Beethoven : Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano
(Aparté !) septembre 2017
Enregistrer l’intégrale d’un compositeur, d’un corpus d’œuvre est toujours une aventure particulière. Une aventure qui n’est payante que si les musiciens le font avec intelligence et avec une véritable cohérence artistique et esthétique.
Pouvions-nous attendre autre chose de ces deux virtuoses ? Certes, cette intégrale n’atteint pas le niveau des versions de Wilhelm Kempff et Yehudi Menuhin, d’Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien, de Messiereur et Bogunia, d’Arthur Grumiaux et Clara Haski, de Christian Ferras et Pierre Barbizet mais elle plus intéressante que celle de Renaud Capuçon et Frank Braley ou de Gidon Kremer et Martha Argerich.
Cette intégrale (la seconde du label Aparté ! après celle assez convaincante de Pierre Fouchenneret au violon et Romain Descharmes au piano) offre une superbe version chambriste, pas forcément la plus spectaculaire mais avec un réel équilibre entre les deux musiciens, une sensibilité, une belle musicalité, une palette de couleurs des timbres. Il en faut du talent pour rendre toute l’expressivité de ces pièces virtuoses et c’est le cas ici. Sobriété et sincérité sont les maîtres-mots pour une série de sonates absolument passionnantes (il est vraiment dommage de s’arrêter uniquement à la n°5 "Le printemps" ou la n°9 "à Kreutzer"). Il y a de l’âme de Beethoven dans ce disque.
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
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