Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Emerson String Quartet
Music of Britten and Purcell  (Decca)  mai 2017

"Compte tenu des étroites affinités entre ces deux compositeurs, il est difficile de croire que la musique de cet album s'étend sur près de trois siècles, allant des harmonies étonnamment piquante de Purcell à la voix distinctive de Britten, diffusées en dehors du courant dominant du modernisme européen, expérimentales mais profondément enracinées dans sa vaste connaissance de la musique ancienne, s’inspirant et insufflant un vent de nouveauté dans les formes anciennes" Eugene Drucker.

L’Emerson String Quartet s’est formé en 1976, l'année du bicentenaire des États-Unis. Ce disque s’inscrit dans la célébration des quarante années au service de la musique du quatuor. Il s'étend sur trois cents ans de musique et montre les connexions entre ce qui sont surement les deux plus grands compositeurs Anglais (avec Byrd et Gibbons). L’interprétation des musiciens est sans faille, notamment dans une approche assez moderne de la chaconne en sol mineur (dans l’arrangement de Britten).

Les fantaisies ont été écrites lorsque Purcell avait environ 21 ans et étaient destinées à des exercices musicaux en contrepoint. Comme pour Bach et son art de la fugue auquel ces œuvres ont été comparées, la beauté de la musique surpasse la nature technique du travail.

Le Quartet à cordes n°2 de Britten écrit en 1945 est certainement l’œuvre idéale pour illustrer le fil conducteur de ce disque et les affinités entre ces deux compositeurs puisqu'il a été créé pour commémorer le 250ème anniversaire de la mort de Purcell. Le dernier mouvement rend hommage à la chaconne de Purcell. Ce mouvement est intitulé "Chacony", une référence explicite au terme de Purcell utilisé et peut-être inventé par lui-même. Comme un long fil tendu entre passé et présent (comme un chassé-croisé entre Purcell, Britten mais également Chostakovitch), on peut y entendre des échos du rythme ponctuel baroque majestueux et de la ligne de basse passacaille (reposant sur le principe d’ostinato, basse obstinée qui répète continuellement le même schéma sur lequel les autres parties se construisent en variations).

Avec son style assez éloigné de l’atonalisme de son époque, son influence par le Moyen-Age et le baroque élisabéthain, son goût pour les mélodies primant sur les techniques Britten est le direct descendant d’un Purcell maître de l’écriture (spécialiste des modulations, des modes majeur et mineur, de la basse obstinée toute juste naissante, les résolutions, les dissonances) d’un lyrisme baroque et de lignes mélodiques raffinées et subtiles.

Le quatuor à cordes oscille avec brio entre la force des œuvres de Britten et l’intensité de celles de Purcell, le tout dans une grande clarté dans le son et dans les phrases musicales. Ce disque d'Emerson String Quartet souligne encore s’il était nécessaire les liens qui existe entre Britten et Purcell et qui forgent une partie de la musique Anglaise, même moderne.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Emerson String Quartet
Le Soundcloud de Emerson String Quartet
Le Facebook de Emerson String Quartet


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 août 2017 : Et au loin, la rentrée

C'est encore un peu les vacances, les festivals continuent et pendant ce temps nous vous proposons comme chaque semaine notre petite sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Gold in the ashes" de Elias Dris
Gris Lagon, Belvédère, Sorg, Naya dans une sélection de EP
"Out of time" de Hugo Kant
"Visuals" de Mew
et toujours :
"Soleil de Tokyo" de Imagho
Classique, vous avez dit classique ? autour de Igor Stravinsky et le Sacre du Printemps
"Cluster" de An Pierlé
EP de My Own Ghosts
"Un Renaud pour moi tout seul" de Monsieur Lune

Au théâtre :

les divertissements de l 'été :
"Les Faux British" au Théâtre Saint-Georges
"Un petit jeu sans conséquence" à la Comédie de Paris
"Le jardin d'Alphonse" au Théâtre Michel
"Mon meilleur copain" à la Comédie Caumartin
"Rupture à domicile" au Théâtre du Splendid
"Le Dindon" au Théâtre Le Lucernaire
"Oui !" au Café de la Gare
"Tout le monde peut se tromper" au Café de la Gare
"Et pendant ce temps Simone veille" à la Comédie Bastille
"Ceci n'est pas une comédie romantique" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
et à ne pas rater "L'écume des jours" au Théâtre de la Huchette

Exposition avec :

la dernière ligne droite pour "Olga Picasso" au Musée national Picasso

Cinéma :

les chroniques des sorties d'août
les chroniques des sorties de juillet

Lecture avec :

"L'histoire de mes dents" de Valeria Luiselli
"La disparition de Josef Mengele" de Olivier Guez
"Le jour d'avant" de Sorj Chalandon
et toujours :
"L'ordre du jour" de Eric Vuillard
"La lanterne des morts" de Janine Boissard

Froggeek's Delight :

"Great Giana Sisters" histoire d'un jeu et d'un plagiat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=