Comédie dramatique d'après l'oeuvre éponyme de Eric Rohmer, mise en scène de Laurent Cogez, avec Blaise Pettebone et Marie Filippi..
Unique pièce d’Eric Rohmer, "Le Trio en mi bémol", crée par l’auteur au Théâtre Renaud-Barrault en 1987, relate en sept tableaux la relation entre Paul et Adèle sur plusieurs années. Sous le titre "Trio en mi bémol" le Collectif Colette en propose une nouvelle version. Dans cette pièce, Eric Rohmer, fidèle à ses thèmes de prédilection décrit avec beaucoup de finesse la relation entre les deux jeunes gens et la frontière tenue qui sépare l’amitié et l’amour. Pièce sur l’importance des mots et de la musique (lui qui en mettait plutôt peu dans ses films), "Le Trio en mi bémol" est une magnifique histoire d’amour. Laurent Cogez, après avoir adapté un film de Rohmer ("Pauline à la plage") a voulu se confronter à ce texte qui résume bien à lui-seul la vision de Rohmer sur l’amour et sur les mots, qui peuvent être source d’incompréhension. Il en résulte une proposition à la fois cohérente et audacieuse qui, même si elle tire parfois un peu sur le comique avec des numéros d’acteurs sans doute dispensables, reste fidèle au discours rohmérien. Dans cette version plus contrastée que l’originale, les comédiens font néanmoins preuve en permanence d’une belle justesse de jeu. "Trio en mi bémol" offre même de vrais moments de grâce, notamment avec la spontanéité de Marie Filippi, touchante, qui illumine cette pièce sur l’amour et l’amitié. En face d’elle, Blaise Pettebone et son air un peu maladroit séduit par sa fausse désinvolture. Ils forment un couple décalé et intéressant qu’on prend plaisir à suivre au fil de leurs rencontres successives, dans la mise en scène délicate de Laurent Cogez qui, même si elle s’éloigne quelque peu de la petite musique d’Eric Rohmer, n’en demeure pas moins pertinente et convaincante. |