Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Christophe Rousset & Les Talens Lyriques
Jean-Baptiste Lully : Alceste, ou le triomphe d'Alcide  (Aparte Music)  décembre 2017

"Dieu ! Le bel opéra ! Rien de plus pitoyable ! Cerbère y vient japper d'un aboi lamentable ! Oh ! Quelle musique de chien ! Oh ! Quelle musique du diable !"

L’histoire entre Les talens Lyriques, Christophe Rousset et Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est l’histoire d’une réussite. Les sept disques (Persée, Roland, Armide, Amadis, Phaéton, Bellérophon et cet Alceste) du compositeur d'origine italienne naturalisé français enregistrés par l’ensemble et le chef et claveciniste Français sont tous un véritable succès critique. En quelques années, Les talens Lyriques et Christophe Rousset sont passés maître du style et de l’écriture Lulliste au point d’être devenus un (le ?) véritable intournable du genre.

Après Cadmus et Hermione, Alceste est la deuxième tragédie en musique du duo Quinault-Lully. Elle s'ordonne en un prologue et cinq actes, ce qui deviendra un modèle pour de nombreux compositeurs. La représentation à l’Académie royale de musique en 1674 provoqua une vive polémique. Lully et son librettiste Quinault s’attirèrent les critiques de leurs détracteurs (Corneille et Racine n’admettant pas que l’on puisse venir jouer sur leur propre terrain...) lors de la création parisienne.

Lully était déjà en proie à l’époque à une cabale contre lui. Certains jugèrent son privilège à l’Académie Royale de musique (lui donnant le monopole de l’opéra en France) honteux. Ceux-ci dénoncèrent également le livret trop librement inspiré par l’œuvre d’Euripide, l’abandon de l’unité d’action et l’ajout d’éléments plus légers dans un genre académique. L’immense succès de la représentation à la cour ainsi que les nombreuses reprises effacèrent toutes ses critiques.

Avec cet opéra et en poursuivant ce qu’ils avaient commencé avec Cadmus et Hermione, Lully et Quinault permirent le développement d’un nouveau genre entre dramaturgie et comédie, où musique et verbe convergent ensemble pour devenir emblématique du style français. L’exécution d’Alceste au château de Versailles en 1674 à l’occasion des grandes fêtes organisées pour la reconquête de la Franche-Comté marque le succès de ce mode d’expression dont s’empareront les compositeurs d’opéra français pour longtemps.

La force également de cette tragédie où l’intrigue principale provient de la mythologie grecque est de parler d'amour et de pouvoir de manière absolument contemporaine, en des mots qui résonnèrent largement aux oreilles de Louis XIV. Alcide est amoureux de la belle Alceste qui est promise à Admète. Celui-ci est blessé dans un combat contre les Parques qui acceptent de le laisser vivant si quelqu’un se sacrifie à sa place. Alceste se dévoue. Alcide décide d’aller chercher Alceste aux Enfers mais à l’unique condition qu’elle lui revienne ensuite. À leur retour des Enfers, les adieux entre les deux amoureux sont si poignants qu'Alcide abandonne Alceste à Admète. La victoire d’Alcide est son triomphe face à la mort. Quinault adapte le texte d’Euripide à son esthétique et à son temps renvoyant l’image de grandeur, de noblesse et de gloire du roi soleil. On y retrouve un certain faste, et de nombreux divertissements prétextes à la danse et aux chœurs sans rien perdre d’une réelle force poétique et dramatique.

L’interprétation est ici d’une rare élégance et finesse et donne toute sa splendeur, toute sa majesté à l’œuvre de Lully, le chœur à l’importance considérable chez Lully est magnifiquement exécuté. Une nouvelle fois, Les talens Lyriques, Le Chœur de Chambre de Namur et Christophe Rousset rendent une partition absolument impeccable de bout en bout, pleine de contrastes (entre puissance et lyrisme) et de dynamiques, seul bémol pour Judith Van Wanroij en Alceste trop souvent monocorde et pas toujours très intelligible ce qui est dommage vue la beauté du texte. Absolument remarquable.

 

En savoir plus :
Le site officiel des Talens Lyriques
Le Bandcamp du Choeur de Chambre de Namur
Le Soundcloud de Christophe Rousset
Le Facebook des Talens Lyriques


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=