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puce Festival International de Benicassim 2005 (jeudi)
DeLuxe - The Posies - The Polyphonic Spree - The Tears  (Espagne)  4 août 2005

1500 kilomètres et autant de cafés avalés, l'équipe Froggy arrive enfin en terre inconnue, quoique balisée par des hordes de jeunes stoners venus de toute l'Europe se dépoussiérer les tympans pendant quatre jours.

Benicassim se fait belle donc, chaude et humide, prête à accueillir les 100 000 personnes attendues pour le FIB 2005.

Première journée de festival, l'espagnol Xoel Lopez alias Deluxe prend place sur la grande scène. Il ne paye pas de mine avec sa coupe bien sage et se petites lunettes cerclées, mais il va offrir de la pop entraînante aux mélodies efficaces à défaut d'être originales.

Le public à majorité espagnole est derrière son compatriote et apprécie ses ritournelles pop, les meilleures étant toutefois celles chantées en anglais…

Mélodies sucrées à la sauce pop, le tout manque hélas d'un brin de piquant, mais est-ce là l'essentiel ? Xoel, sosie de John Lennon à s'y méprendre, sait motiver les foules venues en masse. Il faut dire qu'être artiste ibérique à Benicassim se révèle être un sacré avantage!

Autant le dire d'entrée de jeu, la programmation du FIB 2005 fait dans le revival et tente le pari du coming back pour la majeure partie des groupes présents à Benicassim.

Premier dinosaure, et pas des moindres : The Posies, déclarés morts, mais toujours vivants. Le groupe de Seattle reste avec REM l'un des derniers groupes indé US rescapé du naufrage des années 80.

L'ADN recyclé et le chromosome XX Ken Stringfellow / John Auer enfin réuni, The Posies livre ce soir une prestation unique, une claque sonore. En bref une leçon.

Pari risqué que d'attaquer le show avec l'ensemble des titres du dernier album Every Kind of light….

Et pourtant, l'alchimie s'immisce dans les rangs.

Troublant duo que celui de The Posies…

John Auer gras comme un Robert Smith à la voix fluette, et Ken Stringfellow, véritable réincarnation du Jack Nicholson de Shining, pratiquent une power pop sans bactéries.

Prenant le temps d'un arpège mélodique ("Conversations") pour calmer la foule, balancer un "Dream all day" devenu depuis grand classique du rock 90'…Et enfin un "I guess you're right" comme une explosion… Attention, groupe dangereux. Et première surprise d'un festival qui en comporte bien d'autres…

Un groupe atypique, justement, The Polyphonic Spree, qui semble ce soir semble attendu comme le messie.

Composé de 23 musiciens (chant, guitare, cuivres, chœur, cordes, clavier, harpe) tous habillé de longues tuniques, le groupe, ou plutôt la communauté, se veut vecteur de joie, d'amour et d'optimisme. La bande à Tom Delaughter ne cherche pas sa voie…

Très flower power, The Polyphonic Spree parvient contre toute attente à combler et ensorceler un public à priori dans l'expectative devant tant de bonheur et d'harmonie. Ainsi à force de nous répéter sur tous les tons (forcément puisque c'est polyphonic) "Hey, it's the sun and it makes me shine" et cela pendant près de 15 minutes, cela fait son petit effet.

Flirtant allègrement avec le kitsch, le spectateur cherche le degré d'humour de ce groupe à la limite du rock new age… On se retrouve subitement en plein milieu de la comédie musicale Hair. Même si musicalement, à la longue, le tout est un peu lassant, on finit par sentir un sentiment d'allégresse nous traverser.

La foule en délire apprécie le très Mc Cartney "Hold me now", et au bout du compte, apprécie la cure d'optimisme. Un concert de The Polyphonic Spree coûte moins cher que du prozac finalement…

Dernière tête d'affiche de cette première journée, The Tears, ici en promotion pour la sortie de Here come the tears, premier opus célébrant la célèbre réunion de Brett Anderson et Bernard Butler.

Soit les deux têtes pensantes et chantantes du mythique groupe Suède.

Pour un résultat hélas très décevant et bien en dessous du niveau de l'album.

Public statique, extatique et mélodies bien moins accrocheuses que celles de "Trash" ou "Lazy" distillées du temps de Suede. Pourquoi diantre avoir changé de nom et vendu son âme ?

La reformation sent hélas le coup marketing à plein nez, le hit "Lovers" et la belle gueule de Brett le brit' n'y changeront rien….

 

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Crédits Photos et Article : Little Tom & Big Ben

        
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# 20 octobre 2019 : De tout, pour Tous

Encore un programme bien chargé et très éclectique au travers de notre sélection culturelle hebdomadaire. Beaucoup à lire, à voir, à écouter... alors ne perdons pas de temps. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Engine of paradise" de Adam Green
"Phantom solids" de Lunt
"Fear of an acoustic planet" de Tahiti 80
"A wonder plante to" de Nilok 4tet & Daniel Zimmermann
"Six strings under" de Eric Legnini
Sarah McCoy et Dom La Nena au Nancy Jazz Pulsation
"Nothin' but" de Flyin' Saucers Gumbo Special
"Comfort zone" de Hugo Lippi
"Hors l'amour" de Jean Felzine
"A ciel ouvert" de Kaori
Rencontre avec Lady Arlette, accompagnée d'une session live et acoustique
"Vinyles, suite" c'est le titre de l'émission #3 de Listen in Bed
"Déluge" c'est le troisième volume des Mix de Listen in Bed
"Hybrid" de Yosta
et toujours :
"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Orouni en session live dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Cirque Leroux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Libre
"Un jardin de silence" à La Scala
"Frida jambe de bois" au Théâtre de l'Union à Limoges
"Fleur de peau" au Théâtre Essaion
"Habiter le temps" au Lavoir Moderne Parisien
"Wilde - Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
"En ce temps là l'amour..." au Théâtre des Mathurins
"Imposture posthume" au Centre Culturel Suisse
"Fred Tousch - Fée" au Théâtre de Belleville
"Corinne Zarzavatdjian - Un nom à coucher dehors !" au Mélo d'Amélie
des reprises :
"L'Ingénu" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Crépuscule" au Théâtre de l'Epée de Bois
"J'aime Brassens" au Théâtre d'Edgar
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Vampires - De Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

le film de la semaine :
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"Cléopâtre" de Alberto Angela
"Histoire du Canada" de Daniel de Montplaisir
"Je te suivrai en Sibérie" de Irène Frain
"La source de l'amour propre" de Toni Morrison
"Ordinary people" de Diana Evans
"Vik" de Ragnar Jonasson
et toujours :
"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Guerilla, le temps des barbares" de Laurent Obertone
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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