Seul en scène humoristique conçu et interprété par Gauthier Fourcade dans une mise en scène de William Mesguich.
Attention ! ... "Liberté !", le spectacle de Gauthier Fourcade, n'a de sens qu'avec son point d'exclamation. De sens et de non-sens, car c'est avec une grande détermination qu'il s'attaque au déterminisme et proclame, même s'il feint de répéter - ô suprême destination - que tous les chemins mènent inévitablement à Rome. Pourtant, si les Romains interviennent souvent dans "Liberté !", c'est plutôt sous le signe des Grecs que Gauthier-Diogène sort de son coffre au trésor en chantant "Ma Liberté" de Georges Moustaki. Avec la chanson du pâtre grec, et sous les horipeaux d'un néo-professeur Nimbus, il va convier ses spectateurs un grand voyage sur place au pays de la déraison raisonnante et de la logique absurde, dans un univers en expansion où les mots mettent K.O le chaos. On y fera la moue avant de faire l'amour, on y maniera les concepts très délicatement à l'aide de mignonnes marionnettes.
Cette immersion en Fourcadie sera cette fois-ci facilitée par la mise en scène de William Mesguich qui aura convaincu l'humoriste - seulement trente ans après ses débuts sur les planches - qu'il a l'étoffe d'un vrai comédien.
Et même d'un vrai bon comédien, capable de faire rire et sourire bien entendu, mais aussi d'émouvoir et de tenir en haleine. "Liberté !" (avec un point d'exclamation) n'est pas simplement un "seul en scène" qui rabouterait des sketchs pour en tirer in fine un spectacle plein de finesse, c'est avant tout une belle histoire qui finira bien et arrachera quelques larmes aux plus sensibles, c'est-à-dire aux nombreux spectateurs qui seront happés par la balade bulle de savon proposée par l'ami Gauthier. |