Je ne vous demanderai pas de me dire le nom de l’EP de ÙØ qui vient de sortir au mois de novembre. Il semblerait que les voyelles ne soient pas d’une grande utilisation pour eux.
ÙØ est un duo franco islandais qui souffle le feu et la glace. Ils dissimulent leur visage derrière des masques, modifient leur voix et chantent en français sur une musique électronique. Leur style, c’est l’electro punk. Il faut aimer, certes, rentrer dedans, réécouter pour y déceler quelques éléments intéressants.
Contestations, énergie débordante, refus de l’ordre établi, voilà les maîtres-mots de ce duo franco-islandais. A écouter, pour se faire une idée.
Olivier Mellano, Brendan Perry & Bagad' Cesson No Land (Discograph / PIAS, novembre 2017)
No Land est la nouvelle création du compositeur et musicien inclassable Olivier Mellano. Au croisement des musiques actuelles et de la musique nouvelle, se jouant des codes de la musique traditionnelle, il a convié pour ce projet les 30 musiciens du Bagad de Cesson et la fascinante voix de Brendan Perry, du duo Dead Can Dance.
Un seul titre, immense de près de 34 minutes mêlant musiques celtes et musique contemporaine pour nous embarquer dans des contrées lointaines. La voix est fascinante, elle se pose parfaitement sur les sonorités du Bagad' Cesson, les bombardes fusionnent, effaçant les frontières géographiques et musicales.
No Land est superbe, à la hauteur du talent et de la créativité dont déborde Olivier Mellano.
Wildes Illuminate (Hometown / PIAS, décembre 2017)
La londonienne Wildes est de retour avec un nouvel EP, Illuminate, chez PIAS. L’EP est constitué de trois premiers singles, dont "Ghost" et de deux versions acoustiques. L’ensemble représente une production élégiaque et intime où la musicienne met son cœur à nu au fil de mélodies hantées et ensorcelantes.
Illuminate propose une musique riche où l’on retrouve des influences diverses, de Cat Power à Lorde en passant par Angel Olsen, Feist, Warpaint ou encore l’artiste Georgia O’Keeffe. Wildes délivre une musique harmonieuse et honnête, où chaque parole délivrée est riche et profonde. Des harmonies travaillées qui, mises bout à bout, font naître un doux sentiment chaleureux, parfait pour trouver du réconfort en ces mois d’hiver.
Charmant EP, pour une artiste qui n’en manque pas non plus, et dont la superbe voix résonne encore dans notre tête une fois le disque terminé. A écouter d’urgence.
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.