du Marais
et les chroniques des autres spectacles de juin

Exposition avec :

"Derain, Balthus, Giacometti - Une amitié artistique" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Bonheur Académie" de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
"Ava" de Léa Mysius
Ciné en bref avec :
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch
"L'amant d'un jour" de Philippe Garrel
"K.O." de François Ozon
"Les Ex" de Maurice Barthélémy
et les chroniques des autres sorties de juin

Lecture avec :

"Personne ne gagne" de Jack Black
"Pinocchio" de Winshluss
"Le faussaire" de Xu Zechen

Froggeek's Delight :

"Space Invaders, comment Tomohiro Nishikado a donné naissance au jeu vidéo japonais" de Florent Gorges
2017, une année faste pour les jeux vidéo...
3 mois avec la Nintendo Switch
"101 jeux Amiga" de David Taddei

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=