Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Etre pierre
Musée Zadkine  (Paris)  DU 29 septembre 2017 au 11 février 2018

Le Musée Zadkine propose, en résonance avec l'oeuvre du maître des lieux le sculpteur Ossip Zadkine dont 2017 marque le cinquantième anniversaire de la mort, l'exposition "Etre pierre" soutenue par une réflexion sur la relation de l'homme et de l'artiste avec le minéral.

Les commissaires Noëlle Chabert, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Zadkine, et Jessica Castex, commissaire d’exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, ont donc réuni une sélection de cent trente pièces pour "tisser" une Histoire de l'Art à travers celle du minéral.

Le visiteur est invité à parcourir ce lieu intime qu'est la maison d'artiste devenue musée et à emprunter un parcours ordonné en trois sections - Origines, Métamorphismes et Métamorphoses et Intimité minérale - qui traverse l'art lithique du 20ème siècle entendu tant comme la sculpture en taille directe que dans le cadre de l'art conceptuel avec le minéral comme matériau d'une approche plasticienne performative.

Etre pierre : raconter l'histoire des Pierres et des Hommes

La pierre, symbole du corps-squelette de la Terre-Mère a toujours, depuis les temps immémoriaux de la Préhistoire, fasciné les hommes qui ont très vite compris sa pérennité matérielle, du moins à l'échelle temporelle humaine et en comparaison de la terre et du bois, et son caractère vivant lié aux mouvements géologiques et au processus de minéralisation.

Et comme Zadkine est allé, à la fin de la Première guerre mondiale, se ressourcer à Bruniquel, où il réalisa la "Jeune fille au luth" et où est située une grotte de l'époque du Néanderthalienne ancien, la monstration, fort judicieusement élaborée de manière narrative, commence, avec, en regard des oeuvres du sculpteur qui ressortent au cubisme inspiré par le primitivisme, des pièces archéologiques retrouvées sur divers continents.

Et ce tant avec la pierre utilisée dans son état originel, telles les pierres de magie océaniennes, ou dans les prémices de la statuaire à finalité sacrée de culte des ancêtres et d'intercession auprès des divinités avec des oeuvres essentiellement figuratives qui vont du monumental, comme les statues-menhirs aux contours sommaires, au minuscule avec les les délicates figurines des Cyclades.

La pierre comme témoin de l'histoire de la terre et des hommes est illustrée par un très long collier qui, en dialogue avec "La femme à l'oiseau" de Zadkine et la "Tête" à peine extirpée de sa gangue sur lequel sont visibles les coups de gouge de Eugène Dodeigne, surprend et interpelle car il ne s'agit pas, même s'il en a l'apparence, d'un bijou mais du "Fossil Necklace" de Katie Paterson, matérialisation du temps géologique, composé de perles taillées par un joaillier à partir de pierres fossiles collectées dans les différents lieux du monde où s'est produit un événement majeur de l'évolution de la vie sur terre.

La dualité pierre-objet et pierre-matériau est déclinée par les trente artistes sélectionnés par les commissaires.

Avec les figures majeures tant de la sculpture moderne dont Rodin, Zadkine, Brassaï, Brancusi, Picasso et Eugène Dodeigne que de l'art contemporain avec, entre autres, les représentants de l'Arte Povera Giuseppe Penone avec une pièce de sa série "Essere fiume", une vraie et une "fausse" pierre érodée par l'eau coulante et Giovanni Anselmo.

Et le "Trecento millioni di anni" de ce dernier, une ampoule encastrée dans un bloc d'anthracite qui résulte de la fossilisation d'un arbre privé de lumière, date de 1969, année de naissance de Evariste Richer qui reprend, quatre décennies après cette configuration dans "Fulgurite", une pierre de foudre transpercée d'un néon.

Quant à l'américain Jimmie Durham, qui, à la manière du Nouveau réalisme, procède par assemblage de matières brutes et d'objets trouvés pour approche critique du monde, son installation ironiquement intitulée "Tranquility", une pierre écrasant un avion, voisine avec les "Jeux de nymphes" de Rodin et ses corps marmoréens à la chair polie et le "Jour de l'une" de Paul-Armand Gette qui utilise la lave volcanique comme métaphore des menstrues féminines.

Si les concrétions naturelles, par leur originalité tant au plan plastique qu'esthétique inspirent également les jeunes plasticiens et artistes conceptuel, certains utilisent les phénomènes géologiques comme "assistant" de création comme créent des oeuvres en utilisant les phénomènes géologiques ou les propriétés naturelles de certaines eaux riches en calcaire comme l'écossaise Ilana Halperin qui a utilisé celles des fontaines pétrifiantes de Saint- Nectaire pour créer des bas-reliefs ("Physical Geology") et des stalactites dirigées ("The Mineral Body") places sous le regard tutélaire des "têtes" de Zadkine

Passionnante par les horizons qu'elle ouvre au néophyte, cette exposition qui célèbre la communion de l'homme et de la pierre, à l'instar de la photographie retenue pour le visuel de l'affiche, l'autoportrait de Claude Cahun ("Je tends les bras"), comprend également des photographies, dessins, vidéos et films autour du minéral qui la complètent avec sagacité.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Zadkine

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée Zadkine


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 avril 2020 : sous le soleil... mais pas vraiment

Les beaux jours sont au rendez vous en ce début avril mais nous, sages et confinés n'allons pas cette année envahir parcs et terrasses à comparer son bronzage à coup de vin rosé douteux... non on attend que la mort détourne les yeux de notre pauvre monde. Donnons nous un peu de baume au coeur avec notre sélection culturelle hedbo.

Du côté de la musique :

"Shut up Mix #13" par Listen in Bed à écouter en ligne
"Cerc" de Artus
Interview avec Christophe Chassol autour de son album "Ludi"
"Que faire de son coeur ?" de Eskimo
"Bonheur ou tristesse" de Lesneu
"Super lâche" de Maalers
"Zeno" de Muzi
"Shostakovich : Symphony N 8" de Orchestre National du Capitole de Toulouse & Tugan Sokhiev
"It's a mighty hard road" de Popa Chubby
"Chapter 3" de Tropical Mannschaft
"Cimes" de Volin
et toujours :
"44" de François Puyalto
"Yene mircha" de Hailu Mergia
"Le silence et l'eau" de Jean-Baptiste Soulard
"Gigaton" de Pearl Jam
"Metal band" de Bernard Minet
"Connection loss" de Caesaria
"The black days session #1" de Daniel Roméo
"Sixième sens" de Faut Qu'ça Guinche
Péroké, Coco Bans, Al Qasar, quelques clips pour lutter contre l'ennui du confinement
"Alterations" de Robin McKelle
"Love of life" de Vincent Courtois, Robin Fincker et Daniel Erdmann
"No return" de We are Birds

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

en diffusion sur le net :
un classique revisité avec la vidéo de "Le Misanthrope"
une comédie dramatique historique avec le streaming de "A tort et à raison"
une comédie dramatique contemporaine avec le streaming de "Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner"
une comédie contemporaine avec "L'heureux élu"
du divertissement caustique avec des inoxydables :
"J'aime beaucoup ce que vous faites"
"Sexe, magouilles et culture générale"
du boulevard avec :
"Ma femme s'appelle Maurice"
"Le Nouveau testament"
dans la série "Au Théâtre ce soir" :
"Folie douce"

"Chat en poche"
une gourmandise avec "La Belle Hélène" façon peplum hybridé comics
et des spectacles à voir ou a revoir en DVD :
"Orphée"
"Poisson et Petits pois !"
"Road Trip"

Expositions avec:

des balades muséales à Paris en en bord de Seine avec la visite virtuelle des collections permanentes du Musée d'Orsay, du Musée des Arts Décoratifs et du Musée du Quai Branly
pousser en province jusqu'au Musée des Beaux Arts de Lyon et même au Mucem à Marseille
et commencer un Tour d'Europe par l'Italie direction Galerie d'Art Moderne de Milan puis la Galerie des Offices à Florence
mettre la zapette dans le sac à dos pour s'aventurer dans les musées du bout du monde du Japon au The National Museum of Modern Art de Tokyo aux Etats Unis avec le Musée Guggenheim à New York
enfin retour at home en toute tranquillité mais en musique en son électro avec sur le Musée de la Sacem "Musiques électroniques - Des laboratoires aux dance floors"

Cinéma at home avec :

en mode Ciné-Club avec :
"Dementia" de Francis Ford Coppola
"M le maudit" de Fritz Lang
"La maman et la putain" de Jean Eustache
découvrir en DVD la filmographie de Jean-Daniel Pollet, réalisateur atypique - et méconnu - de la Nouvelle Vague pour lequel la Cinémathèque française avait prévu une rétrospective avec en parallèle la sortie en salles de ses films restaurés avec en streaming "Méditérranée
et des films récents sortis en DVD :
"Adults in the room" de Costa Gavras
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
"Martin Eden" de Pietro Marcello

Lecture avec :

"Aotea" de Paul Moracchini
"Fille et loup" de Roc Espinet
"Ghosts of L.A." de Nicolas Koch
"Pierre le Grand" de Thierry Sarmant
"Propriétés privées" de Lionel Shriver
et toujours :
"Banditi" de Antoine Albertini
"Champ de tir" de Linwood Barclay
"Chasseurs et collectionneurs" de Matt Suddain
"Les cents derniers jours d'Hitler" de Jean Lopez
"Les plumes du pouvoir" de Michaël Moreau
"Nefertari dream" de Xavier-Marie Bonnot

Froggeek's Delight :

"Shadow, le cloud computing", retour d'expérience de l'utisation d'un PC dans les nuages
Une sélection de jeux pour moins vous ennuyer pendant le confinement et plus tard
"Call of Cthulhu" sur Switch, PS4, Xbox One et PC
"Call of Duty Modern warfare" sur PS4, XboxOne, PC

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=