Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La guerre de Troie a bien eu lieu... mais ailleurs
Iman Wilkens  (Editions Plon)  novembre 2017

"… et ut corpora nostra lente augescunt cito extinguuntur, sic ingenia studiaque oppresseris facilius quam revocaveris" Tacite.

Je me rappelle très bien de mon professeur d’histoire en terminale qui, en dehors de nous avoir donné le goût de la découverte historique, n’aura cessé de nous rappeler qu’il fallait toujours être méfiant avec les livres historiques, de ne pas tout prendre pour argent comptant et ce, quel que soit son auteur. Il aurait très bien pu ajouter : "d’autant plus quand le livre est préfacé et présenté par Franck Ferrand".

Franck Ferrand étant une sorte de vulgarisateur radiophonique d’une histoire pas toujours raisonnée et parfois partisane, (il adore renverser ce qu’il nomme les "idées établies", voire sa prise de position largement critiquée par le monde universitaire sur l’emplacement historique de la bataille et du siège d’Alesia ou ses nombreuses sorties plus que douteuses en tant que consultant l’année dernière lors du tour de France).

Dans ce livre datant dans sa version originale en langue anglaise (Where Troy Once Stood) du début des années 90, Iman Wilkens, économiste néerlandais né en 1936, revient sur les deux grands récits antiques d’Homère (L’Iliade et l’Odyssée) en avançant deux théories datant déjà de la fin du XIXème siècle. Dès 1879 pour l'avocat belge Théophile Cailleux, Troie se trouverait sur les hauteurs de Gog Magog Hills près de Cambridge en Angleterre et non en Turquie et le périple d’Ulysse n’a pas eu lieu en Méditerranée mais dans l’océan Atlantique. Chaque élément apporté (le climat, la végétation, les combattants, la taille de la ville, les coutumes…) et les nombreux arguments sur ce qui serait l’emplacement réel de la ville de Troie sont largement étayés.

Même chose pour Ulysse, Iman Wilkens replace son voyage dans l’océan Atlantique (le pays des Lotophages au Sénégal, les Cyclopes dans les îles du Cap-Vert, l’île Eolienne aux Antilles Néerlandaises, Hadès dans le sud-ouest des Pays-Bas, le chant des sirènes dans le sud de l’Angleterre, l’île de Calypso dans les Açores, Ithaque à Cadix…). Surtout, il remet le récit dans un contexte de transmission de savoir (sur les cartes, les courants marins, les vents, les populations).

L’Odyssée, forte de nombreuses symboliques, aurait été écrite pour les marins naviguant sur l’Atlantique, serait une sorte de carte (absolument nécessaire pour le commerce de l’étain, du cuivre et de l’or à la fin de l’âge du bronze) mais aurait également une dimension initiatique aux mystères, sur la connaissance du monde qui nous entoure. Naturellement, tout cela est assez farfelu. Il suffit de voir le tollé suscité par ce livre auprès des scientifiques et des universitaires pour s’en persuader.

Mais ce livre reste intéressant pour diverses raisons : parce qu’il interroge sur l’authenticité historique et la perpétuelle nécessité de croiser les informations, parce qu’il donne l’envie de fouiller plus loin dans l’histoire, et dans les ramifications historiques du peuple Celte et parce qu’il pourrait être vu, par la prise de position de Ferrand, comme presque un précis de complotisme.

"J'ose à peine imaginer le cyclone, le tsunami que les présents travaux pourraient déclencher. À condition toutefois que les savants patentés, autorisés, prennent cette thèse au sérieux ; or je serais prêt à parier qu'ils ne le feront guère. En quoi ils risquent de faire erreur" écrit-il dans sa préface qui vaut son pesant de cacahuètes !

 
 

Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 22 juillet 2018 : Rythme Estival

Nous serons là tout l'été, avec des éditions plus légères, à consommer sans modération. Voici le programme de la semaine :

Du côté de la musique :

"All wet EP" de Bosco Rogers
"Tell me how your really feel" de Courtney Barnett
"Fons Luminis : Codex Las Huelgas" de Ensemble Gilles Binchois / Dominique Vellard
"Elle fend l'eau" de Jane is Beautiful
"Away EP" de Melissa Bon
"L'esprova" de Sourdure
"V pour Vaise" de Vassilis Varvaresos
Dimanche au Eurockéennes de Belfort avec Alice in Chains, The Liminanas, Eddy de Pretto...
"Cover me session" de Hugo
et toujours :
Vendredi au Eurockéennes de Belfort avec Beth Ditto, Prophets of Rage, Nine Inch Nails... toujours les Eurocks, la journée du samedi en compagnie de Truckks, Queens of the Stone Age, Jungle

Au théâtre :

les chroniques des spectacles programmés au Festival Off d'Avignon
et les chroniques des spectacles à l'affiche pour l'été parisien

Expositions avec :

et la dernière ligne droite pour :
"Kupka - Pionnier de l'abstraction" au Grand Palais
"Chris Marker - Les 7 vies d'un cinéaste" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"The Charmer" de Milad Alami
"Bajirao Mastani" de Sanjay Leela Bhansali
"Tulip Fever" de Justin Chadwick en VOD
"Break" de Marc Fouchard
et les chroniques des autres sorties de juillet

Lecture avec :

"Carbone #1 hiver 2018, revue trimestrielle" aux éditions Fauns
"Chroniques de San Francisco : tome 3" de Armistead Maupin
"La soie et le fusil" de Gioacchimo Criaco
"Les valises" de Juan Carlos Mendez Guedez
et toujours :
"Génocide(s)" de Kazuaki Takano
"Le dernier tableau de Sara de Vos" de Dominic Smith
"Réveille-toi !" de François Xavier Dillard
"Le président a disparu" de Bill Clinton et James Patterson
"Sur un mauvais adieu" de Michael Connelly

Froggeek' s Delight :

"Detroit : Become Human" de Quantic Dreams sur PS4
La mode du Battle Royale va-t-elle tuer la créativité
dans le jeu vidéo ?

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=