Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Matskat
Matskathérapie  (Equinoxe)  novembre 2017

"Et voilà, encore une nouvelle année qui commence, il va falloir souhaiter les vœux à toute une bande de personnes que tu n’apprécies pas forcément, comme Martine de la compta ou encore Mathieu du service informatique, et pis il y a les prix du gasoil et des timbres qui ont flambé, et pis il pleut et en plus tata Lucette m’a franchement pas gâté pour noël et pis la petite blonde du septième qui me snobe toujours, pfffff tu parles d’une bonne année et pis…"

Allez avoue, c’est un peu aussi comme ça chez toi, mon petit lecteur adoré ? Respire bien fort, j’ai un super traitement pour toi face à la morosité ambiante ! Je vais te souhaiter sincèrement une excellente année 2018, parce que je t’aime beaucoup, déjà parce que ça fait un petit moment que tu lis mes bêtises, que tu es fidèle à Froggy’s Delight et surtout parce que tu aimes la culture, sinon tu ne serais pas là en train de lire mes brillantes chroniques (oui, je me lance des fleurs parfois).

Je te propose une solution 100% bio, naturelle et avec, comme seuls effets secondaires constatés, une euphorie persistante et contagieuse, des risques de fredonnements ou de "hugs" intempestifs. Qu’est-ce donc te demandes-tu ? Ma solution est la Matskathérapie tout simplement ! Tu ne connais pas ? Pas de problème, je m’en vais éclairer ta lanterne.

Matskat est ce que je considère comme un musicien touche-à-tout, pour te donner une idée sur son parcours : violon classique, guitare manouche, médaille du conservatoire, des concerts, des bœufs (avec notamment Bobby McFerrin et Chick Corea), il joue aussi de la guitare, de l’oud et il a appris à chanter, jouer la comédie. Il a été remarqué lors de son passage à The Voice et son interprétation de "Don’t Worry, Be happy". Le voilà projeté sur le devant de la scène nationale.

Pour parler simplement, cet album est léger, il te met le sourire aux lèvres, c’est frais et virevoltant. Les paroles sont ciselées et franchement, ça te met la patate. Il n’y a pas à dire, c’est un petit bijou de chanson française, pop rock, teinté de jazz, parfois des sonorités à la Voulzy, parfois plus bondissant.

Matskat est bien entouré avec Michel-Yves Kochmann (guitariste d’Alain Souchon), Grégory Ott (claviers), Jean-François Untrau (bassiste) et Matthieu Zirn à la batterie et aux percus.

L’album est sorti depuis un petit moment mais franchement, il vaut le détour. Prends le temps d’écouter "Moi j’m’en fous" ou encore "Une chanson" (l’admiration qu’il voue à Salvador se ressent), c’est tout ce que j’aime dans la variété française et j’emploie ce terme avec respect. Cette chanson accessible à tous, un album qui va te faire chanter, te mettre le sourire, te faire décoller et parfois, au détour d’une mélodie plus mélancolique, te ramener sur terre ! Parfois, c’est presque rock’n’roll, surtout quand "Mat sous la douche" se met à chanter !

Pour autant, Matskat est loin d’être un chanteur léger et "Où est l’eau ?" est un texte nettement plus sérieux, je t’ai prévenu, par moments cet album va te remettre les pieds sur terre ! Sans pour autant faire dans le pathos, au contraire, un texte très sérieux avec une musique légère.

C’est juste extraordinaire. C’est typiquement le type d’artiste qui me détourne avec délectation de mon univers musical habituel. Et je suis très heureux de l’avoir découvert. Une mention spéciale au "Marchand de vent" qui me transporte.

Je ne vais pas te spoiler tout l’album car deux beaux titres bonus t’attendent à la fin et tu devrais aimer, mon petit lecteur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces classiques ont été revisités superbement à la sauce Matskat.

Voilà un album jubilatoire pour bien commencer cette nouvelle année, que je te souhaite des plus belles, avec pleins de chouettes albums, de beaux livres, des concerts de folie et tout pleins de beaux moments, en famille, entre amis. Bisous mon lecteur adoré, parce que comme je me plais à le dire : c’est important les bisous !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Matskat
Le Soundcloud de Matskat
Le Facebook de Matskat


Cyco Lys         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=