Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festen
Ateliers Berthier  (Paris)  novembre 2017

Performance fimlmique d'après l'oeuvre éponyme de Bo Hansen et le film de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, mise en scène de Cyril Teste, avec Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard (en alternance Marion Pellissier), Sophie Cattani, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle, Danièle Léon, Xavier Maly, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière, Catherine Morlot, Anthony Paliotti, Pierre Timaitre et Gérald Weingand.

Dans la une grande famille bourgeoise, il y a la grand-mère illuminée (Danièle Léon), la mère épouse soumise (Catherine Morlot), le frère aîné belliqueux et violent (Anthony Paliotti), la fille hypersensible (Sophie Cattani) et le fils en quête de résilience (Mathias Labelle) qui, peu après le suicide de la jumelle de celui-ci, se retrouvent pour célébrer l'anniversaire du père pater familias dominateur (Hervé Blanc).

Telle est la situation de "Festen" issue du scénario écrit par Mogens Rukov et Thomas Vinterberg pour le film éponyme réalisé par ce dernier, un des co-fondateurs du mouvement Dogme95, récompensé en 1998 par le Prix spécial du jury du Festival de Cannes et devenu culte comme l'un des opus phare dudit dogme, qui décline les thèmes classiques de la violence intra-familiale et le dévoilement du secret de famille et que met en scène Cyril Teste dans la veine de son précédent spectacle "Nobody" en hybridant théâtre et cinéma.

Le recours à la vidéo dans le théâtre n’est certes pas nouveau. Né dans les années 1970 avec le précurseur Frank Castorf, il est toujours pratiqué de manière récurrente par les metteurs en scène contemporains majeurs dont, entre autres, Krzysztof Warlikoswki et Ivo von Hove.

Toutefois Cyril Teste s'en réfère au défunt Dogme 95 en s'arc-boutant sur l'épiphénomène de la nouvelle vague danoise qui, hors de son impact médiatique inital n'a guère eu d'impact significatif, et les dix commandements du "voeu de chasteté" danois prônant un ascétisme cinématographique en termes de moyens esthétiques et de sobriété formelle pour revenir à une authenticité naturaliste et opposer l’illusion réaliste dans le cadre d'une opposition au film d’illusion spectaculaire hollywoodien.

Ainsi a-t-il conceptualisé sa "Charte de la performance filmique" ordonnée autour de règles présidant à un "théâtre en train de se faire" avec des images tournées et mixées en temps réel qui ni au fond ni en la forme ne s'inscrit dans cet héritage dogmatique. Car le spectacle proposé, une narration en quatre actes qualifiés de chapitres, se présente comme une grosse machine technologique, au demeurant maîtrisée, qui ne laisse pas place à l'improvisation car précisément écrit.

Cela étant, il appartient à chacun d'apprécier la pertinence du procédé et la valeur ajoutée de la projection continue d'images qui superpose à la vision d'ensemble panoramique les effets cinétiques du hors champ et, surtout, du zoom, tout comme l'effet déréalisant de la sonorisation des officiants.

Dans un décor de salle à manger cossue aux cimaises latérales amovibles pour dégager deux autres espaces scéniques élaboré par Valérie Grall surplombé d'un écran géant, le spectacteur pourra apprécier le jeu sensible tout en humeurs et émotions des acteurs dirigés au cordeau par Cyril Teste - avec une mention spéciale Mathias Labelle entre douleur, folie et onirisme - qui réussit à créer, nonobstant, en grande proximité avec ceux-ci, la présence invasive et quasi continue de deux cameramans sur le plateau, une atmosphère aussi immersive que délétère qui sied à ce drame familial.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 9 décembre 2018 : l'empire d'essence

Pénurie d'essence peut être, mais pas de pénurie des sens avec notre sélection hebdomadaire à lire, à voir et à écouter. C'est parti sans plus attendre pour une semaine de plaisirs.

Du côté de la musique :

"L'allégresse" de DaYtona
"C'est la vie" de Phosphorescent
"Oak leaf" de Raoul Vignal
"Karl Maria Von Weber : Symphonie N 1 & concertos" de l'Orchestre Victor Hugo, Jean François Verdier, Nicolas Baldeyrou, David Guerrier et Thomas Bloch
"City walk" de Adrien Chicot
"Tribute to an imaginary folk band" de Bedmakers
Rencontre avec Emma Solal, accompagnée d'une session acoustique aux couleurs de l'Italie
"Valdevaqueros" de Fred Nevché
"Chapitres V et VI" de La Pietà
"Parallel universe blues" de Papercuts
et toujours :
"Persuasive" de Persuasive
"About Bridges" de Régis Boulard et Nico Sacco
"No tourists" de The Prodigy
"Kings and bastards" de Roberto Negro
"Tout bleu" de Tout Bleu"
Plutôt me rendre" de Anne Darban
Nicolas Vidal en interview accompagnée de sa Froggy's session live, autour de son album "Bleu Piscine"
"Il était fou" de JUR
"Young girls punk rock" de Lilix & Didi
Mokado, Clozee et Grandepolis dans une sélection singles et EP
"S/T" de The Balkanys

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Antigone" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Love, Love, Love" au Théâtre de Belleville
"Un Picasso" au Studio Hébertot
"Bérénice Paysages" au Théâtre de Belleville
"J'admire l'aisance..." au Studio Hébertot
"Le Double" au Théâtre 14
"J'ai des doutes" au Théâtre du Rond-Point
"L'Ecole des femmes" au Théâtre Dejazet
"Kiss & Cry" à la Scala
"Dans ma chambre" au Théâtre La Flèche
"F(r)iction" au CNAC de Châlons-en-Champagne
les reprises :
"Stuck Plastik, une pièce en plastique" au Théâtre-Studio d'Alfortville
"Aglaé" au Théâtre du Rond-Point
"L'Ombre de la baleine" au Théâtre Lepic
"ABC D'airs" au Théâtre Le Lucernaire
"Barbara amoureuse" au Théâtre Essaion
la chronique des spectacles de novembre
et la chronique des autres spectacles de décembre

Expositions avec :

"La Galerie des Sculptures" au Petit Palais
"Youssef Chahine" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Pachamama" de Juan Antin
"Utoya 22 juillet" de Erik Poppe
"Rêver sous le capitalisme" de Sophie Bruneau
"Le sous bois des insensés" de Martine Deyres
Oldies but Goodies avec :
"Le Solitaire" de Michael Mann dans le cadre de la Rétrospective James Caanà la Cinémathèque française
et "La Cousine Bette" de Max de Rieux dans le cadre du Cycle Balzac à la Cinémathèque française
la chronique des sorties de novembre
et la chronique des autres sorties de décembre

Lecture avec :

"Le coup d'état Macron, le Prince contre la nation" de Guillaume Larrivé
"Allez tous vous faire foutre" de Aidan Truhen
"Dialectique de la pop" de Agnès Gayraud
"Inconnu à cette adresse", "84, Charing cross road" et "Les heures silencieuses" de Kressmann Taylor, Helene Hanff et Gaëlle Josse
"Pierre Laval, un mystère français" de Renaud Meltz
et toujours :
"Humains dans la rue : Histoires d'amitiés, avec ou sans abri" de Jean Marc Potdevin, Anne Lorient et Lauriane Clément
"Le meurtre du commandeur, livre 2 : La métaphore se déplace" de Haruki Murakami
"Les vérités cachées de la guerre d'Algérie" de Jean Sévillia
"No society" de Christophe Guilluy
"Séance infernale" de Jonathan Skariton
"Tous les Mayas sont bons" de Donald E. Westlake

Froggeek's Delight :

bientôt Noël... pensez aux cadeaux
"Assassin's Creed : Odyssey" sur PS4, XBOXONE, PC Windows
"Astrobot rescue mission" jeu en réalité virtuelle sur PS4
"Marvel's Spider-Man" en exclusivité sur PS4
"Shadow of the Tomb Raider" sur PS4, XBOXONE et PC
"Kingdom Come : Delivrance" sur PC, PS4 et XBOX

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=