Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce King Child
Meredith  (Pieuvre)  octobre 2017

Ne pas se fier à la pochette de l’artiste Lillois Grégoire Dalle. King Child ne fait pas dans le psychédélisme indouiste new age. King Child a plutôt le regard tourné vers la musique pop de la fin des années 90 et un peu plus loin aussi. La musique du duo franco-belge (Jean Prat, compositeur et multi-instrumentiste, et Quentin Hoogaert au chant) doit en effet beaucoup à Jeff Buckley, Unbelievable Truth, Björk, Radiohead dans sa première période (Pablo Honey, The Bends et OK Computer) et à Muse (Muscle Museum, Showbiz).

Typiquement, le genre de musique casse-gueule. Pourtant, King Child s’en sort plutôt avec les honneurs. Déjà grâce, et surtout, à de belles mélodies. Mais de belles mélodies mises au service d’une musique bas de gamme ou outrancièrement calibrée et commerciale, c’est comme donner de la confiture aux cochons. Tout cela est évité grâce à un savoir-faire indéniable dans l’écriture, de l’émotion à fleur de peau (le groupe revendique totalement la place importante de l’émotion dans leur musique, ce qu’ils auraient de toute façon beaucoup de mal à cacher), une production et des arrangements soignés et à un lyrisme flamboyant et aérien plus écorché que pompier (qui se ressent également dans les paroles sur les violences faites aux femmes, l’avenir de notre société, l’amour…).

Les Français soignent l’atmosphère générale ("23 février", "Meredith", "Desert"), quitte parfois à en rajouter un peu ("Ghost Dance", "Opal", "Butcher", la première arabesque de Debussy pas forcément nécessaire, l’arrangement n’est pas terrible, même si l’on comprend le concept de la respiration au milieu du disque, une voix parfois aux intonations rappelant un peu trop Matthew Bellamy) et laissent à leurs chansons le temps d’évoluer, souvent dans une sorte de crescendo, tout en les baignant de touches électroniques et acoustiques. Si vous n’êtes pas réfractaire à ce genre de musique, vous ne pourrez qu’être emporté par ce disque.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Sélection singles & EP de King Child - MOUSE DTC - Innvivo

En savoir plus :
Le Facebook de King Child


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L'Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à la Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Mondrian figuratif" au Musée Marmottan-Monet
"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel

et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=