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Nintendo Switch  (Nintendo)  octobre 2017

Mario est le personnage le plus connu du monde du jeu vidéo. On est d'accord, il ne ressemble pas à grand-chose si l'on a plus de 14 ans et je sais bien que si vous ne jouez pas aux jeux vidéo, ce n'est pas son charisme qui vous fera prendre un manette et devenir gamer invétéré.

Mais revenons quelques dizaines d'années en arrière. Dans les 80's, un artiste designer et musicien japonais, Shigeru Miyamoto, se retrouve à bosser pour une société de cartes à jouer et, disons, pour simplifier, de produits dérivés ludiques. La société se nomme Nintendo et le jeune homme va simplement révolutionner le jeu vidéo en s'adaptant aux contraintes techniques de l'époque. Par exemple, les cheveux sont impossibles à animer en 8-bits, Miyamoto a l'idée de mettre une casquette à son héros et d'en faire un charpentier (il deviendra rapidement plombier par la suite). Tout cela pour vous dire que Mario est juste né de contraintes, de limitations, ce qui peut expliquer son apparence. Mais que ce soit en borne d'arcade ou sur les premières consoles Nintendo, Shigeru Miyamoto est arrivé à nous offrir le gameplay parfait. Le plaisir de jouer ultime, la base d'un style fondateur et toujours alerte, le jeu de plate-formes.

Bon, venons-en à Super Mario Odyssey, on est là pour ça. Depuis Super Mario 64, sorti en 1996 (ce fut une véritable révolution, l'époque était à la découverte de la 3D), les jeux Mario ont décliné à l'infini cet épisode charnière... que ce soit Super Mario Galaxy et sa découverte de planètes nous offrant de nouvelles manières de concevoir l'expérience de jeu, ou Super Mario Sunshine, qui jouait sur une physique basée sur une sorte de pompe à eau, ces titres se contentaient de décliner une formule déjà rodée. Certes bons, mais finalement toujours prévisibles.

Avec la sortie de sa nouvelle console, Nintendo a voulu mettre la barre très haut en allant un peu plus loin dans le travail sur ses deux univers principaux. Zelda Breath Of The Wild tout d'abord, probablement l'un des meilleurs jeux de ces vingt dernières années. Et ce Super Mario Odyssey, qui réinvente totalement les codes du genre, tout en restant fidèle à l'essence même de la série.

Si Breath Of The Wild nous fait rêver et nous laisse le temps de la magie de la découverte d'un monde quasi-infini, Super Mario Odyssey nous met à l'épreuve des lois de la physique du jeu vidéo poussées à leur dernière extrémité. Chaque niveau regorge d'idées malignes et de subtilités novatrices. On passe d'un moment d'intense réflexion face à une énigme retorse à une séquence qui demande agilité et réflexes pour récolter un maximum de lunes (indispensables pour améliorer votre vaisseau et débloquer des niveaux) ou de pièces de couleur.

La grande idée du jeu, c'est Cappy, le chapeau qui permet à Mario de se métamorphoser en toute sortes d'objets ou de personnages croisés au fil des niveaux, chacune de ces métamorphoses permettant d'accéder à de nouvelles zones, réaliser de nouvelles actions ou tout simplement passer les niveaux d'une autre manière. Se transformer en Goomba, ces sortes de champignons du monde de Mario a toujours été un fantasme pour moi, et, grâce à Cappy, c'est maintenant possible, ce qui nous permet même d'aller draguer des "goombassettes" pour obtenir de nouveaux bonus. Tout est toujours malin, intuitif et intelligent.

Autre nouveauté, l'incursion de Mario dans un monde réel, dans la ville, notre personnage sautant entre les immeubles façon Spiderman, une liberté que ne s'étaient jamais vraiment permis les équipes de développement de Nintendo et qui prouve que ce Super Mario Odyssey fait table rase du passé pour nous propulser dans une toute nouvelle expérience de jeu.

Si vous commencez à jouer sur console Switch, je vous conseillerai tout de même de commencer par Zelda pour sa profondeur qui pourrait bien vous tirer des larmes... mais n'oubliez pas qu'un autre chef-d'oeuvre vous attend au tournant : Super Mario Odyssey ! Le jeu vidéo peut procurer d'aussi belles sensations que la musique, le théâtre, la lecture ou le cinéma. Il suffit juste de tenter l'expérience sur un titre de qualité...

 

En savoir plus :
Super Mario Odyssey sur le site officiel de Nintendo


Matt Murdock         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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