Un nocturne est une "pièce de caractère, vocale ou instrumentale, sans forme imposée, destinée soit à être jouée la nuit, soit à évoquer la nuit". C’est aussi le nom du nouvel album des Girls In Hawaii, qui sortira le 29 septembre prochain. Les belges auraient-ils trouvé le titre et la pochette (une toile du peintre britannique Tom Hammik intitulée Smoke II) qui évoquent avec perfection leur musique, tout en subtilité et en nuance ?
Que dire de cet album sinon que ceux qui ont aimé Everest ne seront pas déroutés ? Sorti il y a 3 ans, dans un contexte particulier de reconstruction et de douleur mêlés, il avait permis aux Girls in Hawaii d’installer une signature sonore et une ambiance entre chien et loup reconnaissables entre mille. Aujourd’hui Nocturne apparaît clairement comme le versant lumineux d’Everest. L’album d’un groupe qui, de son propre aveu, se sent plus en confiance et plus apaisé.
Textes qui empruntent à l’écriture-automatique, compositions sans guitares, apport de l’électro par petites touches savamment déposées : Nocturne n’est pas un album de rock, ni de pop ou d’électro. Mais il emprunte à l’ensemble de ces genres pour mieux les dépasser. C’est un disque à l’écoute des productions de son temps, mais qui installe un son personnel d’où émergent des morceaux à la fois puissants et intimes.
Dès la première écoute, on reconnaît la "patte" Girls in Hawaii et ses harmonies vocales sur "This Light" ou "Blue Shape". On se laisse également surprendre par "Walk" ou "Overrated", titres portés par des rythmiques électro irrésistibles. "Guinea Peag" ou "Cyclo", très réussis, nous prouvent que le groupe n’a pas totalement délaissé les cordes de guitare. Des morceaux que l’on (re)découvre au fur et à mesure des écoutes et dont on devine qu’ils sauront trouver beaucoup de puissance sur scène autant que sur l’album.
"Nocturne : it is about us and that magical space of freedom the night can be" : c’est la note d’intention que le groupe donne de cet album sur son site internet. Pour l’onirisme et la liberté : c’est mission réussie. Alors, vous aussi, vous reprendrez bien un peu de magie ?
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.