Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Pianist
Théâtre 13ème Art  (Paris)  octobre 2017

Spectacle de mime burlesque conçu et interpété par Thomas Monckton.

Jouera-Jouera pas ? C'est la question qu'on se posera longtemps dans ce seul en scène où un homme en frac est face à son destin de pianiste.

A l'inverse de la tradition francophone du pianiste qui fait des gags avec son piano, et dont Jean-Paul Farré reste l'exemple le plus emblématique après Grock, l'école anglo-saxonne préfère tourner autour de l'instrument, prétexte à numéros burlesques.

Comme il est un très grand garçon néo-zélandais, Thomas Monckton se rattache tout naturellement à cette école pince-sans-rire du slapstick pianistique. Rien que pour rentrer en scène, ce sera ainsi toute une aventure irrésistiblement illogique que n'aurait pas désavoué un Jerry Lewis. A chaque étape, le temps s'allonge pour ne pas parvenir au but pourtant clairement défini : s'asseoir devant l'instrument noir majestueux.

Bien entendu, la présence saugrenue d'un très beau lustre sur la scène signifie qu'à à un moment ou un autre Thomas Monckton s'y suspendra pour jouer les Tarzan de la musique et pour montrer toutes ses qualités spectaculaires. Tour à tour mime, acrobate, contorsionniste, il se permettra même des bains de foule avec des boulettes de partitions propices à faire participer les plus petits, ravis.

Reprenant beaucoup d'éléments "classiques" déjà vus dans ce genre de numéro, "The Pianist" y ajoute pourtant sa petite touche poétique personnelle, comme quand il utilise la housse qui protégeait son piano pour y animer un drôle de bestiaire sympathique.

Très vif, Thomas Monckton ne perd pas une seconde et mène son affaire à un train d'enfer à tel point que le final, d'une grande simplicité et d'une belle évidence, paraît un lent retour au réel après soixante minutes de marathon trépidant dans l'imaginaire.

Ce spectacle d'un grand classicisme n'est ainsi pas exempt de surprise. Malgré son jeune âge, Thomas Monckton maîtrise totalement son art et, selon la formule lourdement consacrée, il faut, qu'on soit accompagné d'enfants ou pas, venir le constater soi-même. Cela en vaut largement le déplacement.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 15 décembre 2019 : Pas de retraite pour le Père Noël

Si vous voulez piocher dans notre sélection culturelle quelques cadeaux pour noël, c'est le moment. Vous pouvez même encore commander quelques tote bags en édition limitées Froggy's Delight ici : Envoi garanti avant noel ! En attendant c'est parti pour du théâtre, des disques, des films, des expos... et même un joli casque de réalité virtuelle à mettre sous le sapin.

Du côté de la musique :

"American Utopia on Broadway" de David Byrne
"Le roi des ruines" de Andoni Iturrioz
Rencontre avec C GEM qui nous offre aussi une session avec son Red Moon Orchestra
"Street talk : Saxophone summit" de Dave Liebman, Joe Lovano et Greg Osby
"Single so over" de Kid Francescoli
"Brutal pop" de Sun
"Big bang" de Les Bons Becs
"Whosampled.com", mix numéro 6 de notre podcast Listen In Bed
"I don't know what i'm doing" de Molto Morbidi
"Aside" de My Imaginary Loves
"Hits hits hits hourra" de Marcel et son Orchestre
"Midnight colors" de Midnight Colors
Et pour finir, un petit tour aux aux 41eme Transmusicales de Rennes
et toujours :
"The undivided five" de A Winged Victory for the Sullen
Rencontre avec Lofofora autour de leur album "Vanités"
"Fly fly" de Céline Bonacina
"Romantic sketches" de Fred Perreard Trio
"Not married anymore" de Hasse Poulsen
"Enfer et paradis" de Les Nus
"Une certaine urgence", émission #6 de notre podcast Listen In Bed
"De temps et de vents" de Bodh'aktan
"Building site" de Mata Hari
"Gréty : Raoul Barbe Bleue" de Orkester Nord, Martin Wahlberg

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Warm" au Théâtre du Rond-Point
"Les Chiens" au Théâtre La Flèche
"L'Entrée en résistance" au Théâtre de la Reine Blanche
"Les Pâtes à l'ail" au Théâtre La Scène Parisienne
"Comme des soeurs" au Théâtre La Scène Parisienne
"Une femme se déplace" au Théâtre des Abbesses
"La Valse d'Icare" au Théâtre Le Lucernaire
"Monsieur X" au Théâtre de l'Atelier
"Dracula, Lecture rock dans la veine de Bram Stocker" à la Maison de la Poésie
"Les Wriggles - Complètement Red" au Palace
des reprises :
"Allers-Retours" au Théâtre de la Tempête
"Camille contre Claudel" au Théâtre Lepic
"Les Enivrés" au Théâtre de la Tempête
"Chanson Plus Bifluorée - Spécial Fêtes" au Théâtre La Bruyère
et la chronique des spectacles à l'affiche en décembre

Expositions avec :

"Sculptures infinies" aux Beaux-Arts

Cinéma avec :

"The Lighthouse" de Robert Eggers
et la chronique des films sortis en décembre

Lecture avec :

"La Wehrmacht, la fin d'un mythe" de Jean Lopez
"Au plus près" de Anneli Furmark & Monika Steinholm
"Evolution " de Marc Elsberg
"L'Amexique au pied du mur" de Clément Brault & Romain Houeix
"Rien que pour moi" de J.L. Butler
"Secret de polichinelle" de Yonatan Sagiv

Froggeek's Delight :

"Oculus Quest" Le casque de réalité virtuel autonome

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=