Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Adam & Eve
Stephen Greenblatt  (Editions Flammarion)  octobre 2017

Professeur de littérature anglaise à l’université d’Harvard, Stephen Greenblatt est un spécialiste de Shakespeare, auquel il a consacré la biographie Will le Magnifique il y a quelques années. Chercheur érudit et conteur passionné, il est également l’auteur de Quattrocento, livre qui a remporté de nombreux prix à sa sortie, notamment le Pulitzer de l’essai.

Stephen Greenblatt nous livre aujourd’hui son nouveau livre, Adam & Eve, l’histoire sans fin de nos origines. Comme il nous le présente dès le début de l’ouvrage, ce livre raconte l’histoire d’une des histoires les plus extravagantes qu’on ait jamais racontées : celle d’Adam et Eve. Cette histoire, racontée au début de la genèse, façonne depuis des siècles nos conceptions des origines de l’homme et de sa destinée. Des millions de gens, dont certains esprits subtils et brillants, ont accepté le récit biblique d’Adam et Eve comme la vérité nue, malgré l’accumulation colossale de preuves contraires fournies par les différentes sciences. Stephen Greenblatt se demande, autour de ce livre, pourquoi et comment cet invraisemblable récit, couvrant à peine 50 lignes dans l’immense bible, peut-il être considéré, encore aujourd’hui, comme le miroir exact de l’humanité.

Il nous embarque alors, au gré de 342 pages passionnantes dans un labyrinthe d’interprétations rivales, sans jamais nous perdre, à travers une épopée narrative retraçant l’histoire sans fin de nos origines. Les étapes sont nombreuses et érudites, comme toujours avec ce brillant auteur, le voyage est sublime. On y retrouve Lucy et les plus grands paléontologues, les bords du fleuve de Babylone et les trois grandes religions monothéistes, des thermes romains et la pensée de Saint Augustin (très présent dans le livre), l’atelier des grands artistes de la renaissance jusqu’aux doutes de Darwin, portant le coup fatal.

Ce qui est fascinant, c’est que Stéphane Greenblatt nous montre que cette histoire d’Adam et Eve a façonné la manière dont nous concevons le crime, le châtiment, la responsabilité morale, la mort, la souffrance, le labeur, le loisir, l’amitié, le mariage et la sexualité. Et cela a évidemment des conséquences. Il nous montre aussi les différentes interprétations artistiques faites de cette histoire à la renaissance. Masaccio pour qui Adam et Eve ne sont plus des symboles abstraits et décoratifs de culpabilité et Jan van Eyck qui leur donne une nouvelle réalité corporelle. Albrecht Dürer, plus tard, aussi représentera Adam et Eve, recherchant la perfection.

Deux siècles plus tard, c’est l’écrivain John Milton qui apportera sa contribution la plus influente à l’histoire d’Adam et Eve avec Le Paradis perdu, considéré comme l’un des plus grands poèmes de la langue anglaise. A chaque chapitre des découvertes, des connaissances aussi et surtout beaucoup de réflexion. On en apprend presque à chaque page, pour chaque époque. C’est fascinant et stimulant.

Les écrits de Stephen Greenblatt sont accompagnés de documents iconographiques, regroupés au milieu du livre qui éclairent son discours et montrent l’évolution d’Adam et Eve dans les œuvres artistiques, se terminant par une photo d’un couple d’australopithèque. Le dernier chapitre, sur les doutes de Darwin clôt merveilleusement bien ce récit montrant un darwinisme pas forcément incompatible avec la foi en Dieu mais incompatible avec la foi en Adam et Eve. Il est juste passionnant, comme le reste du livre d’ailleurs.

Stephen Greenblatt confirme ses talents de narrateur hors-pair. Il nous subjugue du début à la fin au travers d’un récit magistral qui se lit avec la même facilité qu’un roman du fait qu’il est organisé sous la forme d’une enquête historique passionnante. Avec lui, des anecdotes deviennent des histoires et les histoires deviennent l’Histoire.

Adam et Eve est un superbe livre que je suis ravi d’avoir découvert et qui me donne envie d’aller lire les précédents ouvrages de Stephen Greenblatt.

 
 A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Quattrocento" de Stephen Greenblatt

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=