Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Vieilles Charrues 2017 - du vendredi au dimanche
Deluxe - -M- - Manu Chao - PNL - Justice - Royal Blood - Kery James - Arcade Fire - Seasick Steve - FFF - Matmatah - Radio Elvis - Midnight Oil  (Carhaix)  du 13 au 16 juillet 2017

Jeudi 13 juillet

Comme chaque année, le paisible bourg finistérien se transforme en centre névralgique de la fête et de la musique pour quatre jours. En centre-ville, on retrouve les traditionnels fêtards (soiffards ?) déguisés ou pas, les bars locaux grouillant de monde et les enceintes qui crachent aussi bien du rock que de l’euro-dance, assez bonne entrée en matière pour se préparer à l’éclectique programmation de cette édition 2017.

Une fois notre sésame récupéré (le fameux bracelet qui nous permet d’avoir accès aux scènes), on découvre le nouveau site. Quelques modifications mineures ont été effectuées notamment l’accès du public au festival et l’apparition du Park du Château où l’on trouve des bars, restos, une grande roue et des animations musicales.

En route pour la grande scène Glenmor où les Aixois de Deluxe distille leur musique festive et dansante, idéal pour se désaltérer en ce début de festival. Mathieu Chedid, habitué des lieux, investit la scène Kerouac avec les musiciens qui ont participé à son projet Lamomali. Même si l’on est loin des sommets atteints par d’autres artistes fascinés par le Mali (on pourrait citer Damon Albarn), -M- proprose un spectacle de qualité qui comble le public. Il est à l’aise, affable, un peu chez lui et il se fend de quelques-uns de ses tubes incontournables. La fin de concert sera particulièrement festive avec la montée sur scène des joyeux drilles de Deluxe.

En 2001, il avait fallu lui demander d’arrêter de jouer car Manu Chao semblait ne pas vouloir quitter la scène. Ce soir, les programmateurs du festival ont vu large et ont prévu un créneau de deux heures pour le franco-espagnol. Le site des "Charrues" s’est bien rempli et nombreux sont les aficionados qui attendent la prestation de l’ancien leader de la Mano Negra. Le set sera long (un peu trop), et joué avec une impressionnante intensité. La fin du concert laissera la part belle aux plus nostalgiques avec quelques morceaux de "La Mano".

Il est presque minuit et la fatigue commence à se faire sentir. La tentation d’aller se coucher est grande, mais je m’étais promis d’assister au prochain concert. Chaudement installé près du bar 8, j’observe la rapide transhumance vers la scène Kerouac. Les premiers rangs se garnissent principalement d’ados transis qui se préparent à assister au concert de la "révélation" de l’année, l’orchestre de rap PNL… On a beau chercher, aucune trace de platines ou de DJ. A croire que les deux compères d’Evry jouent leurs "instrus" depuis leur iPhone 7… Pendant une heure, on assiste, incrédule à la "prestation" du duo qui se résume à allumer des bédos et poser un flow sur des instrus qu’ils n’ont même pas composé. Un concept qui vend.

Rideau pour ce premier jour, les plus motivés se dandineront sur les BPM de Justice.

Samedi 14 juillet

Samedi 19h 30, une salve de guitare puissante se fait entendre sur la scène Glenmor. Ouf, on retrouve le sourire et l’optimisme est de mise après le Waterloo musical infligé par PNL quelques heures auparavant. Sur scène, juste une guitare et une batterie. Une formule usée à la corde mais il faut bien avouer que les petits jeunes de Royal Blood n’ont rien à envier aux Queens Of The Stone Age et autres combos bruyants. Carrés et efficaces.

Lorsque Kery James déboulé sur scène il annonce la couleur au public breton : "Est-ce que vous êtes prêts moralement, mentalement, physiquement ?". Le vétéran du rap français a redonné ses lettres de noblesse au rap français avec une prestation musclée et quasiment rock. Peu intimidé par la foule, scandant des punch-line engagées, généreux, l’artiste de 39 ans aurait quelques leçons d’humilité et de travail à prodiguer à vous savez qui…

Les Canadiens d’Arcade Fire n’ont plus grand chose à prouver. Habitués au succès planétaire, remplissant les stades et jouant avec les plus grands, le groupe n’a de cesse d’éviter le confort. Leur album Reflektor avait divisé les fans de la première heure, mais séduit un public plus large. A quelques semaines de la sortie de leur nouvel album Everything Now, le groupe a proposé un set impeccable et calibré pour ce genre de festival : quelques classiques dont pas mal de morceaux de leurs excellents The Suburbs et Neon Bible, mais également quelques morceaux de leur album à venir.

Dimanche 15 juillet

Dimanche, dernier jour du festival. Mine fatiguée, chaleur, cette ultime journée à Carhaix s’annonce longue et rude. Une question me taraude : "Aurais-je assez de ressources pour attendre le concert de mes idoles de quatrième, Midnight Oil ?". Je l’espère, et je peste contre les aléas de la programmation qui font qu’il faudra se colleter Matmatah sur les coups de 18 heures.

Pour le moment, c’est Seasick Steve qui est tranquillement posé sur la scène Glenmor. A 75 balais, ce vieux briscard n’a plu à faire ses preuves : Kurt Cobain s’était pris d’amitié pour lui, Modest Mouse et Bikini Kill ont enregistré chez lui, le genre de type qui impose un minimum de respect. Affable, il ponctue chaque chanson (entre blues râpeux, country électrique et riffs bien gras) de petites anecdotes.

Les deux prochains concerts vont nous ramener 20 ans en arrière, pour le meilleur ou le pire. Lorsque FFF arrive sur scène, je suis partagé entre aller me dégourdir les jambes ou me prendre un bière… Je laisse tomber l’option bière afin de pouvoir ramener mon véhicule sereinement… Je reste donc par curiosité et au fil des morceaux je rentre dedans. C’est généreux et efficace et le public breton est conquis.

Radio Nostalgie, deuxième partie : les locaux de Matmatah (qui avaient fait leurs "adieux" quelques années auparavant au même endroit) sont de retour et ils ont même prévu de sortir un album très prochainement. Pour le moment, ils doivent faire face à 400.000 personnes. Autant le dire tout de suite, sorti des tubes d’il y a 20 ans, les Brestois ont eu un peu de mal à remporter les suffrages du public. D’ailleurs, le chanteur ne manquera pas d’ironiser sur l'accueil réservé aux fameux nouveaux morceaux.

A 19 heures, je constate avec effroi qu’il me reste trois heures avant le concert de Midnight Oil. Je tente d’aller voir Radio Elvis mais la foule est compacte et avancer devient compliqué… Il faut se rendre à l’évidence : C’est l’heure de rentrer !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (samedi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (dimanche)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (vendredi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2009 (jeudi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues (vendredi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - jeudi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - vendredi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - vendredi - 2ème
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - jeudi - 2ème
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - samedi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - samedi & dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2013
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2013 - vendredi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2013 - samedi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Jeudi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Vendredi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Samedi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2015 - Jeudi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2015 - Du jeudi au dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2016 - du vendredi au dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2017 - du 13 au 16 juillet 2017
La chronique de l'album Bubble and Scrape Deluxe Edition de Sebadoh
La chronique de l'album You Decide de The Rank Deluxe
La chronique de l'album Il faut quand même bien exister EP de Atomique Deluxe
La chronique de l'album Vingt de Atomique DeLuxe
La chronique de l'album Give up Deluxe 10h Anniversary Edition de The Postal Service
La chronique de l'album Cupid Deluxe de Blood Orange
La chronique de l'album Orchids de Rich Deluxe
La chronique de l'album Julien Bouchard - Kissamilé - Manuel Etienne - Hoboken Division - Orwell - The Wise Dude’ de Pop à Noël
La chronique de l'album Stachelight de Deluxe
Deluxe en concert au Festival International de Benicassim 2005 (jeudi)
Deluxe en concert à Skyline Society (avril 2006)
Deluxe en concert au Grand Mix (vendredi 2 avril 2010)
Deluxe en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - dimanche 26 avril
Deluxe en concert à Malle à Disques (samedi 3 octobre 2015)
Deluxe en concert au Festival Europavox 2017 - Vendredi 30 juin
La chronique de l'album Qui de nous deux ? de -M-
-M- en concert aux Halles (26 mai 2004)
-M- en concert au Festival Solidays 2004 (samedi)
-M- en concert à La Cigale (samedi 12 décembre 2009)
-M- en concert au Festival Art Rock 2014 - samedi 7 juin
-M- en concert au Festival Fnac Live #4 (édition 2014)
-M- en concert au Festival Europavox 2017 - samedi 1er juillet
Manu Chao parmi une sélection de singles (juillet 2007)
La chronique de l'album La Radiolina de Manu Chao
Manu Chao en concert au Zénith (18 juin 2008)
Manu Chao en concert au Festival Le Cabaret Vert #8 (jeudi 23 août 2012)
PNL en concert au Festival des Eurockéennes 2017 - Jeudi 6 juillet
Justice parmi une sélection de singles (décembre 2007)
Justice parmi une sélection de singles (mai 2008)
Justice en concert au Festival International de Benicassim 2006 (samedi)
Justice en concert au Festival La Route du Rock 2007 (mercredi)
Justice en concert au Festival La Route du Rock 2007 (jeudi)
Justice en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Justice en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Samedi)
Justice en concert au Festival International Benicàssim 2008
Justice en concert au Festival International Benicàssim 2008 - 2ème
Justice en concert à Main Square Festival 2012 - Programmation
Justice en concert à Main Square Festival 2012 - Vendredi
La conférence de presse de Justice (15 août 2007)
L'interview de Justice (octobre 2007)
Royal Blood en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #27 (édition 2015) - Vendredi 3
Kery James en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #25 (2013) - Samedi
La chronique de l'album Funeral de Arcade Fire
Une 2ème chronique de l'album Funeral de Arcade Fire
La chronique de l'album The Suburbs de Arcade Fire
La chronique de l'album Reflektor de Arcade Fire
Articles : Festival Rock en Seine 2010 - Programmation du dimanche - Wallis Bird - The Temper Trap - Success - The Black Angels
Arcade Fire en concert à la Maison de la Radio (White session) (9 mars 2005)
Arcade Fire en concert à l'Olympia (19 mars 2007)
Arcade Fire en concert à l'Olympia (20 mars 2007)
Arcade Fire en concert au Festival Les Eurockéennes 2007 (dimanche)
Arcade Fire en concert au Festival Summercase 2007 (vendredi)
Arcade Fire en concert au Festival des Vieilles Charrues 2007 (vendredi)
Arcade Fire en concert au Festival Rock en Seine 2010 (dimanche 29 août 2010)
Arcade Fire en concert à Halle Tony Garnier (vendredi 26 novembre 2010)
Arcade Fire en concert au Festival International de Benicàssim #17 (dimanche 17 juillet 2011)
L'interview de Arcade Fire (1er mars 2005)
La chronique de l'album You Can't Teach An Old Dog New Tricks de Seasick Steve
La chronique de l'album Keepin’ The Horse Between Me And The Ground de Seasick Steve
Seasick Steve en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Seasick Steve en concert au Festival des Inrocks iDTGV 2008
Seasick Steve en concert au Grand Mix (21 novembre 2009)
Seasick Steve en concert au Festival Pukkelpop 2010 (jeudi 19 août 2010)
Seasick Steve en concert au Festival Rock en Seine 2011 - Programmation du vendredi
Seasick Steve en concert à L’Alhambra (vendredi 18 octobre 2013)
Seasick Steve en concert au Festival de Beauregard #6 (édition 2014) - dimanche
Seasick Steve en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #27 (édition 2015) - Samedi 4
Seasick Steve en concert au Festival Lollapalooza Paris #1 (édition 2017) - Dimanche
FFF en concert au Bataclan (jeudi 27 mars 2014)
FFF en concert au Festival Jardin du Michel #10 (édition 2014)
La chronique de l'album Plates coutures de Matmatah
Matmatah en concert au Vauban (21 octobre 2004)
Matmatah en concert au Festival Solidays 2005 (dimanche)
Matmatah en concert au Festival Les Rockeurs ont du coeur 2005
Matmatah en concert au Festival des Vieilles Charrues 2008
Matmatah en concert au Transbordeur (jeudi 16 mars 2017)
La chronique de l'album Juste avant la ruée de Radio Elvis
Radio Elvis parmi une sélection de singles (janvier 2016 )
La chronique de l'album Les Conquêtes de Radio Elvis
Radio Elvis en concert à Interview (lundi 13 janvier 2014)
Radio Elvis en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - mercredi 29 avril
Radio Elvis en concert au Festival MaMA 2015 (6ème édition)
Radio Elvis en concert au Festival Bonsoir Paris #1 (édition 2015) - vendredi 11 décembre
Radio Elvis en concert au Festival Les Francofolies de La Rochelle #32 (édition 2016)
Midnight Oil en concert au Festival Beauregard #9 (édition 2017)
Midnight Oil en concert au Festival Beauregard #9 (édition 2017) - vendredi 7 juillet

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Les Vieilles Charrues
Le Facebook du Festival Les Vieilles Charrues

Crédits photos : Fred (Toute la série sur Taste of Indie)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Radio Elvis (13 janvier 2014)


# 20 août 2017 : Et au loin, la rentrée

C'est encore un peu les vacances, les festivals continuent et pendant ce temps nous vous proposons comme chaque semaine notre petite sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Gold in the ashes" de Elias Dris
Gris Lagon, Belvédère, Sorg, Naya dans une sélection de EP
"Out of time" de Hugo Kant
"Visuals" de Mew
et toujours :
"Soleil de Tokyo" de Imagho
Classique, vous avez dit classique ? autour de Igor Stravinsky et le Sacre du Printemps
"Cluster" de An Pierlé
EP de My Own Ghosts
"Un Renaud pour moi tout seul" de Monsieur Lune

Au théâtre :

les divertissements de l 'été :
"Les Faux British" au Théâtre Saint-Georges
"Un petit jeu sans conséquence" à la Comédie de Paris
"Le jardin d'Alphonse" au Théâtre Michel
"Mon meilleur copain" à la Comédie Caumartin
"Rupture à domicile" au Théâtre du Splendid
"Le Dindon" au Théâtre Le Lucernaire
"Oui !" au Café de la Gare
"Tout le monde peut se tromper" au Café de la Gare
"Et pendant ce temps Simone veille" à la Comédie Bastille
"Ceci n'est pas une comédie romantique" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
et à ne pas rater "L'écume des jours" au Théâtre de la Huchette

Exposition avec :

la dernière ligne droite pour "Olga Picasso" au Musée national Picasso

Cinéma :

les chroniques des sorties d'août
les chroniques des sorties de juillet

Lecture avec :

"L'histoire de mes dents" de Valeria Luiselli
"La disparition de Josef Mengele" de Olivier Guez
"Le jour d'avant" de Sorj Chalandon
et toujours :
"L'ordre du jour" de Eric Vuillard
"La lanterne des morts" de Janine Boissard

Froggeek's Delight :

"Great Giana Sisters" histoire d'un jeu et d'un plagiat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=